Nature, Photographie 01/06/2012 4

Retour à la cascade des tufs

Vous vous rappelez peut être de ma photo sur l’eau (visible ici) réalisée l’année dernière dans le cadre de mon projet « Une photo par semaine ». Elle avait été prise à la Cascade des tufs, aux Planches près d’Arbois (39).

Le week-end dernier je suis retourné sur place afin de réaliser de nouvelles photos. Cette fois-ci pas de fioritures, pas de traitements numériques lourds, pas de subterfuges ni de HDR. Le seul accessoire utilisé est mon filtre ND (gris neutre) me permettant de gagner 10 stops pendant ma prise de vue. Bien évidemment le trépied est ici indispensable.

J’ai également essayé un petit exercice très intéressant en photographie et qui peut s’appliquer à n’importe quel sujet, que ce soit un objet comme une cuillère, une personne, ou même ici une cascade. L’exercice consiste à prendre un sujet, et réaliser une petite série de 4 ou 5 photos en travaillant sur les angles, le cadrage, la profondeur de champ. Essayez, vous verrez qu’il faut parfois se creuser la tête pour ne pas reproduire deux fois la même image.

Pour ceux qui auraient du mal avec la notion de pose longue et de « stops », voici l’explication : Un « Stop » correspond à un doublement du temps de pose pour la même ouverture du diaphragme. Prennons par exemple pour une ouverture de f/13 dont l’exposition serait de 1/15. Si j’utilise un filtre ND de 3 « stops », pour conserver la même exposition, je devrai faire le calcul suivant :

1/15 x (2x2x2) = 0,5

Ceci correspond à ma vitesse d’obturation initiale, multiplié par les 3 stops (ou doublement de vitesse) qui me donne environ 1/2 seconde de prise de vue. C’est ainsi que vous pourrez commencer à obtenir des flous de mouvements et filés en pleine journée. Je vous laisse donc imaginer avec un filtre de 10 stops, qui me permet de réaliser de poses de 30 secondes en plein jour.

Voila pour le petit cours technique, retenez juste que ce filtre est un accessoire excellent dès lors que vous souhaitez donner de l’effet en pleine journée sur les cascades, rivières et la houle de la mer… bref dès qu’il y’a de l’eau. Il est également très utile quand vous souhaitez faire disparaitre la circulation des gens et véhicules en milieu urbain.

Concernant les photos, j’ai donc privilégié cette fois-ci les cadrages, ainsi que les lieux de prises de vues, un peu plus osés que la première fois. Proximité de la cascade, petite excursion au dessus, en dessous, sur les cotés, de manière à obtenir des photos énergiques.

Si vous passez dans le Jura et notamment près d’Arbois, cette cascade est relativement connue et accessible, je vous conseil donc de faire une petite halte par cet endroit magnifique. Et si le coeur vous en dit, il y’a de nombreux endroits en Franche-Comté où la nature peut vous dévoiler ses merveilles.

4 Commentaires

  1. Seb F.

    11/06/2012
    Répondre

    Belle série, une préférence pour les 2 premières.
    Dans l'ensemble, je trouve le point de vue "assez haut", t'as essayé de rapprocher l'apn de l'eau (:twisted: oui je sais) ?

    • Julien B

      11/06/2012
      Répondre

      en fait plus bas et c'est moi qui me retrouvais dans l'eau ! Il n'y a que sur la 2ème photo ou j'ai pu me baisser suffisamment pour inclure le sol dans la composition :-)

  2. KurO'

    06/06/2012
    Répondre

    Oui, c'est avec cette première photo de la cascade des Tufs que je t'ai découvert. Il me semblait y reconnaitre une cascade que j'avais vu lors de mon passage dans le Jura en janvier 2009. Mais ce n'est pas la même en fait ... >> http://kurowiak.blogspot.fr/2009/04/vacances-dans-le-jura.html
    Les 2 premières de cette série sont celles que je préfère indéniablement. Angle de vue transcendant. Les autres, un peu trop banales, sauf la dernière avec cet aspect brumeux très sympa.

    • Julien B

      11/06/2012
      Répondre

      Je crois que ta cascade est celle de Beaume les messieurs, très jolie également ! Merci pour ton commentaire !

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.