Ayant accès depuis peu à l’univers de l’équitation, et plus particulièrement du cheval, j’ai eu l’occasion de faire quelques clichés d’un cheval Lusitanien pour une amie.

Le cheval Lusitanien est un cheval de sang d’origine portugaise, avec des lignes élancées et une arrière-main plus puissante, et bien arrondie. Le lusitanien possède un caractère volontaire et un mental exceptionnel, doux et très stable. C’est un cheval joueur qui adore apprendre. Oui je parle technique, mais les amateurs apprécieront.

Ces photos ont été prises dans le cadre d’un concours photo. J’en fais très peu car les modalités des concours photos sont de pire en pire pour les photographes, et malheureusement celui ne déroge pas à la règle.

 Par exemple voici un petit extrait du concours concernant les droits auteur :

« Chaque participant, devra être l’auteur des photos qui seront libre de tous droits artistiques ou autres. […] les concurrents devront accepter la reproduction et la parution de leurs œuvres, ainsi que la citation de leurs nom et prénom, notamment dans la presse. »

Comment comprendre ce paragraphe : Premièrement il faut être l’auteur de la photo, jusqu’à là rien d’étonnant, deuxièmement il faut que les photos soient « libre de droit » et disponibles pour la reproduction et la parution. C’est là que cela devient gênant : par le biais d’un concours gratuit, vous DONNEZ vos photos qui pourront être REPRODUITES sans qu’on demande au préalable votre accord.

Voila pourquoi tant de photographes éclairés ne participent pas ou plus aux concours. On vous donne le droit de participer, contre le droit d’utiliser à profusion de vos photographies. Qui sait peut être qu’une de mes photographie sera utilisée pour un poster ou en couverture du magasine organisant ce concours, que je sois le grand gagnant ou non.

Cette fois-ci j’ai bien voulu participer, comme ça pour le plaisir, mais si je peux vous donner un conseil : Lisez toujours le règlement avant de participer à un concours photo, vous serez surpris du nombre de concours ne respectant pas vos droits !