Au risque de m’attirer les foudres de nombreux de mes contacts et amis (et constructeurs), j’aurais tendance à dire : Rien du tout ! En tout cas en termes de photographie, et non de matériel.
Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes : Dans quel but est-ce que j’utilise mon appareil photo ? Vais-je publier mes photos ? Est-ce que la dernière pointe de la technologie va m’aider à être un meilleur photographe ?
Credit @ Ryosuke Takeoka
Non. Enfin si vous êtes professionnel, ma réponse sera plus nuancée. En effet dans le cadre d’un reportage sportif, la vitesse de la rafale est importante, et la technologie a permis d’obtenir des clichés à forte valeur ajoutée. Regardez ces magazines sportifs où la photo de couverture correspond à un moment important, une expression, une action décisive : L’instant décisif ! Le plus souvent cet instant a été aidé par une rafale de 30 photos permettant après coup de faire le tri. Est-ce donc ça être un meilleur photographe ? Laisser le doigt appuyé sur le déclencheur tant que LA photo n’est pas dans la boite ? Si vos impératifs commerciaux et rédactionnels l’imposent, alors d’accord les Canon 1Dx, Sigma SD1 et compagnie seront vos nouveaux acolytes.
Une poussée à 204000 ISO ? oui c’est techniquement impressionnant. A moins d’être photographe de concert (métier de la photo qui se meurt inévitablement…sniff) ou reporter animalier en conditions extrêmes, je ne vois pas réellement l’intérêt.
Un nombre de mégapixels plus important ? Cela est également intéressant pour les professionnels qui ont besoin de réaliser des affiches de 8m x 5m placardées dans les rues de Paris ou New York. Le moyen format numérique existe déjà, mais franchement en ce qui concerne la photographie elle même, il y’a t’il un intérêt ?
Je vous conseille vivement, si vous parlez l’anglais very much, d’aller lire l’article de l’excellent photographe David E Jackson, NERD WARNING : Random D30 vs. 1D Mark IV Techy Post ou il y présente des clichés réalisés en studio avec le Canon D30 (premier reflex numérique de Canon) qui affiche, attention, 3,1 Mpix du haut de ses 12 ans d’âge. En comparaison il présente les mêmes photos réalisées avec le Canon 1D Mk IV, fleuron de la gamme pro, en attendant que le 1DX soit disponible.
Il est relativement difficile de savoir avec quel boîtier chaque photo a été prise, et il explique très bien que la seule différence est la taille finale de l’image qui permettra de réaliser de grand tirages sans destruction de l’image.
La question est toujours la même : quel sera le support final de mon image ? Si vous êtes comme moi et que vous publiez principalement sur le net, le dernier appareil photo bourré de technologie ne vous apportera rien. Je vois encore sur twitter quelques acharnés de la pellicule argentique (qui se reconnaîtront si ils me lisent) qui publient régulièrement des scans de leurs photo, avec tout autant de qualité que du numérique. Et on peut également se poser la question de la légitimité de la phoneographie en tant que medium…
Si pour autant vous êtes un geek du matériel photo, ce à quoi il faut réellement s’attendre est une baisse des prix des modèles précédents, qui vous permettront via le marché de l’occasion, de mettre à niveau votre équipement pour pas trop cher. Pour ma part, mon Canon 50D me convient parfaitement, même lorsque je l’utilise de manière professionnelles (oui oui c’est ça, quand je mets une cravate :-D). Si vous êtes pro et que vous avez la chance de vous faire payer votre matériel, ou tout simplement le budget pour vous faire plaisir, alors tant mieux pour vous.
Et vous ? vous avez l’intention de changer ? Quel est votre matériel et dans quel but publiez-vous vos images ?
Salut à tous ! Julien, j’aimerais avoir ton avis ! je possède actuellement un 350D, et je suis un dingue de photo animalière, de concerts (je suis zicos aussi !), d’églises, et de paysages (je le fais pas exprès si tout cela a été cité dans les différents posts ! lol) et je me pose des questions importantes, du genre dois-je attendre les full frame bons marché qu’on nous promet pour la fin de cette année, juste me munir d’objos très bons et conserver mon vieux bouzin qui a déjà bien vécu ? mes 3 objectifs sont raides, le boitier a + de 50.000 déclenchements, on ne parle pas de l’usure du matos, c’est aussi un facteur important ! Certes, un D800e me botterait, mais 2500 le boitier, sans compter que là dessus, tu ne peux pas coller des cailloux de moyenne gamme, faut du top, sinon tu ne tires pas parti réellement de ton super boitier ! le choix est vaste et cornellien ! que faire ?
merci d’avance pour ta réponse et merci aussi pour ce sujet criant de vérité !
