Nature, Photographie 17/12/2012 10

La source du Lison

Il y’a peu de temps je vous proposais de bien rester au chaud pendant l’hiver, histoire de ne pas risquer une petite toux. Mais comme toutes les règles, ce conseil est également fait pour être transgressé ! Il y’a 15 jours, avec madame nous sommes partis nous balader du coté de Nans sous Sainte-Anne pour aller voir la résurgence de la Loue, connue aussi sous le nom de Source du Lison. L’occasion pour moi de tester mon cadeau de noël (oui à l’avance) : Le canon Eos 7D !

On y trouve une cascade facilement accessible, avec un débit relativement important à cette période avec une moyenne de 8 à 11m3 d’eau par secondes (pratique pour l’absinthe :mrgreen:). Ceci permet de réaliser des filés d’eau assez facilement comme sur cette photo.

Pour vous en rendre compte j’ai fais un petit test vidéo  avec le 7D. Bon rien d’extraordinaire, il va falloir que je planche un peu cette notion de « vidéo au reflex ».

Autour du site, et seulement à quelques minutes de marche, il existe également deux endroits intéressants, le creux Billard, et la grotte Sarrazine. Pour le creux billard, je n’ai rien à vous montrer car je n’ai pas réussi à le photographier comme je voulais. Et puis ça vous donnera une excuse pour aller faire la ballade  😉

Cependant le long du chemin j’ai tout de même fait quelques photos. L’hiver apporte ses difficultés, mais également son lot de prétextes pour faire de jolis clichés.

Et même de se croire le temps d’une minute dans les vallées de Skyrim (les connaisseurs comprendront  :lol:) !

Direction la grotte sarrazine. Pour y accéder revenez sur vos pas puis empruntez le petit pont qui enjambe le Lison et suivez le petit sentier.

Cette grotte est en réalité un immense porche creusé dans le calcaire qui mesure 100m de haut et 30m de large. C’est l’occasion de s’arrêter pour faire une petite photo de l’entrée.

Si la météo le permet, vous pourrez également y pénétrer pour découvrir l’entrée de la grotte, le reste étant réservée aux spéléologues expérimentés. En effet en cas d’orage violent, la Source du Lison se charge d’un important volume d’eau et au-delà d’un certain débit, le trop-plein rejoint la grotte Sarrazine qui peut se retrouver rapidement inondée.

Au fond de la partie accessible de la grotte se trouve une très belle surprise : une cascade calcifiée !

La lumière commence à faiblir, il est temps de revenir sur nos pas et de rentrer au chaud. L’occasion de faire encore une ou deux photos, puis de reprendre le chemin de la maison où un café bien chaud nous attends. Je suis vraiment content du Canon EOS 7D, c’est un boitier rapide, performant, et son viseur est vraiment très sympa (comparé aux précédents boîtiers Canon). Je sens que je vais m’éclater avec en 2013 !

Voila j’espère que vous aurai donné envie d’aller faire cette petite ballade. Elle est accessible à tous, et à toute saison. Avouez qu’il aurait été bête de rester sous la couette ! Et vous, vous venez quand en Franche-Comté ?

10 Commentaires

  1. Seb

    26/12/2012
    Répondre

    Jolies photos pour une jolie balade ;-)

  2. De belles photos pour un bonne balade. Merci pour le partage.

    • Julien B

      07/01/2013
      Répondre

      Merci d'avoir pris le temps de passer par ici !

  3. Yael

    18/12/2012
    Répondre

    jolie balade que tu nous proposes là! content de voir que ton achat te plait ;)

    • Julien B

      07/01/2013
      Répondre

      Encore merci à toi !

  4. Stéphane

    17/12/2012
    Répondre

    Non tu m'as juste donné envie d'acheter un 7D ;) (en même, je connais déjà la source et ce qui l'entoure)

    • Julien B

      07/01/2013
      Répondre

      ah ah ah, c'est vrai que c'est un petit bijou ce 7D ;-)

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.