Photographie, Urbaine 19/09/2013 12

Le manoir à la verrière

Il existe des endroits dans l’univers de l’exploration urbaine, que vous devez absolument voir pour apprécier toute les subtilités de cette pratique un peu bâtarde de la photographie. Et le manoir à la verrière, ou château lumière, en est un des plus beaux exemples.

310813-Manoir_verriere-129

Tout comme mes compatriotes Urbexer, j’éviterai de trop en dire sur ce lieu de manière à ce qu’il soit préservé. En effet entre les photos que j’ai pu trouver  lors de mes recherches, et notre venue sur site, les tags ont malheureusement fait leurs apparitions, et c’est bien dommage de voir un aussi beau lieu être dégradé de cette manière …

Après avoir galéré pour trouver l’accès à cette énorme propriété, nous nous retrouvons devant une porte cadenassé qui ne devait pas l’être. Mais heureusement une fenêtre est ouverte et nous pénétrons dans ce lieu magique. D’ailleurs en entrant nous tombons sur un groupe d’allemand en train de faire quelques photos, qui laisseront assez rapidement le manoir à notre entière disposition.

Autrefois il appartenait à un riche industriel de la région, et a été abandonné dans les années 80. Une fois à l’intérieur, vous trouverez presque 1000 m2 de terrain de jeu, entre la cave et les différent étages qui vous mèneront au grenier, ou de nombreux visiteurs ont laissé trace (à la craie heureusement), le tout dans un silence quasi religieux.

En entrant dans le manoir on se rend vite compte de la richesse qu’il devait abriter : bois sculpté, marbre, vitraux et cette immense verrière dont la lumière traverse les étages, apportant cette lumière divine. La verrière est comme enfermée dans un couloir de murs blanc, ce qui augmente la réflexion de la lumière afin de la renvoyer vers les étages inférieurs. Même lors de journées peu ensoleillées, la lumière est distribuée avec merveille, un vrai travail d’architecte !

Il ne reste que peu de documents a propos de l’histoire des habitants successifs, quelques journaux, quelques notes de travaux… Et beaucoup de matériel et de vieux livres à la cave ! On ne peut qu’imaginer ce que pourrait devenir cette demeure entre de bonnes mains. C’est le genre de maison que j’aimerais bien si je gagnais à euro-millions, mais bon on a encore le droit de rêver !!

12 Commentaires

  1. Quignard

    23/12/2019
    Répondre

    Superbe Château !!! Dommage que grand nombre d'héritier ou simple acheteur 'coup de cœur' ne pensent pas lors de la transmission ou de l'acquisition aux cout des travaux
    L'achat d'un tel bien coute parfois peu cher mais la restauration chiffre très vite notamment si Monument Historique comme celui ci, au bas mot pour la Verrière rien que pour lui redonner son lustre d'antan ... Pas moins d'un million d'euro, électricité, plomberie, huisserie en BOIS ( du sur mesure) Tapisserie en soie (Une fortune) ... Retirer les peintures en plomb, dorure à l'or fin pour les stucs (Un rein, voir les deux) Et j'en passe ... Si souci à la couverture (toit) ...... La cata !!! Énormément de bâtisse tombent en ruine pour ces motifs même avec l'aide de l'état cela n'attire que peu de personne.
    Aujourd'hui en France il y a environ 5000 manoirs, châteaux à la vente, un immense malheur pour notre patrimoine et une insulte à notre belle histoire de France ... Que faire ???
    J'ai bien mon idée.

  2. Alexiane

    19/11/2018
    Répondre

    Salut,
    Je trouve tes photos magnifiques, et le lieu a bien changé depuis, si tu veux je peux t’envoyer les photos pour que tu constates ces affreux graffitis et démolitions.

  3. Moon

    11/08/2014
    Répondre

    J.adore cet endroit, fan d archictecture, j admire la beauté de ce lieu en très bon état. J' espére un jour pouvoir le visiter. Merci pour ces photos.

  4. Entretenir et rénover un lieu comme celui-là est impossible à moins d'être immensément riche car les corps de métier qui doivent intervenir sont nombreux. Plutôt que de le voir mourir à petit feu, il serait judicieux de le donner à une collectivité pour en faire un musée ou un lieu de création.

