Depuis 2003, l’association Uppertone de Besançon (25), met en avant et diffuse les musiques Jamaïcaine. Elle accompagne différents groupes, backing band et Sound systems locaux en organisant des soirées concerts ou sound system et propose également son émission de radio « EMISSION RIDDIM » tous les lundis de 20h à 22h sur Radio Campus Besançon. Il y’a 15 jours l’asso Uppertone organisait le festival de musique jamaïcaine, du 8 au 12 avril, rythmant la ville au son du raggae avec ses nombreux concerts, ses conférences, films et animations autour de cette culture. Si l’association vous intéresse, vous pouvez toujours aller faire un petit coucou sur leur blog : asso-uppertone.blogspot.fr ou sur leur page facebook : facebook.com/asso.uppertone

logo Uppertone pedro POUR BLOG

J’ai donc eu l’occasion d’aller shooter l’énormissime Capleton, supporté en première partie par le combo français Datune. Créé en 2005, Datune est ce qu’on appel un groupe de  scène, dont la présence et l’énergie est fortement présente en live. Alliant la plupart des styles de reggae / ragga / dancehall / ska, la musique de Datune est un savant mélange des inspirations de chaque membre, nous offrant un reggae conscient, dynamique et toujours authentique. Avec près de deux cent concerts à son actif, Datune a fait de la scène son terrain de jeu et offre une prestation accrochante ce vendredi soir à la Rodia de Besançon.

Depuis les années 80, Capleton est devenu un des pilliers du Raggae / Dancehall, prônant Jah et la culture rastafari. Dans les années 2000 il prends un virage beaucoup plus roots et nous offre pour les 10 ans de l’association Uppertone un set 100% rasta. Pour autant Capleton est une pile sur scène, animé par le « feu » qui l’anime, lançant régulièrement des « Fire » et « More fire Besançon » invitant le public à entrer en transe avec lui. Le prophète Capleton captive une salle pleine à craquer, et on sent bien l’amour et la joie transpirer, un excellent show qu’il ne fallait pas manquer.