Nature, Photographie 04/01/2013 4

La cascade de Raffenot

Suite de cette balade en direction de la cascade de Raffenot. Après une petite marche revigorante nous arrivons à plusieurs cascadelles, et un bruit sourd nous indique que la cascade n’est pas loin.

Quelle surprise en arrivant au bout de ce chemin, de se retrouver face à ce cirque rocheux dont la cascade se jette depuis plus de 40 mètres de haut. Mais également coup de chance pour nous, puisque suite aux fortes pluies que nous avons subi ces dernières semaines, le débit est relativement important. C’est un superbe spectacle qui s’offre à nous, ce qui n’est pas toujours le cas puisque le plus souvent en été il n’y pas, ou peu d’eau.

J’en ai profité pour faire mon erreur de débutant en vidéo, en filmant la scène en mode portrait, c’est très con puisque la vidéo est toujours en mode paysage. Du coup par une habile rotation je vous partage tout de même la petite vidéo dans un format tout pourri…

l’avantage en hiver est de trouver une faible lumière en sous-bois, ce qui permet de réaliser des temps de pose longue même sans filtre ND, pour peu que vous osiez fermer fortement l’obturateur. Mais un filtre léger aurait permis d’avoir des photos avec un bien meilleur piqué.

Un petit conseil : prévoyez une lingette pour nettoyer vos objectifs, car dans ces conditions la brume généré par une telle chute va vite être gênante, et à moins que vous souhaitiez faire de « l’art » vous allez vous retrouver avec pas mal de déchets.

Après recherche, il existe d’autres cascades en amont, dont une assez jolie de 25m, mais à moins de faire du canyoning, je ne crois pas qu’elle soit accessible. Je vais tout de même me renseigner, mais en attendant vous pouvez profiter du reste des photos dans la galerie ci-dessous, et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

4 Commentaires

  1. Donlope

    08/01/2013
    Répondre

    Wahou, super site, on se croirait "presque" à la Réunion sur certaines photos :) Après la température a l'air quand même moins clémente !!

    • Julien B

      09/01/2013
      Répondre

      Merci pour ton commentaire. En effet, on est loin des températures de la réunion :-)

  2. Julien B

    07/01/2013
    Répondre

    Oui j'ai découvert cela il y'a peu de temps, je pense investir d'ici peu dans un bon polarisant, et faire quelques essais ;-)

  3. Le site a l'air bien sympa !

    Question équipement, un filtre polarisant est souvent utile pour la photo de cascades. Il permet de supprimer les reflets à la surface de l'eau ou sur les rochers.

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.