Nature, Photographie 03/01/2013 7

Macro dans les bois

Si il y’a bien une pratique photo que je n’ai pas encore trop travaillé, c’est la macro-photographie. J’ai réalisé quelques photos par ici et par là, mais la macro est un art lorsqu’il est bien maîtrisé. Attention je ne parle pas de techniques supra sophistiqués comme utiliser des capteurs lasers et tout le tralala, mais bien de la maitrise de la macro, avec une bonne gestion de la lumière, et un peu de stabilité. Bon ici j’ai encore tout fait à main levée, mais l’investissement dans un petit flash annulaire ne serait pas une mauvaise idée.

L’éclaircie de ce week-end était donc la bonne occasion pour prendre la direction de la cascade de Raffenot, près de la source bleue de la Vergetolle. Il y’a un petit bout de chemin avant d’accéder à la cascade, et ce paysage hivernal et la bonne occasion de travailler la macro. Mousse, écorce, gouttes, tout est prétexte à photographier les détails de cette nature endormie. Voici donc une petite galerie de macro photos avant de vous présenter la cascade de Raffenot.

7 Commentaires

  1. Louisa

    20/07/2016
    Répondre

    ¿La ministra Schmidt con mucha facha? Yo creo que es facha con pinta de Opus Dei (fome a decir basta). Bien perdido anda Gu0m2elnan&#8d3e;

  2. Tazintosh

    10/01/2013
    Répondre

    Salut Julien.
    J'ai en premier lieu regardé les photos et me suis instantanément dit : « il a tout fait à main levée ». Et puis je lis ton texte… — zut, il le confirme ^^ —
    J'ai le sentiment que tes compositions et les sujets se cherchent un peu (c'est tout à fait normal) et on ressent la vitesse limite sur pas mal de clichés.
    Sur la goutte que tu mets en avant par exemple, il aurait fallu passer plus de temps pour étudier la prise de vue. La grosse zone sobre en haut (branche ?) nuit à une lecture agréable et crée un gros patté dans le bokeh. Il aurait fallu tourner un peu autour de la goutte pour chercher un meilleur arrière-plan, ou trouver une autre goutte. En macro comme généralement en photographie, ce n'est pas le sujet le plus important, c'est souvent l'arrière-plan. Le plan de netteté est aussi terriblement fin et semble "non décidé", donnant finalement le sentiment d'une photo floue.
    Il me tarde de suivre l'évolution des clichés !
    Au fait, on se voir quand ?

    • Julien B

      10/01/2013
      Répondre

      Hello Taz et merci pour ton commentaire. Effectivement je suis débutant en macro, je test j'expérimente, les premiers essais me plaisent bien, j'espère pouvoir travailler un peu plus ça dans les mois qui viennent :-) Je suis en peu entre plusieurs plans en ce moment ce qui ne me permet pas trop de bouger, mais dès que j'en sais plus on pourra enfin se voir pour discuter plus amplement de photo et d'apple :-p

  3. Seb F.

    08/01/2013
    Répondre

    Sympa pour une première en macro !
    Une petite préfèrence pour la feuille morte en portrait et pour la mousse humide.
    Bien vu l'artiste !

    • Julien B

      10/01/2013
      Répondre

      Merci pour ton commentaire !

  4. ary

    07/01/2013
    Répondre

    wow ! toujours très impressionnant la macro, surtout quand c'est bien réalisé comme ici ! bravo, de très belles photos !

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.