13-Design

Menu

 

Comment obtenir un maximum de détails dans vos photos

Certains de mes amis aiment que leurs photographies soient nettes comme du cristal, qu’elles aient un piqué incroyable du premier plan à l’arrière plan. Vous êtes comme eux ? Vous n’aimez pas les bords flous  et le bokeh ? Vous shootez toujours en pleine journée pour avoir la vitesse d’obturation la plus rapide, et votre objectif n’est jamais d’assez bonne qualité ? Si vous vous êtes reconnus, alors vous connaissez déjà quelques astuces de celles que je vais proposer. Cependant vous pourriez encore apprendre quelques trucs ! En partenariat avec la dixième édition de la boite à photos voici quelques bons conseils pour obtenir des photos toujours nettes et pleines de détails !

La boite à photos

Faites la mise au point avec précision

Les appareils photo de notre époque sont très performants en ce qui concerne la mise au point automatique, mais bien souvent le point où devrait se trouver la netteté n’est pas précisément là où vous souhaiteriez l’avoir. Vous vous retrouvez ainsi avec une photo dont le sujet est flou. Ceci arrive d’autant plus lorsque votre profondeur de champ est faible. Pour éviter ce soucis, préférerez travailler avec un seul collimateur à la fois. Choisissez le collimateur central, ou déplacez le où vous souhaitez faire votre mise au point, vous maîtriserai plus efficacement les zones nettes de vos photos.

N’ayez pas peur de fermer le diaphragme

Cela veut dire que vous avez le droit d’utiliser le plus haut nombre de votre objectif (la plus petite ouverture) moins deux crans. Exemple si votre objectif peut monter jusqu’à f/32, vous pouvez descendre de deux crans et shooter à f/25 sans aucun soucis (f/25, f/28, f/32) . Vous obtiendrez ainsi une très grande profondeur de champ, parfaite pour les paysages, tout en réduisant les risques de diffraction pouvant être créé par l’ouverture minimale de f/32.

N’ouvrez pas non plus à fond le diaphragme

A moins de possèder un objectif de gamme professionnelle, n’utilisez pas votre objectif à son ouverture maximum. La plupart des objectifs ont une fourchette d’ouverture maximum à utiliser pour obtenir la meilleure qualité. Et dans la plupart des cas ce ne sont pas les extrémités. N’hésitez pas à réduire de deux à trois crans (ou stop) vos ouvertures et fermetures maximales. Cette règle s’applique tout de même aux objectifs professionnels, mais conservent des résultats bien meilleurs à pleine ouverture que les objectifs standards.

Utilisez une vitesse d’obturation rapide

Les gens trouvent régulièrement que leur photos sont floues même en utilisant une petite ouverture. Pourquoi ? tout simplement parce que l’appareil photo ou le sujet se déplaçaient, ce qui a produit un mouvement de l’image ou du capteur pendant le déplacement de l’obturateur. Vous pouvez figer votre sujet avec une vitesse assez rapide. Pour éviter ces petits problèmes de flous, il existe une règle simple : Utilisez une vitesse au moins 2x plus rapide que la longueur de votre objectif. Par exemple si vous utilisez un objectif de 50mm vous devrez utiliser une vitesse égale ou supérieur à 1/100ème de seconde.

N’oubliez pas que ceci est valable pour un capteur plein format, pour un capteur plus petit vous devrez également prendre en compte le taux de conversion (pour un Canon Aps-C, il faut multiplier par 1,6 soit 50 x 1.6 = 80mm donc il faudra une vitesse supérieur à 1/160). Enfin cela dépend également de la vitesse de votre sujet (voiture, moto) pour lequel il faudra encore augmenter votre vitesse.

Stabilisez votre appareil photo, utilisez un trépied

Si votre sujet ne bouge pas, et que vous avez la chance de prendre le temps pour arranger et cadrer votre photo, pourquoi ne pas utiliser un trépied ? En plus du bénéfice que vous trouverez à être stable, le trépied vous permettra également de conserver la même position malgré les petits changements de dernière minutes que vous auriez à faire sur votre sujet, ce qui serait impossible avec un appareil tenu à la main.

030912-Bordeaux-10

Photographiez avec assez de lumière

Une petite ouverture et une haute vitesse demandent une quantité importante de lumière pour obtenir une exposition importante sans être obligé de jouer avec la sensibilité ISO. Prenez vos photographies en journée, avec des éclairages importants ou des flashs de studio.

