Nature, Photographie 27/03/2012 2

La source bleue

Dimanche, j’étais en repérage dans le Doubs pour organiser une petite sortie photo, et je suis parti à la recherche de la source bleue. Entre les lacs, les rivières, cascades et cours d’eau, je dois dire que niveau flotte en Franche-Comté, on à rien à envier aux méditerranéens. On se caille juste un peu plus les miches.

6872397034_16322d8ede_o

Atterrissage donc à Malbuisson, Chaon très exactement, entre le lac de Saint point et le Château de joux. Selon la légende, le bleu de cette source viendrait des larmes de Berthe de Joux. Celle-ci aurait trompé son mari, pendant qu’Amaury de Joux était en croisade. Alors que personne ne l’attendait, il rentrât de Terre Sainte, et surprit les deux amants.

Ivre de rage, il fit pendre son amant. Berthe, fut enfermée dans un minuscule cachot dont il la faisait sortir deux fois par jour pour qu’elle voie, par la fenêtre, la dépouille de son amant, pendu dans la forêt. Berthe inconsolable, pleura tant que les larmes coulant de ses yeux si bleus, fondirent depuis le château et se mélangèrent à l’eau de la Source près du lac qui devint bleue.

2 Commentaires

  1. Stéphane

    27/03/2012
    Répondre

    La luminosité similaire entre l'eau et la forêt est troublante. Selon la manière de regarder, on en oublie l'eau. C'est un peu comme un Vasarely. Bref très chouette composition.
    J'adore toutes ces petites légendes. Dans les Vosges, chaque lac est accompagné de légendes.

    • Julien B

      05/04/2012
      Répondre

      Merci ! J'aime assez aussi les petites légendes qu'on peut trouver dans le Jura, cela apporte du charme à la photo ;-)

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.