PS: Douaneau, il avait quoi comme matos, déjà ?? être un bon photographe, c’est avoir l’oeil, et le bon ! et le feeling, c’est comme en musique, c’est pas celui qui a la plus belle gratte qui est le meilleur !
c’est une bonne question. Les full-frame entrée de gamme ne sont encore à l’heure actuelle qu’une rumeur. Je regarde généralement le marché de l’occasion pour choisir mes boitiers et objectifs. Cela te permets de prendre du matériel parfois plus vieux, mais de très bonne qualité. Par exemple les Canon 5D Mk II deviennent très intéressant avec la sortie du III et pour autant ne sont pas trop usés. Oui je parle de Canon car je connais mieux ah ah ah. En tout cas si ton matériel n’as pas fait de plongeon dans l’eau (et encore …) et qu’il n’est pas passé sous une voiture, tu peux encore attendre la fin de l’année. Les périodes de Noël et les soldes qui suivent sont toujours propices à faire de bonnes affaires 😉 et puis 50k déclenchements ce n’est pas encore trop grave !
lol je commence en photo donc je m agnolle, les coudes serres, je me rince l oeil sur un beau sujet du passe tourne vers l? avenir, je presse comme une eponge, mon sujet est decontracte Je pense qu un vrai photographe a toujours beaucoup humour, est curieux de la vie (la technique viendra bien un jour)
Je viens un peu tard sur ton article, mais je le trouve terriblement bien.
En fait, je suis jaloux de ne pas avoir eu l’idée de l’écrire!
Sinon, pour répondre à tes questions, j’ai actuellement un 1D MKIII que je n’ai pas changé pour le 1D MKIV, mais que je vais changer pour le 1Dx.
Avant, j’avais la première version du 1D, que je n’avais pas changé pour le 1D MKII, ni pour le 1D MKIIn.
Bref, perso je change quand je vois que l’évolution du boitier va m’apporter de vrais plus, que de changer va avoir un véritable impacte sur ma façon de faire des photos et sur les possibilité de ramener de meilleurs cliché.
Sinon, très drôle, j’ai eu le Canon D30 (que j’ai toujours) et parfois pour rire je fais des photos avec, et je confirme que quand je balance ça sur des forums, personne ne peut savoir que c’est fait avec une vrai antiquité du numérique! 😆
Je suis d’accord sur le fait que si il y’a des évolutions vitales à ton métier (rafale pour le sport, iso pour les concerts …) il y’a un intérêt à changer de matériel. Cependant c’est plus le bruit qui est créé par les communautés qui m’énerve plus qu’autre chose. Tu le dis toi même, avec le D30 personne ne voit la différence. Et je trouve qu’aujourd’hui, avec internet comme moyen de communication principal, il est difficile de juger si tel ou tel nouvelle technologie fera la différence pour une photo publiée en 800×600
Article amusant, tout a fait en accord avec mes convictions 🙂
A l’époque où je regardais pour acheter un reflex, on commençait à parler du lifeview (j’aime canon, par habitude, pas par conviction), j’avais donc décidé d’attendre que cela sorte. J’ai acheté le 450d, dont je suis très content (et dont j’utilise le viseur :)). A part la vidéo, rien ne me manque (et je sais que je ne l’utiliserais que peu). Pour moi, amateur, et photographe de famille, le boitier acheté, les évolutions possibles sont les objectifs et autres accessoires. Il ne sert à rien de regarder les nouveautés, c’est du temps perdu à « regretter » de ne pas avoir attendu.
Et surtout qu’au rythme où sortent les appareils photos aujourd’hui, plus on attends, et plus on attends car il y’a toujours la rumeur d’un nouveau boîtier qui devrait peut être sortir… et au final on ne fait pas de photos 😆
Honnêtement, pourquoi aborder le concept de « non-pro » dans un article ou tu abordes des boîtiers purement pro ? Cela me semble biaisé dès le départ ; d’autant qu’à chaque fois, tu vas aborder un point, le « dénoncer », puis dire « oui, mais non, pour les pros, c’est différent »… Tout juste, d’où ces boîtier, d’où leur évolution.
• Un non-pro qui se paie un boîtier à 6000€, tant mieux pour lui, il a l’argent, qu’il se figure ou non le besoin qu’il en aura ou ce qu’il sera capable d’en tirer.
• Un pro qui part sur un nouveau boîtier, théoriquement, puisque c’est un « pro », il est capable de parfaitement mesurer les intérêts d’un changement (et franchement, hors ISO, il y a quelques belles avancées). Du coup, la comparaison du D30 au 1D4 est un peu simpliste et caricaturée, elle est évidemment vrai. Si le type qui fait du studio ne nécessite pas plus de 3MP pour son travail, en effet, pourquoi changer. Quel intérêt à la stabilisation objectif s’il bosse avec assez de lumière ou sur trépied, et dans le même genre, quel intérêt à l’autofocus, etc. ?
