publié le 15 mars 2012 par Julien Bonjour dans Photographie, Portrait, technique, Technique Photo

6984184303 7e269fa970 o1 620x930 Hipsters Creed : Révélations

Bon je n’ai toujours pas internet, donc un peu galère en ce moment d’être régulier sur le blog. Cependant je suis enfin pleinement installé dans mon nouvel appartement, et j’y ai installé un coin studio (oui j’ai de la place). C’était donc l’occasion de tester un peu le setup, et de faire un petit autoportrait.

Je me suis posé la question de ce que serait un assassin version hipster, avec une petite veste velours, et un pull à capuche. Pour pousser un peu le vice, j’ai même fait un petit peu d’incrustation sous photoshop et ajouté le logo, ce qui renforce l’image.

lighting diag hipster Hipsters Creed : Révélations

Pour la prise de vue rien de compliqué :

- Un fond noir, tupplur d’ikea (le plus grand)

- 1 flash 430 EX en mode manuel pleine puissance dans une Softbox 60×60

- Un bout de carton qui sert de coupe flux pour réduire l’impact de la lumière sur le fond noir

- un réflecteur argenté d’un mètre

Vous pouvez remarquer sur le diagramme que la softbox n’est pas réellement dirigée directement sur moi. C’est volontaire, le but étant d’éclairer le sujet avec la lumière dite « parasite ». Les ombres seront moins marquées, et le réflecteur de l’autre coté de la pièce devrait capter plus de lumière.

Pour les réglages du boîtier (car je sais que cela vous intéresse bande de geeks) je suis à 29mm, 1/125 et f/11 pour 100 iso.

Concernant la retouche, j’ai appliqué pas mal de traitement à divers endroits, les yeux, la peau, quelques retouches d’ombres, un petit coup de filtre passe-haut sous photoshop. Une légère sur exposition, et un peu d’accentuation de la netteté sous lightroom, et enfin l’incrustation du fond et du logo de retour sous photoshop.

Voila vous aussi vous pouvez faire votre malinois en vous prenant pour un personnage de jeu vidéo, et si par hasard, vous souhaitez commenter le setup, la photo, ou bien mon corps de rêve, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires !

Ps : Merci à Christophe pour ses conseils par téléphone, car même sans internet j’arrive à le saouler avec mes questions sur le post traitement. D’ailleurs si vous souhaitez connaître des techniques efficaces, allez jeter un coup d’œil à son blog,  jeune mais déjà de qualité : www.cbphoto.fr

Participer 10 Comments

  1. Prateik

    28 mars 2012 at 23:41 — Répondre

    Certaines personnes vous donennt envie de vous de9passer, d’autres envies de les fuir.Toi tu nous donnes envie de reaver, de voyager, tu e9claires nos e9crans d’un grand soleil,qui manque peut-eatre e0 la Belgique, mais que ton sourire et ton talent compensent largement.Raymond

  2. Olivier

    20 mars 2012 at 10:36 — Répondre

    Bien joué je trouve ! rendu au poil ;-) j’aime bien

    (sans re-parler du côté bouché bien entendu :twisted: )

  3. Johann

    18 mars 2012 at 00:34 — Répondre

    C’est limpide.
    Bravo, il est vrais que le coté gauche est assez sombre, mais ça ne me dérange pas honnêtement.

    Bravo pour la mise en scène… Traitement…
    GG comme on dit dans le jargon

    Johann

    • Julien B

      19 mars 2012 at 09:53 — Répondre

      Merci Johann !

  4. Pyrros

    15 mars 2012 at 19:24 — Répondre

    Dommage pour le coté gauche trop sombre …

    J’aime bien le fait que tu présentes le setup … ça donne des idées

    Ps : les commentaires ne sont pas dofollow

    • Julien B

      16 mars 2012 at 09:48 — Répondre

      Merci Pyrros pour ton commentaire. Je vais regarder pour le problème de commentaires, j’ai pourtant activé le Dofollow, bizarre.

  5. Critidos

    15 mars 2012 at 13:00 — Répondre

    « car je sais que cela vous intéresse bande de geeks » -> tu nous connais siii biennnnn <3

    Si je suis bien ton explication pour le post-traitement, tu as d'abord fait du photoshop, ensuite du lightroom ? (l'inverse m'a toujours semblé plus logique :))

    • Julien B

      15 mars 2012 at 14:01 — Répondre

      Eh oui etonnant non ? Et pourtant … J’ai commencé par photoshop pour pousser la netteté par le filtre passe haut, puis je suis retourné sous lightroom car j’y ai des presets qui me servent de base pour mes traitements, et qui me gagnent un temps phénoménal. Il m’arrive assez souvent de naviguer entre lightroom et photoshop selon mes besoins.

  6. Tazintosh

    15 mars 2012 at 10:27 — Répondre

    Sympathique.
    Je regrette cependant que « ton » côté droit, soit terriblement bouché.

    • Julien B

      15 mars 2012 at 10:39 — Répondre

      J’aurais peut être du rapprocher le réflecteur pour récupérer un soupçon de lumière sur la veste. En tout cas merci pour ton avis !

Laisser un commentaire

Haut ^