publié le 3 mai 2012 par Julien Bonjour dans Reportages, Sport

Samedi dernier, grâce à un fly circulant sur le net, j’ai découvert qu’il existe une équipe de football américain à Besançon, et même encore mieux que les quarts de finales junior se jouaient ce jour là. Ni une ni deux, j’ai chevauché mon Fidèle destrier et ses 278000 kms pour aller voir ce sport made in U.S.A.

280412 Bisons 179 620x276 Gare aux Bisons

Je vous avouerai que je ne suis pas un grand connaisseur de ce sport, c’était aussi une bonne occasion de le découvrir. Comme vous j’ai vu les films ou le quaterback emballe la jolie pom-pom girl, ou les joueurs frôlent à chaque instant l’accident grave, j’ai même regardé une fois le superbowl en dehors des publicités.

280412 Bisons 77 620x413 Gare aux Bisons

Ici pas de paillettes, juste un sport pratiqué par des passionnés, suivant les règles et ayant la rage de gagner. Ça me rappel un peu l’époque ou je pratiquais le baseball, l’esprit d’équipe, tout ça, tout ça … c’était le bon vieux temps ! En parlant des règles de ce sport, je dois dire que c’est assez déconcertant au départ, et si vous avez l’occasion de faire des photos, ne vous étonnez pas si vous perdez régulièrement de vue le ballon et l’action principale.

280412 Bisons 232 620x413 Gare aux Bisons

Les actions sont rapides, intenses, et le ballon passe de main en mains dans le but de perturber l’équipe adverse. Vous aurez donc vite le réflexe de garder votre deuxième oeil ouvert pour suivre un peu ce qu’il se passe en dehors du cadre. Le foot américain est également un sport très sympa à shooter. On retrouve un peu l’esprit rugby, avec des règles plus subtiles, mais également avec une tenue visuellement sympa à shooter. Le casque et les renforts apportent pas mal en virilité, agressivité, un régal pour l’image.

280412 Bisons 258 620x413 Gare aux Bisons

Les bisons juniors de Besançon se sont imposés face aux chevaliers d’Orléans, souhaitons leurs donc bonne chance pour les demi-finales, et la grande finale ! En attendant vous pouvez regarder le reste des photos dans la galerie ci-dessous.

Participer 16 Comments

  1. Pitch

    8 juin 2012 at 20:12 — Répondre

    Quand j’ai vue cet article j’ai de suite penser a mis cathy de vivrelaphoto et de bentoblog elle photographie du football américain depuis pas mal de temps. ET je voie qu’elle est passer par ici^^
    Elles sont bien sympa ces photos, bon c’est quand qu’a Paris ils s’y mettent et qu’on transforme le stade de france.

  2. Cédric

    10 mai 2012 at 19:40 — Répondre

    Nice shoot ! Vraiment sympa les photos (Bisons #53)

    • Julien B

      16 mai 2012 at 08:44 — Répondre

      merci !

  3. Olivier

    4 mai 2012 at 18:16 — Répondre

    Bien ce genre d’évènement que j’aimerais couvrir tiens, beau reportage, si loin de nous ;)

    • Julien B

      16 mai 2012 at 08:44 — Répondre

      Merci Olivier, je pense qu’il doit y avoir des équipes par chez toi, le tout est de jeter un coup d’oeil aux clubs sur le net, et te pointer lors d’un match. Je te fais confiance pour les clichés :razz:

  4. Pingback: Du Champagne et des Fraises

  5. Champagne

    3 mai 2012 at 18:11 — Répondre

    Quelle agréable surprise de découvrir votre articles, vos photos et nos joueurs !!!
    Je pense que vous avez saisi l’essentiel tant dans le texte que sur les images…
    Merci beaucoup. Je vais parcourir le reste de votre blog !

    • Julien B

      4 mai 2012 at 08:12 — Répondre

      SI j’ai réussi a saisir l’essentiel de ce sport pour une première fois, alors j’ai réussi ma journée :razz:

  6. Rémy Perron

    3 mai 2012 at 14:23 — Répondre

    Je vous remercie également pour ces magnifiques photos, je suis le numéro 23 des bisons, nous allons partager un maximum ces photos qui valent la peine d’être vues! Un grand merci !

    • Julien B

      4 mai 2012 at 08:05 — Répondre

      merci beaucoup ! Ca me fait vraiment plaisir que vous soyez contents des photos, j’espère que j’aurai l’occasion de revenir vous voir rapidement !

  7. lucas quinnez

    3 mai 2012 at 13:17 — Répondre

    Bonjours, tout d’abord je tien a vous remercier des ces magnifiques photos car on me voie dessus lol (avant dernière photo). Je suis de Besançon et je fais partie de cette formidable équipe (# 40 LQ pour les intimes =) ) et se que vous dites est exactement sa, c’est un sport magique pour s’eux qui le pratique, il faut s’accrocher et dominer ces peur et plus rien ne vous arrêtera!
    J’aurais un petit service a vous demander, est-ce-que vous pourriez m’envoyer ces sublimes photos pour pouvoir les montrer a mon club et nous faire connaitre. Je vous remercie sincèrement de ses textes et photos incroyable, du super travaille! Et un grand merci de la part des Bisons de Besançon!

    • Julien B

      4 mai 2012 at 08:04 — Répondre

      Bonjour Lucas,
      Merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir ! Pour les photos le coach m’a contacté, je vois avec lui pour les faire passer ;-)

  8. Cathy

    3 mai 2012 at 11:33 — Répondre

    Quelle surprise quand j’ai vu ces photos de foot US apparaître dans mon reader :P ! Très jolies photos de ce sport très méconnu et qui pourtant est très agréable à regarder. Je photographie aussi ce sport et je le trouve super photogénique :).

    • Julien B

      4 mai 2012 at 08:02 — Répondre

      Merci Cathy ! C’était un peu une découverte photographique pour moi, mais je comprends que tu prennes plaisir à photographier ce sport ;-)

  9. Nathalie Dupont

    3 mai 2012 at 09:22 — Répondre

    Une belle série à découvrir accompagnée d’un texte des plus agréables à lire…
    Des images qui évoquent bien l’action et la rapidité de ce sport !
    Merci pour ce focus.

    • Julien B

      4 mai 2012 at 08:01 — Répondre

      Merci Nathalie pour ce commentaire, c’est sympa !

Laisser un commentaire

Haut ^