Photographie, Urbaine 28/10/2013 17

Le pensionnat catholique abandonné

Nous avions planifié le trajet depuis un petit moment, nous savions où nous allions, mais nous étions loin d’imaginer la grandeur de ce lieu abandonné … C’est sous une pluie fine et après 20 bonnes minutes à attendre que le voisinage se dissipe, que nous pouvons enfin pénétrer tels des ninja dans cet ancien pensionnat et sa superbe chapelle. Bien que l’endroit soit connu des urbexeurs, nous ne croiserons personne durant ces quelques heures de visite.

Ce que nous n’avions pas estimé, c’est la taille impressionnante du bâtiment, avec ses 5 étages, ses deux ailes, sa chapelle et ses salles de sports en sous-sols, ce sont des dizaines de mètres de couloirs que nous traverserons pour découvrir les lieux de salles en salles. Comme d’habitude, les lieux ont déjà étés vidés depuis de nombreuses années, les tags commencent à apparaître, et les pentagrammes font leurs apparitions avec de nombreuses bougies, signes de la visite des gothiques locaux.

Une percée du soleil vient juste frapper l’autel de la chapelle au moment ou nous pénétrons à l’intérieur, et nous offrant ainsi des couleurs incroyables. Est-ce un signe de dieu qui voudrait faire de nous les témoins de la dégradation de son lieu de culte ?

Nous trouvons de nombreux documents dans les étages, certains vieux de plusieurs dizaines d’années, pour les plus récents milieu des années 2000. Une atmosphère étrange rôde dans ces couloirs sans fins. On a du mal à imaginer que ces lieux ont jadis abrité des centaines et centaines d’écoliers qui traversaient tous les jours ces escaliers, pour aller de leurs chambres spartiates au salles de cours, et dans lesquels on ne trouve plus sur les tableaux d’ardoise que les signatures de photographes explorateurs.

Avec un peu de persévérances nous grimpons même jusqu’au sommet de la tour de l’église, et mention spéciale aux explorateurs qui sont aller accrocher un drapeau pirate tout là haut, bel effort !

Bien évidemment, le bâtiment est abandonné à son triste sort, et depuis le début de ce siècle, m’est avis que le promoteur immobilier qui en est le propriétaire n’a pas prévu de rénover ce lieu, bien qu’une petite partie soit toujours utilisée comme salles de classes. Comme d’habitude à des fins de préservation, je ne pourrai pas vous en dire plus sur ce lieu magnifique, mais pour les plus tenaces, j’ai entendu dire qu’il y’avait quelques rondes de polices pour décourager les explorateurs, faites attention à vous.

17 Commentaires

  1. jasmin

    24/11/2017
    Répondre

    Je suis une ancienne élève de ce pensionnat, j'y ai passé deux ans au milieu des années 80..
    je n'y ai pas particulièrement de bons souvenirs, l'enfermement me pesait...
    malgré tout, ça me fait une drôle d'impression, de découvrir l'endroit dans cet état...
    je crois apercevoir le fantôme de mon adolescence errer dans les couloirs délabrés en attendant le vendredi soir!

  2. Sandra

    01/05/2017
    Répondre

    Bonjour, ce lieux à l'air magnifique ! J'aimerais beaucoup pouvoir y prendre quelques klichés si quelqu'un aurait l'amabilité de me donner des indices sur l'adresse ça serait génial ! (Mon facebook: sandra de matos) merci d'avance

  3. Grazziella

    16/03/2017
    Répondre

    Bonjour,
    je vois que l'article date un peu, mais voilà je souhaiterai faire un shooting photo et ces grands espaces vide me semblent plus que parfait, pourrai-je vous demander l'adresse s'il vous plaît ?

    MERCI D'AVANCE :grin: :grin: :grin: :grin:

    Grazziella

  4. Richard

    11/01/2017
    Répondre

    Bonjour, je suis passionnée par les lieux comme celui-ci. Serait t'il possible d'avoir des précisions supplémentaires quand à sa localisation? :) voici mon adresse mail.
    cocorcd@gmail.com

  5. Notmyfault

    12/04/2016
    Répondre

    Je cherche depuis longtemps des infos sur ce lieu, je commence à perdre patience.. S'il vous plaît quelqu'un pour me donner l'adresse ?

    • theox

      15/12/2016
      Répondre

      bonsoir,vous parlez de l'usine ?

  6. FALCON clémence

    03/12/2014
    Répondre

    Bonjour je suis à recherche du moindres indices à propos de cet endroit, je suis entrain de devenir folle impossible de trouver quoi que ce soit!

    • MAIGROT

      18/09/2016
      Répondre

      Bonjour,

      Ancienne élève je suis profondément choquée de voir ce que mon pensionnat est devenu. Triste France....Merci la gauche pour ce travail de sape depuis que les communes de France sont entre leurs mains....

      • Enzolgi

        30/10/2016
        Répondre

        Salut Margot, je voudrais juste savoir ou est ce pensionnat, merci bonne soirée.

      • Dorian

        09/11/2016
        Répondre

        Margot , ce genre d'endroit est une passion pour moi .. et je ne connaissais pas ce lieux .. ci tu pouvais me contacter l'adresse par message privée sur fb ce serait génial je te remercie d'avance .. ( fb : Dorian colmant )

        • beumarez luigi

          30/11/2016
          Répondre

          bonjour Dorian aurait tu eu plus d'information sur l'adresse car je me tire les cheuveux à savoir où se situe se merveilleux site :/ envoie en MP a l'adresse mail : luigidelbarre63@gmail.com.
          merci d'avance je l'espère . :cry:

      • Rose

        09/01/2017
        Répondre

        Bonjour! Je suis très intéressée par ce lieu, quelqu'un a t-il une adresse?

  7. Stephane.D

    28/10/2013
    Répondre

    Une très belle visite que ce lieu, c'est plein d'histoire ces vielle battisses. Ça a l'air d’être abandonné depuis peu si tu as trouvé des documents datés de 2000 et pourtant ça a déjà l'air tellement délabré. La chapelle j'en ferai bien un gigantesque duplex... Merci pour cette découverte et bravo pour tes photos.

    • Julien B

      19/11/2013
      Répondre

      Merci Stéphane, ça me fait plaisir ! Effectivement les derniers documents sont assez récents, mais difficile de savoir si la partie pensionnat était déjà abandonnée des salles de cours dans lesquels nous avons trouvé les documents récents. Le papier peint de certaines chambres des garçons faisaient très années 80 :-D

      • gouge

        29/04/2017
        Répondre

        :!: Bonjour j'aimerai bien connaître l'adresse se lieu m'intéresse jai soif d'apprendre

      • jasmin

        25/11/2017
        Répondre

        C'était un pensionnat avec internat de filles.

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire