Nature, Photographie 25/07/2012 5

Cascade de la Brème

Petite balade ce dimanche à la recherche de nouvelles cascades et lieux magiques dans le Doubs. Direction le saut de la Brème pour réaliser quelques photos.

Petite pose sur le chemin menant au saut.

Vue générale du saut de la Brème.

Comme il a fait beau ces derniers jours (et on ne va pas s’en plaindre), il y’a peu d’eau, et donc pas assez de matière pour réaliser de jolies poses lentes. Cela dit il est tout de même possible de faire quelques photos sympa de cascades miniatures (ici environ 20 centimètres 😀 )

Par cette chaleur il est agréable de s’approcher de la cascade pour se rafraichir un peu, en essayant cette fois-ci de ne pas y plonger mon appareil photo. Une fois ça passe, deux je n’en suis pas certain …

C’est l’occasion aussi de retravailler un peu aussi sur la technique hdr. Ici la scène et le cadre me plaisaient beaucoup. Malheureusement les forts contrastes provoqués par le soleil direct ne me permettaient pas de reproduire l’image telle que je la voyais. Soit une zone était cramée, soit l’autre bouchée. J’ai donc fait 3 photos à main levée, puis assemblage et retouche grâce à Lightroom et Photoshop. Oui et je l’ai un peu boostée au niveau des détails :mrgreen:

Un autre essai complètement différent dans le traitement. Ici j’ai beaucoup aimé la transparence et le côté vaseux des rochers sous l’eau. J’ai donc amplifié l’effet pour obtenir cette image « marécageuse ».

Bonus : Direction les ruines du moulin et la cascade du Défois.Le long du vieux moulin je me suis arrêté pour réalisé cette photo de ce petit ruisseau de 1,8Km à proximité de Bonnevaux-le-prieuré.

Et puis après un petit moment de divagation, nous sommes arrivés par le haut de la cascade du Défois. Impossible donc de la prendre en photo, il aurait fallu arriver par un autre chemin. Mais la journée était déjà bien entamé. Juste le temps de réaliser ce dernier cliché noir et blanc et il était déjà temps de rentrer.

Prochaine étape, certainement la source du Lison, mais vous verrez cela bien assez vite !

5 Commentaires

  1. Pyrros

    28/07/2012
    Répondre

    C'est cool de tomber sur un sujet qui permet de se rafraichir l'esprit

    Comme Seb F. J'ai une préférence pour l'avant dernière

    • Julien B

      31/07/2012
      Répondre

      Merci Pyrros ! Content que les photos vous rafraichissent !

  2. Seb F.

    27/07/2012
    Répondre

    Série raffraichissante par les temps qui courent !
    Une grosse préférence pour l'avant dernière ("Moulin Défois")

    • Julien B

      31/07/2012
      Répondre

      Merci Seb !

      • Seb F.

        31/07/2012
        Répondre

        De rien !
        J'avoue que la toute première est franchement pas mal non plus :oops:

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.