L’année dernière j’ai pu découvrir grâce à mon ami Olvier Maurin l’existence d’un parc consacré aux félins de toutes tailles et de tous horizons. Le Parc des Félins est un centre de reproduction zoologique ouvert depuis 1998, qui se consacre à l’élevage des félins et, plus étonnamment, des lémuriens. Ce centre est unique au monde, et se situe en Seine-et-Marne, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.

050812-Parc_Felins-12

Les 30 espèces présentes dans le parc sont réparties sur quatre circuits de promenade, qui vous permettront de traverser les continents de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe et bien évidemment l’Afrique.On retrouvera donc sans exceptions lions, panthères, tigres, guépards et de nombreuses races de chats sauvages.

050812-Parc_Felins-117

Le parc est également largement impliqué dans la sauvegarde des félins menacés d’extinction. Il apporte un soutien financier à des programmes de protection ou de recherche avec l’association SOS Félins & Co. Cette association vous donne également la possibilité de parrainer les espèces du parc, vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de ces animaux majestueux.

050812-Parc_Felins-201

C’est un endroit magique pour les photographes comme pour les amoureux des animaux sauvages, et mon seul regret est d’habiter trop loin pour ne pas pouvoir y aller plus souvent. En fonction des horaires et des saisons ces animaux ne vivent pas de la même manière (comprendre qu’ils ne font pas leurs siestes de feignasses à 14h) est c’est alors l’occasion de mieux les observer. Aller au parc c’est mieux qu’un documentaire télévisé, et en plus vous les aidez. Pour plus d’informations visitez leurs site très complet : www.parc-des-felins.com