Ne poussez pas la sensibilité ISO

Dans la limite des conditions auxquelles vous serez confronté, essayez d’utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible. Gardez en tête les conseils précédent, à savoir une petite ouverture, une vitesse élevée, un trépied si possible, et seulement après définissez la sensibilité ISO, en la gardant le plus bas possible. De hauts ISOs augmentent la quantité de bruit numérique que le capteur va générer, ce qui va dégrader la qualité de votre image. Restez bas et vous obtiendrez des images propres avec un maximum de détails.

Déplacez vos éclairages dans les angles

En photographie, éclairer en angle va vous permettre de créer des ombres et apporter de la texture à votre sujet. Si vous ne savez pas placer votre éclairage, je vous conseil de tester un angle de 45° par rapport a votre sujet, ceci vous permettra d’obtenir des ombres appréciables. A l’inverse éclairer de face va écraser les ombres et rendre votre image plate, induisant une perte de détails.

Utilisez le plus grand capteur possible

En ce qui concerne le numérique, cela veut dire qu’il faut préférer un appareil photo plein format ou moyen format. Si vous êtes un amoureux de la pellicule, utilisez le plus grand format disponible. En effet plus la zone de capture d’image est grande, plus vous pourrez enregistrer d’information dans votre image. Imaginez la quantité de détails que vous pouvez voir sur une photo 10×15 comparée à une affiche de 4 mètres. Attention toutefois à ne pas plomber votre budget inutilement.

Utilisez des objectifs de qualité

Certains objectifs professionnels coûtent un bras, voir plus … ce qui peut être justifié par la technologie utilisée. Meilleurs matériaux, verres polis et optimisés, tout est fait pour que la physique et la technologie vous permettent d’obtenir les meilleures images en termes de qualité. Pour obtenir le meilleur de vos images n’hésitez pas à investir. Cependant si votre budget est limité, n’hésitez pas a visiter les nombreux sites de comparatifs, afin de trouver les meilleurs rapports qualité / prix.

Passez par la case retouche (bonus)

Enfin si vous souhaitez booster vos images il est possible de passer par la case retouche. HDR, Sharpening, filtre passe haut, toutes ces petites astuces vous permettront de pousser numériquement la qualité de vos images. Attention toutefois à ne pas trop vouloir en faire, vous risqueriez de vous retrouver avec des photos irréelles.

Vous avez d’autres suggestions pour obtenir le meilleure de vos photos ? N’hésitez pas à participer dans les commentaires, mais également à faire un tour chez mes petits camarades de la boite à photos qui vous donneront aussi leurs conseils tout au long de la semaine. Pour cela surveillez la page facebook de la boite à photos, ou encore le compte twitter @LaBoiteAPhotos !

Catégories : Conseils, La Boîte à Photos, technique

Commentaires

  • Publié : 06/03/2014 18:23

    Des détails dans votre photo: l'outil netteté de Adobe Lightroom | Marc Charbonnier

    […] nette, il faut bien sûr soigner la prise de vue. Je vous renvoie à la lecture de l’article de Julien Bonjour qui traite justement de cette question. De mon coté, je vous propose un petit tuto sur la gestion […]
  • Publié : 07/03/2014 01:27

    Thouvenot

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux et concis. :)
  • Publié : 10/03/2014 19:48

    Staïesse yves

    Grand merci, j'apprends beaucoup à chaque lecture de vos articles.
  • Publié : 10/03/2014 22:15

    Le détail : synthèse de la 10ème Boîte à Photos

    […] son article sur 13-design, Julien vous résume toutes les bonnes pratiques à adopter pour maximiser le détail dans vos […]
  • Publié : 27/08/2014 03:40

    Françoise

    Ces conseils sont très précis et très enrichissants. Je pense que cette technique est idéale pour capturer des paysages comme sur la photo. Mais en ce qui concerne les personnes, je pense que pour la mettre en valeur, il est mieux de capturer le moins de détails possibles, non?
  • Publié : 13/09/2014 09:55

    Le chirurgien

    Waouh il est génial cet article ! Sincèrement les articles de ce blog me plaisent beaucoup ils sont très utiles et efficaces.Bravo :)