  5. penner

    04/11/2013
    Répondre

    « Bonjour je m’appelle Eva Penner , tout d’abord j’aime beaucoup les photos du lieux elles dégagent une belle ambiance. Je suis photographe amateure et je veux en faire mon métier. Plus spécialement dans la mode , pour experience personelle j’ai déjà fait des expos photos, ce lieu m’intéresse pour un shooting. Je transmetterai le lieu uniquement à un nombre limité de personnes toutes aussi respectueuses en leur demandant de garder le secret(J’ai une page fb avec plus de 10 000 abonnés, je suis assez connue dans la hype strasbourgeoise) Je me demandais si ça serait possible de m’envoyer le lieu par mail : evapenner@outlook.fr , merci de votre aide

    • Julien B

      19/11/2013
      Répondre

      Bonjour Eva, pour des raisons de préservation je ne pourrai te donner plus d'informations que celles indiquées ici même. Cela dit peut être quelqu'un dans la hype strasbourgeoise connait le lieu, bon courage dans tes recherches !

  6. Jo

    19/10/2013
    Répondre

    Ce château privé n’est pas abandonné, son propriétaire n’habite pas très loin. Il est dommage que les personnes visitant ce lieu privé pour prendre des photos ne referment pas les fenêtres et les volets afin d’éviter la dégradation de ce bel endroit.
    Depuis l’extérieur la vue de la propriété avec les volets et fenêtres ouvertes risquent d’attirer les casseurs et les voleurs. Quel dommage pour une telle propriété, alors SVP fermer tout après votre passage afin de conserver la beauté de ce manoir.

    • H.K

      24/10/2013
      Répondre

      On le sait, on s'est bien renseigné avant pour connaître l'histoire du bâtiment ..... D'ailleurs tous les endroits d'urbex (manoir château) sont privés, mais parfois abandonnés en tant que lieu de vie ou dans la conservation du bâtiment.
      SVP arrêtez de prendre les urbexeurs ou amoureux des beaux lieux pour des casseurs, nous ne faisons que passer si l'endroit nous permet d'entrer, rien de plus, nous ne faisons pas partie de ces gens là qui dégradent, ou cassent, nous sommes pour la conservation de l'état de ces lieux et sommes les premiers choqués par de telles dégradations ......

  7. H.K

    19/09/2013
    Répondre

    Les pseudo photographes qui viennent dans ce genre lieux pour dire "j'y suis allé" n'ont pas compris que ce ne sont pas des lieux pour poser des modèles (au passage tout ce que j'ai vu niveau mise en scène était d'un ridicule ... ), toucher à tout etc mais juste pour contempler, c'est d'ailleurs intemporel quand on est dedans, j'ai l'impression que les 4 heures sont passées en 1 heure ! bref, juste une beauté à admirer !

  8. Johann

    19/09/2013
    Répondre

    Dingue !! Chouette série mon ami.
    Je rêve de coller un modèle dans des lieux pareils !
    Bravo !

  9. Tazintosh

    19/09/2013
    Répondre

    Sympa la série, et puis ça fait plaisir des traitements crédibles.
    Ça change de ce que l'on voit 9 fois sur 10… (attends je rajoute encore des … ^^) ………
    Effectivement, les graffitis de merde m'ont un peu mis en rogne… remarque que entre anarchie et guerre aux flics, ont a une bonne idée du niveau.
    Sinon certaines choses paraissent un peu trop mises en scène (arrangements de documents et cette chaussure qui n'a rien à faire à moitié sur le tiroir ouvert) —que ce soit de toi ou non—

    • Julien B

      19/11/2013
      Répondre

      Hello Taz, merci pour ton passage ! Evidemment les deux photos comprenant des chaussures ont été manipulées, mais je ne pense pas que cela détériore la nature de la photo. Pour ce qui est du traitement, en effet je trouve dommage que beaucoup de clichés de ce lieu soit en hdr poussif alors qu'il se suffit à lui même !

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.