Il existe des endroits dans l’univers de l’exploration urbaine, que vous devez absolument voir pour apprécier toute les subtilités de cette pratique un peu bâtarde de la photographie. Et le manoir à la verrière, ou château lumière, en est un des plus beaux exemples.

310813-Manoir_verriere-129

Tout comme mes compatriotes Urbexer, j’éviterai de trop en dire sur ce lieu de manière à ce qu’il soit préservé. En effet entre les photos que j’ai pu trouver  lors de mes recherches, et notre venue sur site, les tags ont malheureusement fait leurs apparitions, et c’est bien dommage de voir un aussi beau lieu être dégradé de cette manière …

Après avoir galéré pour trouver l’accès à cette énorme propriété, nous nous retrouvons devant une porte cadenassé qui ne devait pas l’être. Mais heureusement une fenêtre est ouverte et nous pénétrons dans ce lieu magique. D’ailleurs en entrant nous tombons sur un groupe d’allemand en train de faire quelques photos, qui laisseront assez rapidement le manoir à notre entière disposition.

Autrefois il appartenait à un riche industriel de la région, et a été abandonné dans les années 80. Une fois à l’intérieur, vous trouverez presque 1000 m2 de terrain de jeu, entre la cave et les différent étages qui vous mèneront au grenier, ou de nombreux visiteurs ont laissé trace (à la craie heureusement), le tout dans un silence quasi religieux.

En entrant dans le manoir on se rend vite compte de la richesse qu’il devait abriter : bois sculpté, marbre, vitraux et cette immense verrière dont la lumière traverse les étages, apportant cette lumière divine. La verrière est comme enfermée dans un couloir de murs blanc, ce qui augmente la réflexion de la lumière afin de la renvoyer vers les étages inférieurs. Même lors de journées peu ensoleillées, la lumière est distribuée avec merveille, un vrai travail d’architecte !

Il ne reste que peu de documents a propos de l’histoire des habitants successifs, quelques journaux, quelques notes de travaux… Et beaucoup de matériel et de vieux livres à la cave ! On ne peut qu’imaginer ce que pourrait devenir cette demeure entre de bonnes mains. C’est le genre de maison que j’aimerais bien si je gagnais à euro-millions, mais bon on a encore le droit de rêver !!