La photo de la semaine 46 : Musique

Musique 46-11

Cette semaine au menu musique ! Pour moi la musique c’est la guitare qui la représente le mieux. De ma culture Rock and roll, heavy, métal, elle tient une part importante dans la quantité de musique que j’avale chaque jours. J’ai donc fait appel à mes amis et pour une fois ne pas faire un autoportrait, je sais que cela vous saoul. Étienne de Methnakriss à donc répondu à mon appel, et nous avons réalisé un petit shooting rapide pour immortaliser la musique. La photo finale n’est pas exactement celle que j’avais pensé, mais parfois, mieux vaut épurer que de vouloir en faire trop. Je vais vous expliquer comment je suis arrivé à cela …

Shooting

Il vous faut premièrement faire une photo. Faute de studio, de moyens et de place, on fait avec les outils à disposition. Ici nous avons 3 flashs : 1 premier flash qui est en haut, grâce à un pied girafe (visible sur la photo). Sur la droite nous avons une boite à lumière, et enfin à gauche un peu plus bas, à la moitié de sa puissance, un 3ème flash qui débouche les ombres du bras et du visage.

photoshop

Ensuite il faut masquer la misère, tous les éléments qui n’ont rien à faire sur la photo. Trois techniques possibles, à savoir, le recadrage, plus simple, plus rapide, mais le cadrage actuel me plaisait assez. En deuxième lieu vous pouvez détourer votre personnage, mais là sur fond noir, ça allait être galère. J’ai donc opté pour repeindre les bords de l’image en noir, et recréer l’effet de halo laissé par la lumière du flash supérieur. Ce n’est pas forcément simple non plus, mais je suis assez content du résultat.

toshop + plugins

Ensuite il faut traiter un peu l’image, donner du volume, du contraste, de l’effet au personnage, pour qu’il prenne du caractère. Pour cela j’ai appliqué quelques astuces apprises avec les vidéos de Calvin Hollywood, photographe allemand talentueux, ainsi que des réglages avec le plugin Color Efex. Bon je ne maîtrise pas encore complètement les outils, mais c’est un bon début.

toshop + lightpainting

Ensuite j’ai voulu faire une photo en jouant avec le lightpainting, mais le rendu me semblait trop brouillon. Je suis donc revenu en arrière, exit le lightpainting, et j’ai encore retouché l’image, refroidi la température de l’image notamment, et c’est ainsi que j’ai obtenu mon image. Parfois, le moins est l’ami du mieux….

 

4 Commentaires

  1. Critidos

    18/11/2011
    Répondre

    En essayant d'être habile de la souris, le lightpainting aurait pu être fait avec photoshop (flemmard inside :p), mais j'apprécie que tu l'aies fait en vrai.
    C'est une bonne idée et ça apporte une note (très à propos !) de lumière qui fait du bien à la photo.

    Merci d'avoir décrit le positionnement de tes flashs :)

  2. Gweara

    17/11/2011
    Répondre

    Excellent billet.

  3. Beau boulot Julien :)

  4. Steakhachai

    17/11/2011
    Répondre

    Rhozut, pas d'autoportrait :)

    Merci pour les explications sur la réalisation!

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.