Fin octobre, L’ami Michel (@Critidos) et moi même étions invités par Yves Bouthérand à visiter la belle ville de Lyon en compagnie d’autre twittos. Et quoi de mieux pour visiter une ville, que de le faire avec un guide passionné ? Au menu de ce week-end prolongé Halloween, nous avons donc pu visiter la ville de Lyon en passant par les fleuves que sont le Rhône, la Saône (et le Beaujolais – private joke), la célèbre cathédrale de Fourvière, les traboules, les murs peints… visite également moins touristique, mais tout aussi passionnante du nouveau quartier de la confluence de nuit, et surtout rencontre avec les Gones, et quelques photographes locaux.

Voici donc ma sélection de photos, qui sera répartie sur toute la semaine sur des thèmes différents, permettant d’alléger la lecture et d’en profiter un maximum, le tout se terminant par l’interview de Michel. Si vous n’avez pas tout compris, rien de grave, je reviendrai dessus tout au long de cette semaine Lyonnaise !

Stitched Panorama

Quoi de mieux donc pour commencer à vous présenter Lyon, que de vous proposer des clichés de la ville ? Première étape, grimper à Fourvière pour admirer le paysage, mais à pied juste après avoir déjeuné… à peine arrivé je déteste déjà mon hôte, les « vacances » commencent bien… Mais l’effort en vaut le prix, puisqu’en haut, malgré la légère brume, le paysage est superbe.

Stitched Panorama

Étant dans ma période HDR-A-GOGO un arrêt dans la cathédrale était obligatoire. C’est également l’occasion de rencontrer @cid_roni avec qui j’avais déjà discuté sur bokeh.fr, et @Raph_PhotoRaph qu’Yves connaissait déjà. Puis ballade dans les rues de Lyon et bouffe le soir au Carnegie Hall. C’est un resto de malades, énorme situé à coté du stade Gérland, comme la taille des assiettes, mais dont le prix est plus que correcte. Le Lendemain matin direction le quartier de la Croix-Rousse toujours en compagnie d’Yves, Michel et Raphaël. Ce quartier est agréable à vivre, calme, reposant. Après avoir fait une halte au pied d’un immense mur peint, rien de mieux que de se poser à la terrasse d’un café, boire une petite mousse avant d’attaquer la visite des cours privées et traboules.

Sur le Trajet, Yves nous fait faire une halte dans un petit parc dont on lui avait parlé, et qu’il ne connaissait pas encore. Choix judicieux, puisque ce parc, le jardin des Chartreux, offre une superbe vue sur la Saône, la ville et la cathédrale de Fourvière depuis le même point de vue. Promis c’est le dernier panorama, mais je faisais des essais. Direction le vieux Lyon, et le temps d’engouffrer un sandwich, nous nous retrouvons à visiter les cours intérieurs. Mes comparses se moquent car je suis allongé par terre pour faire mes photos. Si jamais l’envie vous prends, pensez à prendre un grand, très grand angle. Je ne compte pas le nombre de fois, où nous avons taxé le 10-20mm d’Yves. Ah oui, coup de bol tout le monde était équipé en Canon. Gros avantage en ballade, on peut s’échanger les objectifs. Moralité choisissez bien vos amis :mrgreen: .

La fin d’après midi a été consacrée, pour ma part, à du portrait de rue, technique que je ne maîtrise pas encore, et étant totalement étranger dans cette foule de lyonnais, c’était l’occasion de bosser un peu. Mais vous aurez droit à cela dans un prochain article. Le soir, petite ballade dans les rues en pleine soirée d’halloween. Le Dernier jour, enfin dernière matinée pour Michel et moi-même, Raphaël nous a quitté (non il n’est pas mort, il était occupé), mais nous avons été rejoint par @djisupertramp et la miss @nabroushka pour une dernière ballade photo. Encore une fois, mes photos sont très urbaines.

6421288817_13784847e1_o

J’essaye de sortir un peu des sentiers battus et de me concentrer sur de petits détails, avoir une autre vision de la ville. J’adore cette photo noir et blanc d’une cour étriquée, dont la hauteur des bâtiments se perd dans le ciel d’un blanc immaculé. L’exercice n’est pas toujours simple, mais pour les détails, cela fera aussi le sujet d’un autre article dans la semaine. 12h, il est temps de se quitter, mais c’est une très belle ville que j’ai pu enfin découvrir, et qui regorge de lieux magnifiques. Demain je vous présenterai les photos de nuit, qui à elles seules méritaient un article à part entière. En attendant vous pouvez consulter les autres photos de la ville dans la galerie ci-dessous.