Je suis heureux, en partenariat avec la librairie Eyrolles, de mettre en place une nouvelle rubrique consacrée aux critiques de livres sur la photographie. Que ce soit d’ouvrages purement techniques, ou d’essais philosophiques sur la photographie contemporaine, il est toujours intéressant d’avoir un avis sur ce que nous considérons une source principale de connaissance et d’inspiration. Le web n’a pas tué le livre, bien heureusement, et c’est bien de pouvoir en parler !

Eyrolles

Nouveauté du catalogue 2011-2012, « Light & Shoot : éclairer pour la photo de mode« , à travers 50 photographies de mode professionnelles, décrit pour chaque photo comment placer et utiliser vos éclairages de la manière la plus efficace. Dans des conditions diverses, allant des séances de prise de vue en extérieur, avec le soleil pour seul éclairage, jusqu’à des installations complexes en studio associant plusieurs sources de lumière, vous apprendrez à maîtriser la lumière pour la photo de mode.

Light and Shoot Couverture

 

« La photographie n’est qu’affaire de lumière, mais avec toutes les contraintes techniques liées à cet art – surtout à l’ère du numérique – on en oublie parfois qu’il est essentiel de bien maîtriser son éclairage. Or, l’éclairage revêt une importance toute particulière en photo de mode, univers par excellence ouvert à la créativité et à l’expérimentation. »

C’est à travers ces mots, et ce livre, que Chris Gatcum met à la portée de tous, les techniques et secrets des photographes spécialistes de la mode. Que ce soit dans la mode, le portrait, la photo de mariage, etc … l’éclairage, et savoir gérer la lumière, est l’élément clé de toute bonne photographie.

inside Light and Shoot

En allant chercher le savoir-faire de photographes experts de la mode, et à la renommée internationale, l’auteur savait comment nous proposer des photos époustouflantes. Pour autant on trouve également dans ce livre quelques jeunes talents prometteurs. Chacune des 50 photos est décryptée à l’aide des commentaires du photographe, des spécifications techniques de la prise de vue, le tout accompagné de deux plans d’éclairage en 2D et 3D. Les détails quand à l’éventuel travail de retouche sont évoqués sur certaines photographies, mais cela reste anecdotique.

Light and shoot Eyrolles

 

Pour autant il y’a déjà énormément à faire avec toutes ces informations. Que ce soit de jeunes amateurs, ou des grands noms de la photo de mode comme Miles Aldridge, Perou ou Rankin, tous ont joué le jeu de l’explication, et de la décortication de leurs photographies. Quelle que soit votre façon d’aborder la lumière, et avec un minimum de connaissance technique en éclairage, tout le savoir-faire que vous allez découvrir dans ce manuel vous donnera une excellente base de départ pour vous lancer dans la photo de mode.

Un excellent livre qui, si il n’est pas déjà dans votre bibliothèque, mérite sa place au pied du sapin. Déjà disponible, vous pouvez le commander directement en ligne sur le site d’Eyrolles.