Nature, Photographie 02/07/2012 16

Les cascades du Syratu et la source du Pontet

Nous continuons nos petites balades nature dans le Doubs avec cette fois-ci les cascades du Syratu.

A proximité de Mouthier-Haute-Pierre, cette jolie cascade vaporeuse, est relativement bien cachée. Son eau provient de la falaise de la Baume au-dessus du village. Elle dévale en cascade les rochers avant de rejoindre la Loue située plus bas. L’accès n’est pas des plus simples, et il faudra éviter comme moi d’y aller en simple baskets (oui j’aime le risque je suis un ouf !), mais c’est une des plus belles cascade de tufs de la région, ce qui en vaut bien le détour.

Après une petite grimpette, sac photo sur le dos, je me suis approché de la cascade la plus haute afin de réaliser un autre cliché. Pour information, cette cascade se situerais à 60 mètres de haut selon mes recherches. Obligation donc de réaliser plusieurs clichés, n’étant pas équipé d’un ultra-grand angle.

Après une petite marche sous un soleil de plomb, nous arrivons à la grotte où se cache la source du Pontet. Cette source est une importante résurgence, pénétrable sur 90 mètres seulement. Elle s’ouvre par un porche de 15 mètres de haut crée par l’éboulement de la falaise, et à l’intérieur se trouve une cascade de 6 mètres de haut.

Sur la photo ci-dessous vous remarquerez la taille des pierres s’étant décrochées de la falaise. En me retrouvant dans cette grotte, l’idée qu’une nouvelle pierre décide de tomber sur mon crâne m’a vaguement traversé l’esprit.

En grimpant sur l’échelle à coté de la cascade (qui servait aux spéléologues à accéder au plateau se trouvant au dessus de la cascade) j’ai repéré une très jolie photo à faire. Après quelques minutes de réflexion, j’ai décidé d’aller dans l’eau, seul endroit possible pour le cadrage que je souhaitais réaliser.

merci à Mme « 13 » pour la photo

Malheureusement pour moi, l’accès était relativement glissant et à valu à mon brave Eos 50D un petit bain de quelques secondes dans une eau à 5/10 degrés … L’occasion de tester la non-tropicalisation de mon boitier 🙁 Coup de chance ou matériel de qualité, l’appareil photo fonctionne toujours, merci Canon. Mon tibia, lui, à eu un peu moins de chance en rencontrant une pierre, mais au final j’ai eu la photo que je souhaitais faire.

16 Commentaires

  1. Julien B

    10/07/2012
    Répondre

    Merci !

  2. Nathou

    09/07/2012
    Répondre

    Elles sont top dis donc!

  3. KurO'

    03/07/2012
    Répondre

    Mais quelle histoire !! Il faut prendre des risques dans notre métier de photographe pour sortir du lot ;-)
    Tes clichés sont des plus réussis. Pour une fois, les couleurs sont juste poussées ce qu'il fait pour me plaire.
    Merci d'avoir pensé à nous présenter les éboulis et cette échelle. Cela rend vivant ton article et on te suit dans la promenade.
    Encore !

    • Julien B

      03/07/2012
      Répondre

      merci pour ton commentaire, j'espère que mes prochaines balades continueront d'intéresser les lecteurs de ce blog !

  4. Stéphane

    02/07/2012
    Répondre

    Sans repérage, tu es tombé sur des lumières fort sympathiques et joliment mises en valeur par tes compositions. C'était une de mes premières randos photo en Franche-Comté. Magnifique endroit que cette vallée de la Loue. Un petit bain dans les eaux glacées de la Loue ne peut être que revivifiant. Je suis sûr que ton boîtier sera encore plus véloce après cette petite immersion franc-comtoise.

    • Julien B

      03/07/2012
      Répondre

      j'espère que la pureté de l'eau aura nettoyé le boitier. Je n'ai pas l'impression que l'eau soit rentré dans le boitier, les batteries, la carte mémoire et l'intérieur de la cage reflex étaient sèches. L'objectif Tamron un peu moins, mais il fonctionne toujours : Ouf !

