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F stop -  (pas d’équivalent français). « F » désigne le nombre de stop diaphragme lors de l’ouverture. On parle alors de f/2,8, f/5.6, de f/22 etc…
Filé dynamique -  voir "Flou de filé". Le filé dynamique suit le mouvement du sujet pour que l'arrière plan se détache en filé.
Filé statique -  voir "Flou de filé". Le filé statique est utilisé en paysage, sur l'eau la plupart du temps, pour que le sujet devienne flou et le décor net.
Fill-in -  (light ou lumière) technique consistant à déboucher un premier-plan en contre-jour avec une flash ou une source de lumière.
Filtre gris neutre -  (ou ND pour Neutral Density). L’utilisation d’un tel filtre permet au photographe de s’autoriser une pose longue sans risquer la surexposition. La netteté peut être renforcée sans risquer de brûler les zones claires de l’image.
Filtre infrarouge -  (ou IR pour Infra Red). Filtre sensible aux rayons infra rouge de la scène photographie, ils permettent d’obtenir un effet bien spécifique sur les photos.
Filtre polarisant -  ce filtre ne laisse passer les rayons lumineux que sur un seul plan. Il permet de réduire les reflets indésirables sur des surfaces telles que métal, glace, eau… mais également de renforcer les tons bleu, vert et rouges, présentes dans l’image. Il existe sous format dit "circulaire" permettant l’orientation des rayons afin d’obtenir le meilleur effet.
Filtre UV -  ce filtre à pour effet de bloquer les rayonnements ultraviolets. Il s’avère très utile en montagne comme en bord de mer pour absorber ces rayonnements disgracieux et apporter plus de clarté à l’image.
Filtres -  ce sont des accessoires translucides et/ou transparents. Placés généralement en bout de l’objectif, ils permettent de créer des effets dès la prise de vue. Les filtres les plus courant sont les filtres dits Gris Neutre, infrarouge (IR), Polarisant et UV.
Fish-eye -  littéralement « œil de poisson »… est un objectif très grand angle allant jusqu'à 180° et déformant l'image en lui donnant un aspect délibérément "rond".
Flash annulaire -  c’est un système de flash circulaire, fixé à l’avant de l’objectif, qui éclaire un sujet photographié en gros plan sur tous les angles à la fois.
Flash indirect -  dans cette technique d’éclairage au flash, la source lumineuse est sciemment orientée vers une surface réfléchissante (mur, réflecteur..) pour que la l’ambiance lumineuse soit diffuse et adoucie.
Flashmètre -  voir "Posemètre". Ils sont spécialisés dans la mesure des éclairs. Il permet de cumuler les illuminations. Aujourd'hui plusieurs modèles combinent posemètre et flashmètre.
Flou de bougé -  c’est un brouillage de l’image dû à un mouvement de l’appareil pendant la prise de vue, dû aux tremblements du photographe . Pour palier à ceci on peut stabiliser l’appareil (trépied, sac de grains etc..) ou choisir une vitesse d’obturation élevée. La stabilisation des objectifs récents permet d'absorber en partie ce problème.
Flou de filé -  c'est un effet photographique consistant à baisser sa vitesse d'obturation pour faire apparaitre le mouvement de l'appareil ou du sujet.
Focale fixe -  objectif à focale invariable. On les utilise (dans le cas des grand angles fixes) pour leur luminosité parfois remarquable (30mm ouvrant à f1.8 par exemple). Leur qualité optique est généralement supérieure aux zoom.
Format de fichier -  c'est une méthode d'écriture et de stockage numérique. Ainsi l'enregistrement des photos numériques utilise plusieurs formats de fichiers tel que le JPEG, RAW ou TIFF (et bien d'autres). A l'aide de logiciels, on peut convertir ces photos en d'autres formats ou lire directement les images à l'écran.
Full Frame -  (FF). Voir "Plein format".

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Lausanne, Suisse