Critique, Tests 10/02/2012 2

Noir & blanc numérique

À l’heure du numérique, la photographie noir et blanc n’est plus réservée aux propriétaires d’une chambre noire ; elle est désormais à la portée de tous ceux qui aiment le monde monochrome. Dans ce guide pratique illustré, l’auteur et photographe John Batdorff vous dévoile tout son savoir-faire professionnel pour réussir vos clichés noir et blanc numériques.

Batdorff noir et blanc

Traduit par Danielle Lafarge du très bon « Black and white, from snapshot to great shot« , ce livre destiné aux débutants et amateurs éclairés décrit dans un premier temps les bases de la photographie (composition, lumière, contraste, exposition) en précisant quand et comment faire le choix du noir et blanc, puis explore ensuite les principales fonctionnalités des boîtiers reflex.

Batdorff noir et blanc

Au fil des chapitres, John Batdorff nous apprend à lire un histogramme, et comment l’exploiter au mieux pour obtenir des photos noir et blanc de qualité. Il nous explique également son flux de travail, se basant sur trois principaux outils que sont Lightroom, Silver efex 2 et photoshop. Si vous utilisez d’autres logiciel vous risquez d’être déçu car 2 deux des 6 chapitres y sont consacrés.

Au delà des logiciels, il est cependant intéressant de voir la manière de procéder pour obtenir des noir profonds et des photos bien contrastées. Quelques cas pratiques proposent le cheminement étape par étape de la prise de vue, en passant par les multiples retouches.

Batdorff noir et blanc

Enfin, il présente toutes les étapes de post-traitement, notamment la conversion de la couleur en noir et blanc dans Lightroom à l’aide de simples paramètres prédéfinis, mais aussi toutes les améliorations et fonctionnalités complémentaires accessibles dans Silver Efex Pro, des paramètres prédéfinis aux points de contrôle à l’aide de la technologie U-Point, qui pourront servir même servir aux plus expérimentés.

Un livre assez accessible pour les débutants, qui ne néglige pourtant pas les amateurs et photographes expérimentés. Un beau partage de connaissances dont nous fait part John Batdorff au travers de ce livre, qui intéressera tous les amoureux de la photo en noir et blanc. Vous pouvez le commander à cette adresse : Noir et blanc numérique : Pratique photo et encore merci à Eyrolles pour le livre.

2 Commentaires

  1. bonplanphoto

    13/02/2012
    Répondre

    Je me suis permis d'intégrer ce petit test à mon comparatif:
    http://www.bonplanphoto.com/article-tests-des-livres-photographiques-92160596.html

  2. eiffair

    10/02/2012
    Répondre

    Je crois que je vais me laisser tenter.
    En plus pour 10,05 euros on peut l'avoir en numérique (Kindle et en anglais)

    http://www.amazon.fr/Black-White-Snapshots-Great-ebook/dp/B005EL023A/ref=sr_1_10?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1328865189&sr=1-10

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.