De retour après quelques semaines de congés bien mérités, 13-design sors enfin de sa torpeur pour vous apporter de nouvelles images ! Pendant mon roadtrip estival dans le sud de la France, nous sommes tombés sur un énorme bâtiment apparemment abandonné au bord de la route. Après quelques tours d’observation nous avons trouvés une brèche et nous sommes infiltrés dans ce qui semblait être une ancienne cimenterie.

Urbex1

On était peut être en vacances, mais une petite session d’urbex, ça ne se refuse pas ! Après avoir escaladé un mur effondré nous nous retrouvons dans une vieille usine, déjà bien vidé de ses trésors, tels que tableaux électriques et autres nombreuses joies visuels, mais pour autant c’est un vrai régale de ne pas voir un seul graph en ce lieu.

Urbex2

Non pas que je n’apprécie pas la street culture, le graph, le tag, etc … mais quand même une usine c’est un peu le témoignage de l’histoire industriel, et je trouve dommage que l’endroit soit dénaturé par le tag. Enfin bref question de goût.

Urbex3 Urbex4

Ici j’ai donc voulu travailler sur les détails, prendre quelques rouages, valves et tuyaux. Je pense bien trop souvent au grand angle et a la prise de vue global, afin de réaliser des photos du lieu. Mais les petites choses sont tout aussi importantes.

Urbex5

Enfin c’était aussi l’occasion de travailler un peu avec le plugin de Nik Software « Silver efex 2 » pour lequel j’ai suivi un webinaire il y’a quelques mois déjà, et qui était réellement intéressant, notamment avec la gestion des points de contrôles propres à cet éditeur de logiciel.

Urbex6

Je trouve que le noir et blanc, dans l’urbex à la qualité de faire ressortir la matière, la texture, de la poussière et de l’état de délabrement du lieu. Qui plus est dans ce genre d’endroit, il n’est pas rare que l’édifice ait été construit dans un but purement fonctionnel. De ce fait les fenêtres sont rares, et vous devez composer avec une forte sensibilité ISO générant du bruit numérique sur vos images, facilement transformable en grain sur une photo noir et blanc.

Urbex7

Bref une agréable surprise tant dans la découverte de ce lieu, que dans la série qui est relativement cohérente de la prise de vue au traitement. Et vous l’urbex vous le vivez comment ? Déjà essayé ? Envie de pratiquer ?