  5. thierry974

    02/07/2012
    Répondre

    magnifique photo de la région du Doubs, as-tu fait un repérage pour la lumière (matin, midi, soir) ou au pif. mettre (l'Apn dans un sac avec du riz et ferme le) je pense que tu connais, cela marche j'ai testé après une grosse pluie ou j'habite à la Réunion et 3/4 jours après il a fait erreur puis j'ai réitéré et depuis il fonctionne : razz: sinon un peu de repos pour le tibia heureusement Mme "13" était là, prudence la nature est maitresse de ces lieux, bravo encore pour cette compo et je partage ( pour les ami(e)s ) du Doubs

    • Julien B

      02/07/2012
      Répondre

      Merci Thierry pour ton partage ! La technique du sac de riz je l'ai déjà entendu, je pense que je vais tester ça ce soir. Il est vrai que le matériel photo à la réunion doit être mis à rude épreuve ! Et oui c'est une bonne idée de partir à deux, car comme tu le dis la nature reste maitresse ici ;-)

    • Julien B

      02/07/2012
      Répondre

      ah oui et j'oubliais question repérages, non pas du tout, je découvre pour le moment les lieux. J'essaye d'en retenir certains, afin de revenir plus tard, en automne ou en hiver par exemple. Une petite cascade de glace serait parfaite à photographier ;-)

      • thierry974

        02/07/2012
        Répondre

        super j'attends les nouvelles photos, mais toujours à deux , si je retourne sur la métropole pour voir la belle famille( du Doubs) j'irais voir ce bel endroit en attendant je me contente de tes superbes photos, Mon apn c'est le 550 D, je ne connaissais pas (tropicaliser) comme quoi il faut bien réfléchir et demander un ou plusieurs avis sur la toile ou blog ;), bon rétablissement du tibia et bonne continuation.
        Amicalement Thierry

  6. Yael

    02/07/2012
    Répondre

    c'est très sympa à faire les photos de cascades, une rando, un pique nique et toujours des anecdotes :)

    C'est bien géré et j'espère que ton boitier n'aura pas de dommage, pas trop bleu le tibia ? :grin:

    • Julien B

      02/07/2012
      Répondre

      C'est clair que c'est très sympa à faire, et j'ai la chance d'être dans une superbe région. Le tibia est un peu douloureux, mais au bout de 10 secondes vu la fraicheur de l'eau, je ne sentais déjà plus mes jambes :mrgreen:

  7. YvesLyon

    02/07/2012
    Répondre

    Chouette série... Et je trouve la dernière vraiment top... Mais alors, vraiment top!
    Sinon, heureusement que le 50D n'a pas souffert se son bain...
    Mme 13 a du bien rire... ;-)

    • Julien B

      02/07/2012
      Répondre

      Merci beaucoup Yves ! Non Mme 13 n'a pas rigolé, car étant aussi photographe, elle a un peu flippé pour le matériel, surtout que 2 secondes avant elle m'a lancé un "fais attention de ne pas glisser" ah ah ah ! En tout cas cela fait toujours des histoires à raconter :smile:

  8. Aymeric

    02/07/2012
    Répondre

    Une belle balade dans un endroit du Doubs dont je ne connaissais pas l'existence.
    Et une belle leçon de photos de cascades.
    Côté technique, as-tu utilisé un trépied ? Des temps de pose assez long et une sensibilité Iso assez basse pour bien capter l'ambiance des lieux sans trop de bruit numérique j'imagine ? Et un peu d'assemblage panoramique en vertical ?

    Bravo beau résultat !

    Aymeric

    • Julien B

      02/07/2012
      Répondre

      Merci Aymeric pour ton commentaire. La 1ère photo a été réalisé sur trépied avec un filtre ND 1000 pour obtenir ce filé d'eau. La troisième a été réalisé sur trépied mais sans filtre, puisque étant dans une grotte, la lumière était suffisante pour jouer uniquement avec la vitesse et l'ouverture de l'appareil photo. Quand aux autres elles ont été faites à main levée, la toute dernière ayant été même prise après immersion de mon appareil photo :lol: J'espère juste qu'à long terme cela ne va pas me poser de problème mécanique (je croise les doigts). Et non pas de panoramique, c'est une technique à laquelle je ne pense jamais ...

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.