Petit retour sur un concert de rock qui s’est passé le 18 mai dernier à la vapeur à Dijon. Intitulé « Support your local band » c’était l’occasion de retourner voir si le rock était toujours en vie. Premier constat, oui le rock est mort vu le peu de public présent pour un concert gratuit. Heureusement le lendemain j’ai appris que le même soir se produisaient de nombreux artistes dans le cadre de Jazz en ville, bien connu des dijonnais. Les hasards des calendriers, problème bien connus des organisateurs de concerts.

Mais revenons en à nos moutons. Ce soir donc se produisaient 3 groupes, plutôt, rock, rock and roll et post-hardcore, jouant sur la petite scène de la vapeur, ce qui tombe bien car elle est à coté du bar.

THE GUILTIES (Rock / Auxerre)

The Guilties nous offre un rock / pop teinté de new wave, inspiré de groupes tels que Muse, Radiohead, The Cure, Deftones… Ca joue pas mal, c’est en place, bien que la musique elle même ne me transcende pas, question de goût probablement.

THE DAMAGED SUPERSTARS (Rock’n Roll / Mâcon)

The damaged superstars est un groupe de Rock N’Roll influencé par le rock des années 60/70, le heavy et le punk. La musique est lourde, rapide, ça sent bon le hot-rod et le custom, ajoutez deux ou trois pin’up et vous aurez le parfait mélange.

KAZAN (Intense Hardcore / Dijon)

Le quintet Dijonnais continue de piquer avec son screamo/post hardcore fleurtant avec des mélodies à fleur de peau, portant avec énergie la violence des mots. Cela fait un bon moment que je n’avais pas vu Kazan en live, mais je dois dire que leur prestation est toujours agréable qui plus est lorsque cela se passe sur leur propre terrain de jeu qu’est la vapeur.

Vous aurez remarqué que les photos ne sont pas exceptionnels. Manque de piqué, de netteté de contrastes … La retouche et la post-production m’ont permit de récupérer la plupart des photos.

Manque de qualité dans les hauts ISO, mauvais choix d’optique, éclairage faible… La photographie de concert est un style photo pour lequel il faut être méticuleux, et respecter quelques règles afin d’exploiter au mieux des conditions bien souvent difficiles.

C’est pourquoi demain vous aurez droit à un article sur la photographie de concert, qui devrait vous donner les grandes lignes pour réussir vos photos.