Nous avions planifié le trajet depuis un petit moment, nous savions où nous allions, mais nous étions loin d’imaginer la grandeur de ce lieu abandonné … C’est sous une pluie fine et après 20 bonnes minutes à attendre que le voisinage se dissipe, que nous pouvons enfin pénétrer tels des ninja dans cet ancien pensionnat et sa superbe chapelle. Bien que l’endroit soit connu des urbexeurs, nous ne croiserons personne durant ces quelques heures de visite.

Ce que nous n’avions pas estimé, c’est la taille impressionnante du bâtiment, avec ses 5 étages, ses deux ailes, sa chapelle et ses salles de sports en sous-sols, ce sont des dizaines de mètres de couloirs que nous traverserons pour découvrir les lieux de salles en salles. Comme d’habitude, les lieux ont déjà étés vidés depuis de nombreuses années, les tags commencent à apparaître, et les pentagrammes font leurs apparitions avec de nombreuses bougies, signes de la visite des gothiques locaux.

Une percée du soleil vient juste frapper l’autel de la chapelle au moment ou nous pénétrons à l’intérieur, et nous offrant ainsi des couleurs incroyables. Est-ce un signe de dieu qui voudrait faire de nous les témoins de la dégradation de son lieu de culte ?

Nous trouvons de nombreux documents dans les étages, certains vieux de plusieurs dizaines d’années, pour les plus récents milieu des années 2000. Une atmosphère étrange rôde dans ces couloirs sans fins. On a du mal à imaginer que ces lieux ont jadis abrité des centaines et centaines d’écoliers qui traversaient tous les jours ces escaliers, pour aller de leurs chambres spartiates au salles de cours, et dans lesquels on ne trouve plus sur les tableaux d’ardoise que les signatures de photographes explorateurs.

Avec un peu de persévérances nous grimpons même jusqu’au sommet de la tour de l’église, et mention spéciale aux explorateurs qui sont aller accrocher un drapeau pirate tout là haut, bel effort !

Bien évidemment, le bâtiment est abandonné à son triste sort, et depuis le début de ce siècle, m’est avis que le promoteur immobilier qui en est le propriétaire n’a pas prévu de rénover ce lieu, bien qu’une petite partie soit toujours utilisée comme salles de classes. Comme d’habitude à des fins de préservation, je ne pourrai pas vous en dire plus sur ce lieu magnifique, mais pour les plus tenaces, j’ai entendu dire qu’il y’avait quelques rondes de polices pour décourager les explorateurs, faites attention à vous.