Le cheval Lusitanien

Ayant accès depuis peu à l’univers de l’équitation, et plus particulièrement du cheval, j’ai eu l’occasion de faire quelques clichés d’un cheval Lusitanien pour une amie.

Le cheval Lusitanien est un cheval de sang d’origine portugaise, avec des lignes élancées et une arrière-main plus puissante, et bien arrondie. Le lusitanien possède un caractère volontaire et un mental exceptionnel, doux et très stable. C’est un cheval joueur qui adore apprendre. Oui je parle technique, mais les amateurs apprécieront.

Ces photos ont été prises dans le cadre d’un concours photo. J’en fais très peu car les modalités des concours photos sont de pire en pire pour les photographes, et malheureusement celui ne déroge pas à la règle.

 Par exemple voici un petit extrait du concours concernant les droits auteur :

« Chaque participant, devra être l’auteur des photos qui seront libre de tous droits artistiques ou autres. […] les concurrents devront accepter la reproduction et la parution de leurs œuvres, ainsi que la citation de leurs nom et prénom, notamment dans la presse. »

Comment comprendre ce paragraphe : Premièrement il faut être l’auteur de la photo, jusqu’à là rien d’étonnant, deuxièmement il faut que les photos soient « libre de droit » et disponibles pour la reproduction et la parution. C’est là que cela devient gênant : par le biais d’un concours gratuit, vous DONNEZ vos photos qui pourront être REPRODUITES sans qu’on demande au préalable votre accord.

Voila pourquoi tant de photographes éclairés ne participent pas ou plus aux concours. On vous donne le droit de participer, contre le droit d’utiliser à profusion de vos photographies. Qui sait peut être qu’une de mes photographie sera utilisée pour un poster ou en couverture du magasine organisant ce concours, que je sois le grand gagnant ou non.

Cette fois-ci j’ai bien voulu participer, comme ça pour le plaisir, mais si je peux vous donner un conseil : Lisez toujours le règlement avant de participer à un concours photo, vous serez surpris du nombre de concours ne respectant pas vos droits !

9 Commentaires

  1. cocagne

    07/07/2012
    Répondre

    Je découvre ce blog et j'y reviendrais à coup sur par la suite.

    Pour les clauses de cession de droits dans les règlements de concours:
    Je me demande si le fait qu'elles soient en contradiction totale avec la législation sur les droits d'auteur ne fait pas que en fait on peut signer puis se défausser.
    Ce n'est pas très élégant mais d'une part, en droit français une clause contractuelle privée ou commerciale non conforme avec les lois est considérée comme nulle et non avenue et d'autre part cette condition d'accés peut être considérée comme léonine donc illégale.

    Splendide ces chevaux portugais; pour mémoire Lusitanie est l'ancien nom du Portugal .

    • Julien B

      10/07/2012
      Répondre

      Il est toujours délicat de faire entrer la notion de droit d'auteur dans un concours réservé "aux amateurs". Peut être jouent-ils sur le fait que les amateurs fournissent de leur plein gré, puisque cela est "clairement" indiqué dans le règlement. En tout cas merci pour ton commentaire !

  2. Julien B

    02/07/2012
    Répondre

    ah le droit à l'image, les concours organisés par des voleurs ... La photographie est bien malmenée aujourd'hui, mais je pense aussi que c'est une période de régulation, et il se pourrait bien que cela change dans les années à venir. Du moins je l'espère :???:

  3. Nathou

    27/06/2012
    Répondre

    C'est vrai que c'est dommage que les concours et compétitions soient à ce point casse pieds pour ce qui est de l'administratif, et ça va en empirant :/ Samedi dernier je pensais faire des photos d'une fête de mon village mais on m'a interdit à cause des droits d'images, et j'avais beau expliquer que c'était pour moi, pour me faire la main.... Rien à faire, impossible. J'ai alors boudé la fête et malheureusement aussi le feu d'artifice.
    Article bien sympa (on se sent moins seul dans sa tristesse ;))

  4. Marc

    26/06/2012
    Répondre

    Je rejoins Pyrros, c'est dommage de te "brader" comme ça! Tu n'as pas trouvé d'autres concours photo sur le thème du cheval?

    • Julien B

      27/06/2012
      Répondre

      Je ne suis pas vraiment à la recherche de concours, c'était ici une amie (la propriétaire du cheval) qui m'a parlé de ce concours, et qui à l'occasion m'a proposée de photographier son cheval. Généralement les rares concours auxquels je participe sont ceux de la FPF (Fédération Photographique de France) qui "heureusement" respectent les photographes.

  5. Pyrros

    25/06/2012
    Répondre

    Ton message est un peu paradoxal entre un règlement que tu ne veux pas accepter et ta participation à ce concours.

    Ce genre de concours ne doit pas être mis en avant ou seulement pour transmettre une information aux potentiels participants : celle de ne pas participer.

    A force de cautionner es règlements bâtards on ne pourra rien plus faire pour inverser la tendance qui se développe : voler les créateurs pour réaliser encore plus de profit.

    • Julien B

      25/06/2012
      Répondre

      Salut Pyrros,

      Comme tu l'indiques, ce genre de concours ne doit pas être mis en valeur, c'est justement le but de mon petit paragraphe explicatif : Faites attentions aux règlements ! Il y'a de plus en plus d'abus, notamment sur les concours "amateurs" qui se voient tout simplement dépossédés des droits sur leurs photographies.

      Ici je suis pleinement conscient des conditions, mais je participe tout de même, afin de voir si mes photos ont un potentiel. De plus rien ne m'empêche d'utiliser également ma photographie pour la vendre sur un support de mon choix, puisque finalement si elle est libre de droit pour l'organisateur, elle l'est également pour moi ;-)

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.