J’ai réellement commencé la photographie fin 2007 de manière autodidacte, et uniquement sur du numérique, puis ma passion à grandie, jusqu’au jour où je me suis posé la question : Mais avant c’était comment ?

Dans ma démarche de vouloir aller plus loin, du moins dans ce cas, d’aller en arrière, j’ai commencé à me renseigner sur la pratique de l’argentique. Non pas des appareils photos grand public que ma mère avait, mais plutôt du coté des reflex et autres plein formats, moyens format et autres outils photographiques.

J’ai donc débuté ma collection avec un Polaroid 1000 en excellent état fin 2009, que je n’ai toujours pas testé faute d’avoir pris le temps d’acheter des films. Un ami m’a ensuite prêté son Canon Eos 500 avec 2 objectifs Sigma. Celui-ci était remisé au grenier, et ne servant pas, il a bien voulu m’aider dans ma démarche, merci à Lui. Enfin hier, je me suis fait plaisir en acquérant via eBay, un Lubitel 166B, appareil photo Reflex Moyen format 6×6. Je suis excité car c’est mon premier reflex argentique à moi. Alors certes j’aurais pu commencer par plus simple, mais j’ai été attiré par son look rétro, sa qualité reconnue (construction russe des années 70-80), et finalement produit par le célèbrissime (même aujourd’hui) Lomo.

Je doit me mettre au point avec les membres de mon club photo, pour remonter le labo photo, et apprendre avec eux à développer. En parallèle à partir de cette année, il devrait il y avoir des cours d’argentique dans ma ville, je pense que je vais faire un doublé pour cette année, et l’avantage est que j’aurais accès au labo de la Mjc ou seront prodigués les cours, ce qui me permettra de patienter avant de peut être monter mon propre labo si je deviens vraiment bon.