L’usine du dragon

De retour après quelques semaines de congés bien mérités, 13-design sors enfin de sa torpeur pour vous apporter de nouvelles images ! Pendant mon roadtrip estival dans le sud de la France, nous sommes tombés sur un énorme bâtiment apparemment abandonné au bord de la route. Après quelques tours d’observation nous avons trouvés une brèche et nous sommes infiltrés dans ce qui semblait être une ancienne cimenterie.

Urbex1

On était peut être en vacances, mais une petite session d’urbex, ça ne se refuse pas ! Après avoir escaladé un mur effondré nous nous retrouvons dans une vieille usine, déjà bien vidé de ses trésors, tels que tableaux électriques et autres nombreuses joies visuels, mais pour autant c’est un vrai régale de ne pas voir un seul graph en ce lieu.

Urbex2

Non pas que je n’apprécie pas la street culture, le graph, le tag, etc … mais quand même une usine c’est un peu le témoignage de l’histoire industriel, et je trouve dommage que l’endroit soit dénaturé par le tag. Enfin bref question de goût.

Urbex3 Urbex4

Ici j’ai donc voulu travailler sur les détails, prendre quelques rouages, valves et tuyaux. Je pense bien trop souvent au grand angle et a la prise de vue global, afin de réaliser des photos du lieu. Mais les petites choses sont tout aussi importantes.

Urbex5

Enfin c’était aussi l’occasion de travailler un peu avec le plugin de Nik Software « Silver efex 2 » pour lequel j’ai suivi un webinaire il y’a quelques mois déjà, et qui était réellement intéressant, notamment avec la gestion des points de contrôles propres à cet éditeur de logiciel.

Urbex6

Je trouve que le noir et blanc, dans l’urbex à la qualité de faire ressortir la matière, la texture, de la poussière et de l’état de délabrement du lieu. Qui plus est dans ce genre d’endroit, il n’est pas rare que l’édifice ait été construit dans un but purement fonctionnel. De ce fait les fenêtres sont rares, et vous devez composer avec une forte sensibilité ISO générant du bruit numérique sur vos images, facilement transformable en grain sur une photo noir et blanc.

Urbex7

Bref une agréable surprise tant dans la découverte de ce lieu, que dans la série qui est relativement cohérente de la prise de vue au traitement. Et vous l’urbex vous le vivez comment ? Déjà essayé ? Envie de pratiquer ?

18 Commentaires

  1. gnondpomme

    03/10/2012
    Répondre

    Jolie série très cohérente

    Pour ma part ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'urbex et ça me donne envie de m'y remettre ;-)

    • bones

      18/10/2012
      Répondre

      Content de te redonner envie au travers de mes images, merci Cedric !

  2. Gabuz

    02/10/2012
    Répondre

    Très sympa ces clichés !!!
    Ca me rappelle les poches des forges de Pesmes.
    Et justement, certaines me plaisent beaucoup et je suis sur le point de faire tirer tes photos pour ma déco, je suis preneur pour ces photos !! (en particulier celle avec le mano, celle juste à droite avec le grand rouage et la dernière avec le tableau noir)
    Et pour l'apéro à la maison, c'est quand tu veux !!
    tchou

    • bones

      18/10/2012
      Répondre

      Merci Nico, tu passes quand tu veux pour ta commande :lol:

  3. Je partage l'avis de Yves ;-)
    best!

    • bones

      18/10/2012
      Répondre

      Merci beaucoup !

  4. YvesLyon

    02/10/2012
    Répondre

    Joliiii, joli, joli... Très bon choix le N&B
    Une bien belle série. Bravo

    • Julien B

      02/10/2012
      Répondre

      Merci l'ami !

  5. Stéphane

    02/10/2012
    Répondre

    J'arrive déjà à me faire peur dans mes sorties nature matinales et solitaires alors imagine l'urbex. C'est totalement inconcevable d'imaginer une telle épopée en solo pour moi. Pourtant c'est vrai que c'est intéressant et ton article donne envie. Moi qui suis attiré par les détails, je pense que je serais gâté dans ce genre de lieu.
    Comme Olivier, ma préférence va à la photo du tableau. Ça cause. On imagine de suite le contremaître en train de donner ces consignes sur la formulation du jour.

    • Julien B

      02/10/2012
      Répondre

      Il est vrai que dans les bois aussi je me suis retrouvé une ou deux fois avec une sensation étrange. Le bois qui craque, un bruit pas ordinaire. La différence ici est que la rencontre sera dans la plupart des cas humaine, et les réaction de nos congénères peuvent être parfois réellement absurdes, contrairement aux animaux. Merci en tout cas pour ton com' !

  6. Marc

    02/10/2012
    Répondre

    Très belle série! Et le noir et blanc convient à merveille! Et si tu nous faisais un petit tuto avec tes astuces pour exploiter Silver Efex? ;-)

    • Julien B

      02/10/2012
      Répondre

      Merci Marc ! Je vais réfléchir a ta proposition sur un tuto, ou au moins une présentation de silver efex :-)

  7. Olivier

    02/10/2012
    Répondre

    J'aime particulièrement le "tableau" de la fin, y'a un truc qui attire, well done

    • Julien B

      02/10/2012
      Répondre

      je pense que contrairement aux autres photos qui représentent bien l'abandon de ce lieu industriel, cette dernière image apporte une dimension humaine par l’écriture sur cette plaque de métal.

  8. eiffair

    02/10/2012
    Répondre

    Texte très agréable à lire et photos magnifiques. J'aime ce genre d'images de détail qui montrent une atmosphère et en disent beaucoup plus sur un lieu qu'une vue d'ensemble.
    Egalement utilisateur de Sivler Efex, je vois que tu le maitrises parfaitement, bien mieux que moi en tout cas ;)
    Fred.

    • Julien B

      02/10/2012
      Répondre

      Merci l'ami ! Silver efex est très intuitif et permet de faire de superbes noir et blancs :-)

  9. Critidos

    02/10/2012
    Répondre

    de l'urbex : ma toute première sortie photo avec mon photoclub !

    Le problème, c'est de savoir jusqu'où tu peux aller: moi c'était dans une usine qui avait brulée, fallait faire gaffe où on mettait les pieds parfois :/

    Bonne idée le noir et blanc. chouette série !

    • Julien B

      02/10/2012
      Répondre

      Ici pas trop de problèmes, quelques trous dans le sol. Le plus dangereux etait finalement le fait que ce lieu servait de stockage de déchets pour une entreprise un peu plus loin, et qui apparemment était en fonction. Certainement un lieu privé, et je ne pense pas que les propriétaires auraient été ravis de voir des visiteurs :-)

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.