Ce que j’aime lorsque je suis en ballade dans une ville, tout comme sur un projet, c’est de trouver la perle rare, le détail qu fait que la photo n’est pas seulement là pour raconter une histoire globale, mais pour y apporter un sens une histoire. Pour être un peu poétique on pourrait comparer l’obturateur à la plume de l’écrivain : offrir sa vision des choses à notre publique. Et ma visite de Lyon n’y a pas échappée, voici donc notre quatrième partie sur les détails que peut receler cette belle ville.

6418119859_27c83e4b96_o

Ici j’aurai peut être beaucoup moins de choses à vous raconter, ce sont plutôt des sentiments, des images, peut être le reflet de mon intérieur qui se reflètent au travers de ces images bien moins conventionnelles. Il y’a ces peintures de street-art, ces œuvres d’arts au détour d’une galerie d’art contemporain, et puis les objets de tous les jours, qui attirent mon oeil. Regardez autour de vous, là tout de suite, maintenant, essayez de trouver un petit truc, un petit détail devant lequel vous passez tout les jours et qui pourtant pourrait faire l’objet d’une super photo. Parfois l’art est à porté de main.

Et puis il y’a aussi ce cadre, au détour d’une rue, sur le pilier d’un pont, invitant a se photographier devant et à envoer la photo a une adresse mail. J’ai été intrigué par l’invitation, et ai donc demandé à Michel de me prendre en photo et de participer à l’expérience. Après avoir envoyé la photo par mail j’ai eu un mail de retour d’Ella & Pitr :

Cadre Ella et Pitr

« Bonjour,
Merci pour votre photo !
Nous faisons une grande collection de toutes les photos que nous recevons. elle est consultable ici:
http://www.flickr.com/photos/ellapitrbackgrounds/
Nous autorisez vous à y ajouter la vôtre? »

En me rendant sur la page flickr, je me suis rendu compte que le projet était énorme ! Venise, Lyon, Paris, Arles, Bruxelles … Je trouve cela vraiment bien et il me fallait donc en parler ! Si jamais vous passez sur la passerelle Saint Vincent, arrêtez-vous y prendre une photo dans leur cadre, c’est gratuit, et ça contribue à une démarche artistique sympa !

La ville de Lyon, malgré ma trop courte visite, me semble être une ville très attachée à l’art. Que ce soit classique, avec l’architecture et ses monument, que ce soit les murs peints ou l’art moderne, il semblerait qu’il y’ait un vivier actif, et c’est relativement agréable. Enfin le mieux pour apprécier tout cela c’est de regarder directement la galerie ci-dessous et de vous laisser porter par les images. Demain notre ballade se termine avec  l’interview de Michel « Critidos » Dworakowski ! Et pour les plus téméraires d’entre vous, il y’aura un article Bonus samedi…