Photoshop, Technique, Tests 07/08/2012 5

Snapseed l’outil parfait des débutants en retouche photo ?

Nik Software est une des sociétés spécialistes en retouche photo et plugins pour vos logiciels préférés tels que lightroom ou photoshop. Ils se sont fait connaître avec des outils performants comme Color efex, Silver efex ainsi que de nombreux petits plugins pour améliorer la qualité de vos images, ou les transformer complètement.

Snapseed

Il y’a peu de temps, Nik Software s’est lancé dans le monde du mobile avec une application qui est aujourd’hui incontournable : Snapseed. J’avais déjà été impressionné par la version mobile de ce logiciel, et aujourd’hui il est également disponible pour Mac et PC. Mais quel est l’intérêt de ce portage et à qui s’adresse-t-il ?

Snapseed

Dans sa version de bureau, Snapseed conserve sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Au menu nous retrouvons deux grands thèmes, à savoir « Réglages de base » et « Réglages créatifs« , eux même découpés en dix sous-rubriques.

Snapseed

Dans les réglages de base, vous aurez la possibilité d’effectuer les réglages principaux en photographie : Luminosité, contraste, saturation, température de couleur (appelé chaleur ici), netteté, et vous aurez également la possibilité de recadrer vos photos. Tout pour peaufiner et corriger vos images sans pour autant les dénaturer.

Snapseed

Pour les plus pointilleux/téméraires (rayez la mention inutile), vous pourrez également utiliser des points de contrôles, basé sur la technologie des « U-points », qui vous permettront d’effectuer vos réglages sur une zone précise de l’image, et ainsi de corriger plusieurs zones, sans toucher à la globalité de l’image. L’aide est assez simple et les quelques options s’ajustent avec un simple glissement de souris.

Snapseed

Les fonctionnalités créatives permettront de réveiller l’artiste qui est en vous. On retrouve ainsi une rubrique noir et blanc, qui malgré ses réglages simples, vous permettra de réaliser des noirs et blancs de qualité. Au menu également une option de « center focus », vous permettant de créer des flous et vignetages en jouant avec la zone de mise au point. Avec un peu de maitrise vous devriez pouvoir générer un « pseudo-bokeh », et ainsi donner une certaine profondeur à vos portraits.

Snapseed

Les cinq rubriques suivantes sont totalement dédiées à la création. On y retrouve : Drama, Frames, Grunge, Vintage et Tilt-Shift.

Drama, pour dramatique, vous permet de jouer sur l’intensité et la saturation des couleurs et ombres, ceci permettant de renforcer certains détails de vos images.

Frames est intéressant si vous souhaitez ajouter un cadre à votre image. Vous pourrez choisir jusqu’à dix types de cadres prédéfinis, et les modifier à votre guise. Petite précision si vous souhaitez utiliser d’autres effets, utilisez le cadre en dernier, sinon les effets s’appliqueront par dessus le cadre ce qui n’est pas forcément très esthétique.

Grunge vous permettra d’appliquer des textures, et en quelques sortes de dégrader votre image, afin de transformer votre photo en une image artistique, qui sera alors une interprétation et non plus une photo.

Vintage dans le même principe que la rubrique Grunge, vous permettra d’appliquer des filtres créatifs, tels que des textures, ou des filtres dégradés colorés, afin d’apporter un vieillissement à vos photos.

Tilt-Shift permettra enfin de faire un faux effet de miniature sur vos photos, en jouant avec un dégradé de flou.

En plus de ces filtres de retouche d’image, Snapseed intègre une fonction de partage de vos images, qui vous permettra une fois votre image transformé de l’envoyer directement sur votre page facebook, ou sur votre compte twitter. Un intérêt non négligeable quand on sait à quel point vous aimez partager vos photos avec vos amis.

Snapseed

Vous l’aurez compris, n’importe qui pourra enfin travailler et retravailler ses images sans être perdu dans les multiples menus que proposent les principaux logiciels de retouche. Grâce à son moteur performant et à ses filtres de qualité, Snapseed vous permettra en quelques clics de transformer vos images.

Si je devais proposé à un débutant un outil de retouche, ce serait bien évidemment celui-ci, car il est très simple d’utilisation, et permettra de découvrir les principes de la retouche photo. Attention toutefois aux débordements, car comme le dit si bien l’adage « Le plus est l’ennemi du bien », car trop d’effets appliqués sur une même image ne sera pas forcément une bonne idée.

Snapseed

En tout cas, Snapseed version 1.2 étant proposé au prix minuscule de 15 euros, il serait dommage de se priver de la retouche photographique qui s’ouvre ainsi à tous les amoureux de photographies. Plus de détails sur le site officiel : Snapseed.com

5 Commentaires

  1. Seb F.

    16/08/2012
    Répondre

    Sinon je me le suis payé sur iphone (que je n'ai plus par contre), puis du coup j'ai acheté la version "desktop" pour pouvoir traiter de la même manière toutes mes photos "mobiles" sans être obligé de lancer LR pour ces photos.
    (et bien sûr en attendant la version ANDROID !!! Merci Nik Sotware si tu passes par là :-) )

    • Julien B

      24/08/2012
      Répondre

      oui très pratiqué, sur Ipad c'est un régale d'utiliser snapseed, même pour des photos prises avec un apn par exemple :-)

      • Seb F.

        24/08/2012
        Répondre

        C'est clair que je suis un grand fan des produits Nik (en particulier pour la méthode de sélection juste incroyable des U-Points)
        Et snapseed a fait un grand pas en avant vers le "grand public"

  2. eiffair

    07/08/2012
    Répondre

    Je n'avais pas trop regardé cette édition pour Mac mais les U-points et les filtres paramétrables sont assez intéressants.

    Au final j'ai l'impression que c'est un bon complément pour les utilisateurs d'iPhoto qui veulent aller un peu plus loin. En plus en surfant sur la mode des filtres vintage, Snapseed devrait trouver son public.

    • Julien B

      24/08/2012
      Répondre

      je ne connais pas assez les logiciels dispo sur mac, mais en tout cas, comme sur windows, je pense que c'est un bon premier pas vers la retouche photo, simple et efficace ;-)

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.