publié le 25 mai 2012 par Julien Bonjour dans Impression, tests

Cela fait plusieurs commandes que je passe chez photobox, et il faut dire que je n’ai jamais été déçu des produits, ni du service. Lorsque j’ai été contacté pour réaliser le test de leur livre premium, je me suis dit que ce serait la meilleure occasion pour vous parler de ce site de développement photo.

Logo Photobox Test : Le livre photo Premium sur Photobox

Qu’est-ce que le livre photo premium ? C’est le livre haut de gamme, La Rolls-Royce aux finitions irréprochables, la crème du livre chez Photobox. Livré dans son coffret réalisé en fibre de lin et avec sa couleur chocolat, la première impression est fortement appréciable. En l’ouvrant, on découvre un livre à la couverture molletonnée et très épaisse. On a tout de suite envie d’effleurer cette matière douce et agréable, qui a été conçu pour ne laisser aucune trace de doigt. Si j’avais un chat, je pense qu’il dormirait dessus. Pour autant l’impression n’est pas négligée, et la couverture avec son rendu mat est très jolie, toute en finesse.

250512 Photobox 10 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

Les photos sont imprimées sur du Papier photo satiné Felix Schoeller E-PHOTO, de 260 g/m². Ce papier est garantit pour une longévité de plus de 200 ans, ce qui me sera difficile de vous démontrer. Mais au toucher on sent la qualité et la solidité du papier, et le format de base de 90 pages donne une épaisseur agréable au livre. Concernant la qualité des photos, le résultat est vraiment bluffant. Travaillant sur des écrans calibrés, le rendu des couleurs est conforme, et l’impression respectée.

250512 Photobox 14 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

En parlant de qualité des photos, je souhaite également vous parler de l’outil de création du livre. Quand vous pensez 90 pages, vous devez penser 90 photos. Et bien non, l’outil de création est réalisé de telle manière que vous pouvez imprimer sur 2 pages, imprimer plusieurs photos sur une même page, créer des tables des matières… bref votre créativité est sans limite.

250512 Photobox 16 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

Vous pouvez bien sûr utiliser des modèles prédéfinis pour créer instantanément votre livre, mais cela vous ôtera la satisfaction d’avoir créé de toute pièce votre livre. Un livre de 90 pages ne se fait pas en quelques secondes, et vous aurez la possibilité d’enregistrer votre mise en page, pour y revenir plus tard.

250512 Photobox 25 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

Pour information, j’ai réalisé ce livre en presque 4h, et heureusement j’ai pu le faire sur 2/3 jours, en prenant mon temps (et parce que je voulais tester les différentes possibilités de mises en pages). A l’insertion des images, un petit smiley vous indiquera si votre photo possède une résolution assez importante pour que la qualité finale de vos images ne soit pas détérioré. J’ai effectué le test volontairement avec des images à 1600 pixels de large, ce qui était insuffisant selon l’outil photobox. Au résultat certaines photos ressortent bien, tandis que d’autres laissent apparaitre une légère pixellisation. Préférez donc utiliser vos photos avec une résolution maximum.

250512 Photobox 17 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

Parlons également du service Photobox. Je tiens tout d’abord a féliciter le tchat du service après-vente. J’ai eu à l’utiliser pour d’autres commandes, et ce système est relativement efficace : Gratuit, peu d’attente, et des réponses pertinentes, j’ai été impressionné. Pour cette commande j’ai été confronté à un retard de fabrication. Cela arrive à tout le monde, et je conçois que cela puisse arriver sur un produit de cette qualité : 90 pages ne se font pas en 5 minutes. Pour autant le suivi est encore une fois mis à l’honneur, puisque j’ai reçu très rapidement un mail dont voici un extrait :

« Vous avez récemment passé une commande sur notre site. 
Je vous informe que nous avons eu besoin d’un délai supplémentaire pour la fabriquer et vous présente toutes nos excuses pour ce retard. 

Soyez assuré qu’elle est placée dans notre traitement prioritaire et que nous mettons actuellement tout en œuvre pour qu’elle vous parvienne au plus vite. Un e-mail vous sera adressé sous 48 heures maximum pour vous informer de l’avancement de sa fabrication ou de son expédition.

