5 derniers conseils photo avant 2012

L’année 2011 se termine, et je voulais vous souhaiter un très joyeux réveillon de fin d’année. voici donc mon petit cadeau de départ, cinq conseils photographiques, pour cette année qui s’en va. Ceux-ci vous permettront d’attaquer la nouvelle année dans les meilleures conditions !

Two lenses in a hand

Credit @ jakub.vacek

1. Ouvrez les yeux, fermez le diaphragme

Tout le monde ne le sait pas, mais la plupart des objectifs, hormis les objectifs de gamme professionnel (et encore), ne sont pas au maximum de leurs performance à pleine ouverture. Cela veut dire que vos photos offriront un meilleure qualité (piqué) si vous fermez votre diaphragme de 1 ou 2 stop. Pour rappel fermer le diaphragme, correspond à diminuer la valeur « f/ » sur votre appareil photo, donc aller vers le chiffre le plus grand.

Concrètement si votre objectif ouvre à f/1,4 (ce que je vous souhaite) sa qualité optimale commencera à f/1,8 voir f/2 soit 1 à 2 stops de moins. Si votre objectif ouvre à f/3,5, vous obtiendrez une meilleure qualité en fermant à f/4 ou f/5,6.

2. connaissez votre sujet

Que ce soit un portrait, un mariage, un reportage, un sport … vous serez toujours plus à l’aise en connaissant votre sujet. Pensez vous qu’un photographe supporter de foot, produira les mêmes clichés sur un concours hippique, que celui qui aura pratiqué un cheval pendant 10 ans ? Pensez vous qu’un photographe de mode saura rapporter une image choc en plein conflit Syrien ?

Si vous décidez de faire un travail photographique, demandez-vous si le sujet est le plus adapté à votre personnalité, à vos compétences. SI c’est le cas, foncez, vous produirez de magnifiques images.

3. Arrêtez de trembler lorsque vous prenez votre pied

Bon nombre d’objectifs disposent aujourd’hui de la stabilisation optique. Lorsque vous achèterez votre premier trépied, pensez à désactiver la stabilisation optique. Les mécanismes complexes de ces objectifs, qui compensent les vibrations des appareils photos lorsque vous les tenez à la main, sont complètement perdus sur un trépied.

En effet le manque de vibration n’est pas normal pour ce système de stabilisation, qui va à son tour essayer de compenser un mouvement inexistant en créant lui même des vibrations. Désactivez donc la vibration sur trépied, vos photos ne s’en porteront que mieux. Vous vous attendiez à un autre conseil peut être ? Hey, what did you expect ?

4. Le fond et la forme

Lorsque vous photographiez quelqu’un, ou quelque chose, faites toujours attention à votre fond, en particulier à l’extérieur. Beaucoup font cette erreur, moi même dans la précipitation, il m’arrive encore de la faire. Imaginez réussir un superbe portrait, avec la luminosité et le rendu que vous recherchiez, et en rentrant à la maison, vous vous rendez compte qu’une poubelle est juste derrière votre sujet… Les logiciels de retouche vous permettront peut être de rattraper le coup, au détriment de quelques heures de post-production, alors qu’une minute d’attention vous aurait permit de faire le cliché de l’année.

Petite astuce bonus : pensez à placer votre sujet devant un arrière plan sombre, ce qui mettra en valeur votre sujet, l’inverse (sujet sombre sur fond vif) ne marchant pas à tous les coups.

Hot air ballooning

Credit @ Stuart Bryant

5. Ayez toujours un appareil photo avec vous

… et si possible votre appareil photo principal, qu’il soit reflex, hybride, compact . Parfois « LA photo » est peut être à 100 mètres de chez vous. Cependant en allant au travail, ou par fainéantise, on préféré laisser son boitier à la maison. Mauvaise idée, et vous me direz merci la prochaine fois que vous verrez un magnifique coucher de soleil, avec une montgolfière passant devant, créant ce superbe contre-jour.

 

 

 

Aucun commentaire

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.