Courant juin, je me suis rendu à Paris pour y retrouver quelques amis, et en profiter pour organiser une petite rencontre avec des twittos. Afin de tester le Tamron 70-300 que m’avait gracieusement prêté Geek-Trend (dont le test est visible ici), nous avons choisi de faire un tour à la ménagerie du jardin des plantes, parc zoologique très sympathique. Malgré un retard important pendant le trajet, notre petit groupe est toujours de bonne humeur, et nous entrons enfin dans le zoo.

Premier passage par le vivarium. La difficulté ici est de prendre des photos a travers les vitres de chaque vivarium, à faible luminosité et par une chaleur étouffante. Avec un 70-300mm et pas mal de visiteurs, c’est assez vite galère, mais ce sont de bonnes conditions pour tester l’objectif.


Caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon)

Nous sortons du vivarium et entamons le tour du parc. Passage par les cages des Oiseaux et vautours. Ces derniers sont en train de manger, et en voyant la force avec laquelle ils arrachent ces morceaux de viandes, mieux vaut ne pas essayer de les caresser, au risque d’y perdre un bras…


Vautour percnoptère (Neophron percnopterus)

Puis nous filons voir les panthères des neiges. Cette espèce de panthère fait partie des dix espèces les plus menacées, il ne resterait plus que 3 500 à 7 000 individus survivant à l’état sauvage. Elle est encore chassée pour sa fourrure et parce qu’il lui arrive d’attaquer des animaux domestiques car ses proies sont de plus en plus rares.


Panthère des neiges (Panthera uncia)

Encore une fois la difficulté est de photographier correctement l’animal à travers les vitres; Il faut jouer entre les reflets et la propreté de la vitre, ce qui nécessite beaucoup de retouche pour obtenir un cliché correcte.

La ménagerie du Jardin des plantes à Paris est l’un des plus anciens parcs zoologiques du monde toujours ouverts au public. Ce zoo s’étend sur plus de 5,5 hectares en plein cœur de Paris, et occupe environ un quart du Jardin des plantes. On y trouve approximativement 50 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux reptiles, amphibiens et invertébrés visibles dans les vivariums.


Petit renard corsac (Vulpes corsac)

Et puis c’etait surtout l’occasion de voir ou revoir des personnes avec qui j’ai plaisir de partager sur le net ma passion pour la photographie, mais aussi bien d’autres délires à savoir (de gauche à droite) :

@alphdod, @polekso, @steakhachai, @pawoli, @shopaholic_ml, @CrazyRozy, Mme 13 et @pelochephoto

Des twittos très sympa qui, si vous ne les connaissez pas encore, méritent largement d’être suivis sur ce réseau.

Enfin si vous voulez voir d’autres photos, d’autres animaux jetez un coup d’oeil à la galerie ci-dessous. Toutes les photos ont été prises avec le Tamron 70-300mm ce qui vous permettra de compléter le test réalisé il y’a quelques jours  :