Nature, Photographie 12/09/2012 3

La source bleue de la Vergetolle

A peine rentré de vacances, me voila reparti sur les routes du Doubs à arpenter les ruisseaux, rivières et cascades de notre belle région de Franche-Comté. Encore une fois c’est du côté d’Ornans, secteur tant aimé par Gustave Courbet, que se trouvait mon bonheur avec le vallon où coule la Vergetolle et sa source bleue.
vergetolle

A quelques kilomètres de Châteauvieux-les-Fossés, en remontant ce petit ruisseau, vous trouverez une première petite cascade à l’eau bleu turquoise. L’endroit est superbe, et peu fréquenté des visiteur. Un vrai havre de paix où seuls le murmure du ruisseau et le chant des oiseaux résonnent dans votre tête.

vergetolle

vergetolle

En grimpant le long de cette cascade, on arrive enfin à la source bleue, cette marmite à l’eau d’un bleu unique et limpide.

vergetolle

puis nous avons encore grimpé un peu le long du ruisseau, afin de découvrir encore quelques jolies cascadelles. Il semblerait que de grandes cascades soient à proximité, je vais certainement y retourner très rapidement.

vergetolle

vergetolle

Mais je vais attendre qu’il pleuve un peu afin d’avoir un peu plus de courant dans ce ruisseau, car avec les dernières sécheresses, il y’avait un très faible débit ce jour là.

vergetolle

En attendant j’ai beaucoup de photos à traiter de mon petit périple en Espagne et dans le sud-ouest de la France. Les vacances c’est bien, mais il faut un peu en laisser aux autres, alors au boulot et à bientôt !

 

 

3 Commentaires

  1. hippocampe

    13/09/2012
    Répondre

    ...sur la baignoire j'aurai aimé le côté "cristallin et pur'" plutôt qu'une pose qui donne cet effet "flou"...mais cet endroit semble reposant

  2. YvesLyon

    12/09/2012
    Répondre

    Le coin a l'air vraiment sympa... Et en effet, belle baignoire aux eaux turquoises...
    Tes photos me donnent envie d'aller faire un tour là bas...

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.