Au plaisir de ton prochain article l’ami.
Salut Taz,
j’aborde tout simplement le sujet car je vois beaucoup d’internautes amateurs se passionner pour la sortie des nouveaux boîtiers reflex et débattre de ce qui est bien ou non. Tu me diras, c’est un peu comme la sortie d’une nouvelle Porsche ou tout les passionnés vont commenter et débattre sur les forums spécialisés, sans pour autant en posséder.
Ils ont tout à fait le droit, et je ne leur en veut pas, mais le but ici est avant tout de dire aux lecteurs de cet article « Essayez d’abord de faire et d’améliorer vos technique avec le matériel que vous avez, avant de vouloir acheter le super reflex qui fait le café ». C’est un peu ma démarche du moment : faites avec ce que vous avez, il y’a déjà tellement à faire.
De mon coté, je me dis que je ne changerai d’appareil lorsque concrètement je me sentirai limité par mon D5100. Ne l’ayant que depuis peu, je me dis qu’il a de beaux jours devant lui surtout depuis que je lui ai collé mon 1.8 50mm dans les dents, j’ai compris alors que je pouvais vraiment donner une nouvelle vie à mon APN surtout que je suis fan des portraits.
Vu le prix du 50mm f/1,8, en tout cas chez Canon, ce serait dommage de se priver de cet objectif, qui permet de faire énormément de choses avant d’être limité.
Salut l’ami !
Je rebondis sur le point relatif à la gestion des ISOs. Je suis d’accord avec toi pour le concert, mais ce point ne s’applique que lorsque tu réalises une prestation dans une petite salle ou l’éclairage est vraiment très mauvais.
Si tu te retrouves dans une « vraie » salle de concert, les éclairages sont souvent largement suffisants pour réaliser des clichés entre 400 et 1600 ISO. Je me souviens d’un article d’Hervé Le Gall ou il testait le fameux Canon 7D en prestation concert. Cela sous entend donc qu’il est tout à fait possible de faire de belles photos de concert avec un capteur APS-C.
Par contre tu n’abordes pas la photographie de mariage. Ici je pense que la montée en ISO à tout son intérêt ! Le travail en église par exemple, ou dans ce genre de lieu la luminosité est vraiment très très faible…Ainsi la montée en ISO à ici tout son intérêt.
Oui 1.4 et 1.8 permet de limiter cette montée en ISO mais sur des photos ou les mariés ne se sont pas sur le même plan, on se retrouve très souvent avec personne nette et l’autre floue… Et en ouvrant à 2.8 on se retrouve très souvent à dépasser la VLT…du coup merci la montée en ISO des Full Frame 🙂
Bien entendu cela sous entends réaliser des prestations de mariage et donc d’est pro ou du moins semi pro 🙂 Donc je plussoie lorsque tu dis que pour des amateurs/passionnés, le boitier pro ne permettra pas réaliser de plus belles photos… Alors que par contre un très très bon objectif….
J’aurais donc mis en conclusion que quitte à investir…Autant investir dans un très très bon objectif plutôt que d’investir dans un boitier professionnel 😉
Entièrement d’accord sur le focus sur les objectifs, point souvent négligé par les amateurs (et ça coûte cher ce qui complique les choses de ceux-ci qui ne peuvent « rentabiliser »)… Vive les focales fixes lumineuses 🙂
il est vrai qu’un bon objectif apporte beaucoup, et quitte à investir autant le faire dedans, car l’objectif lui pourra rester malgré les changements de boîtiers (en espérant qu’ils ne nous pondent pas un nouveau format dans 2 ans )
Interessant comme article comme quoi le dernier appareil photo n’est pas neccessaire pour faire de la photo.
Pour ma part j’ai un Nikon D5000 qui me convient tres bien pour ce que j’en fait (portrait, monument, light painting, nuit, etc…)
Je publie principalement sur le net et les rare fois ou je dois (faire) imprimer mes photos elles sont de suffisement bonne qualite pour que ca sorte bien au format papier.
Salut Mystic ! Je suis d’accord avec toi concernant, les appareils photo amateurs et grand publiques (sans être péjoratif) produisent assez de megapixels pour pouvoir sortir une photo au minimum en A4 sans avoir à se plaindre de la qualité. Quand à la publication sur le net, comme on le voit sur l’exemple plus haut, 3Mpix suffisent déjà pour illustrer un article.