A tout moment, vous pouvez vérifier son statut en vous rendant sur votre Espace Client, rubrique 
 » Mon Compte / Mes commandes récentes « . »

250512 Photobox 15 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

Deux jours plus tard, je recevais le mail, et quatre jours après le livre était dans ma boite aux lettres. Quand Photobox indique qu’ils mettent « un point d’honneur à contrôler et suivre la fabrication de votre livre premium à chaque étape« , ce ne sont pas des paroles en l’air, et le service est à la hauteur des espérances.

250512 Photobox 22 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

Voilà pour ce qui est du livre et du service. Comme vous l’aurez certainement compris je suis très satisfait de ce livre. Pour qui est-il destiné ? Je pense premièrement aux personnes souhaitant un souvenir de leurs mariages. La saison commence, et pour ceux qui n’auraient pas souhaité prendre la prestation auprès de leur photographe, c’est un produit raffiné, qui laissera votre créativité s’exprimer pleinement. Un livre de famille,  un cadeau, votre book de photographe … Toute les possibilités sont à envisager avec ce livre à la qualité irréprochable. Un grand merci à Photobox pour la réalisation de ce livre.

250512 Photobox 18 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

250512 Photobox 19 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

250512 Photobox 20 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

250512 Photobox 27 Test : Le livre photo Premium sur Photobox

Participer 10 Comments

  1. Thomas

    14 juin 2012 at 15:09 — Répondre

    Oui, 130€, ça reste trop cher, même si le service est là ….
    Malheureusement on ne sera pas prêt à mettre cette somme pour n’importe quoi. Peut-être qu’effectivement pour des photos de mariage..

    Autre chose, où est le plaisir de coller chaque photo comme on veut, d’écrire (écriture manuscrite ) un petit mot à coté..?
    Cela peut devenir un véritable travail-chef d’oeuvre. Encore plus personnel, et.. bien moins cher.

    • Julien B

      21 juin 2012 at 10:33 — Répondre

      Oui je pense également que ce livre est plutôt destiné aux mariés ou à un livre de famille. Concernant la mise en page, l’avantage de pouvoir créer complètement le livre de A-Z peut permettre de placer par exemple une photo sur une page, et comme tu le dis, de laisser l’autre page vide afin d’y écrire à la main ses souvenirs ou tout autre texte (au feutre pour cd par exemple). Une bonne idée qui peut être facilement exploitable !

  2. Pitch

    8 juin 2012 at 20:14 — Répondre

    Bonne idée mais le prix du livre m’arrête direct ça fait trop cher pour ma bourse.

    • Julien B

      21 juin 2012 at 10:31 — Répondre

      C’est compréhensible, pour autant cela reste un produit « haut de gamme » de la part de Photobox. Dans d’autres boutiques, certains livre dépassent rapidement les 200 euros, il faudrait donc pouvoir comparer sur les produits équivalents pour avoir un avis tranché sur le prix. Cependant Il n’est pas impossible que tu trouves ton bonheur dans d’autres produits avec soit des livres plus petits, ou avec moins de pages ;-)

  3. Nico

    27 mai 2012 at 15:02 — Répondre

    Ok, je r’viens dans 200 ans pour la suite et fin du test!

  4. Pingback: edition photos | Pearltrees

  5. Glonadine

    25 mai 2012 at 14:39 — Répondre

    et on ne parle pas du prix ?

    • Julien B

      27 mai 2012 at 12:34 — Répondre

      Bonjour Glonadine, j’ai voulu éviter de parler de prix dans l’article, car sur les produits de tirages photos tels que les posters et livres, les prix varie régulièrement. Heureusement les commentaires sont là pour ça ! Concernant le prix, le livre Premium est vendu à partir de 130 euros pour le modèle de 90 pages présenté ici. Il faudra ensuite compter 1,50 euros par page supplémentaire, à hauteur de 120 pages maximum. En ce moment même le livre est en promotion à 99,95 euros, avec pages supplémentaires à 0,75 centimes, une bonne occasion de créer son livre !

  6. Nico

    25 mai 2012 at 09:53 — Répondre

    Quand est-il de la qualité de la reluire? C’est souvent le plus gros problème sur ce type de produit

    • Julien B

      27 mai 2012 at 12:30 — Répondre

      SAlut Nico, je ne suis pas un expert en reliures :razz: mais je peux te dire, pour l’avoir un peu brutalisé, que cela me semble solide, pas de craquement en appuyant dessus, pas de déchirures ni pliures. Je ne saurais te dire si dans le temps cela reste valable, mais pour un produit de ce type, on a tendance a tourner les pages avec délicatesse ce qui devrait éviter tout problème.

Laisser un commentaire

Haut ^