13-Design

Menu

50 raisons de ne pas sortir avec un/e photographe

Histoire de détendre un peu l’atmosphère après ce billet sur le dur métier de photographe, voici une petite liste de choses à savoir avant de vous engager dans une relation avec un/e photographe…

  1. Ils préfèrent tenir leur appareil photo massif dans les mains, plutôt que de tenir votre main
  2. A un rendez-vous romantique, en regardant le soleil se coucher, vous penserez « Wow c’est magnifique », alors qu’ils penseront « verrouillage du miroir, trépied, f/8 et temps de pose à 1/125″
  3. Vous ne profiterez jamais d’un show Tv, d’un film, ou d’un magasine, car ils critiqueront tout le temps les faiblesses visuelles
  4. Ils aiment s’assoir dans des bars ou cafés obscurs, et regardent de manière insistante les gens pendant de long moments.
  5. Si vous vous baladez dehors au moment ou se produit une « lumière intéressante » ils vous feront poser, vous assoir, en public, afin de prendre une photo.
  6. Vous ne profiterez jamais d’un plat fraîchement préparer car il passeront 15 minutes a prendre 20 photos différentes du même plat avec leurs smartphones.
  7. Ils se mettent en colère lorsqu’un de vos amis dit « Je suis intéressé par la photo, peux tu me recommander un appareil photo ? Rien de professionnel, je veux juste faire de belles photos. »
  8. Vous passerez plus de temps les attendre de finir l’analyse d’une image dans un musée, que si vous attendiez votre carte grise à la préfecture.
  9. Cela s’applique aussi dans les petites librairies d’occasions.
  10. Quand vous pensez qu’ils ont toute votre attention, ils sont en train de penser comment ils pourrait vous arranger avec les outils tampon et correction de photoshop.
  11. Ou alors ils vous utilisent pour ne pas avoir l’air suspect en examinant tout autour de vous (généralement dans le cas du bar / café).
  12. Ils dépensent plus facilement 1000 euros dans un nouvel objectif, que dans un sac pour vous.
  13. Vous ne pouvez pas prendre une photo avec eux, sans être obligés d’en faire au moins 5 de plus.
  14. Si vous leur demandez si ils vous trouvent gros/se, ils vous répondent « Ne t’inquiètes pas je retoucherai dans photoshop. »
  15. Ils ne retouchent jamais quelque chose de simple pour vous, si le contenu ne correspond pas à leurs « standards ».
  16. Cette photo qu’ils ont pris subitement de vous hier ? Bonne chance si ils vous l’envoient un jour.
  17. Ils passent la plupart de leurs temps sur l’ordinateur (et ce n’est pas pour le porno).
  18. Ils ne peuvent pas avoir de conversation normales sans utiliser d’acronymes ou des chiffres incompréhensibles.
  19. Ils utilisent encore des appareil photos à pellicules.
  20. Ils passent beaucoup de temps avec des gens plus cool que vous : modèles, acteurs, musiciens, personnes importantes…
  21. Ils seront très pointilleux sur la position d’un objet dans votre maison, comme une tasse à café par exemple.
  22. Ils ne répondront pas à vos messages et sms, par contre vous pouvez parier qu’ils seront en train de poster des photos sur Instagram.
  23. Ils aiment regarder de vieux films sur Arte, dont vous n’avez jamais entendu parler, et arrivent même à les comprendre.
  24. Ils aiment regarder des trucs étranges de toute manière.
  25. Les hommes photographes préfèrent comparer la taille de leurs objectifs, plutôt que la taille de leurs pénis.
  26. Si il se passe une catastrophe naturelle dans un pays lointain, ils ont déjà leur billet d’avion pour y aller.
  27. Sa signature (ou watermark) est sur tout.
  28. Ils pensent que les photos des autres sont pourries.
  29. Ils aimeraient corriger la température de couleur dans de nombreuses scènes de « Twilight » ou des « Experts Miami ».
  30. Ils détestent les arcs-en-ciel, spécialement ceux qui tournent en rond (blague pour les Mac addicts)
  31. Quand vous avez une discussion en groupe, ils prennent des notes dans un petit carnet, ou dans un Moleskine.
  32. Ils utilisent des carnets Moleskine plus cher que la moyenne.
  33. Ils adorent passer du temps dans des lieux abandonnées, malgré la dangerosité de certains endroits.
  34. Ils aiment toujours vous montrer leurs nouvelles photos, même si votre avis ne les intéressent pas.
  35. Ils détestent la photo de profile « artistique » de vos amis débutants.
  36. Les belles journées lumineuses les dépriment, alors que les journées nuages leurs plaisent.
  37. Ils vous emmènent dans des endroits « culturels » qui sont bien souvent des endroits où se faire pigeonner.
  38. Votre cadeau d’anniversaire sera un portrait qu’ils auront tirés pour vous.
  39. Vous ne pouvez aller nulle-part sans qu’ils s’arrêtent toute les 5 minutes prendre des photos de tout et n’importe quoi.
  40. Ils vous supplieront toujours d’être leur cobaye de test.
  41. Rien ne peut être naturellement jolie, tout doit être retouché dans un logiciel.
  42. Emporter leur équipement signifie emporter 5 kilos de plus de matériel.
  43. Si par accident vous cassez quoi que ce soit faisant partie de leur équipement, vous leur devrez sans doutes quelques centaines d’euros. Pensez-y.
  44. Vous ne pouvez pas leur offrir un cadeau d’anniversaire / noël, sans dépenser au moins 300 euros.
  45. Ce sont par nature des collectionneurs, stockant des piles de magazines, d’images, et de choses qui les inspirent.
  46. Ils sont bizarres et ce sont pour la plupart des geeks.
  47. Ils ont des disques durs remplis de photos, mais n’ont dû en imprimer que 10.
  48. Ils jugent toujours secrètement votre créativité.
  49. Si vous êtes toujours sur le mode « automatique » ils se moqueront de vous.
  50. Ils ont un orgasme à chaque fois qu’ils découvrent un nouvelle technique d’éclairage.

source : Melly Lee

Catégories : Conseils, Le blog

Commentaires

  • Publié : 23/11/2011 12:32

    Nicolas B.

    Je ne reviens que sur la 42 ... J'en suis à plus de 10kg quand je pars longtemps en reportage...
  • Publié : 23/11/2011 12:42

    Marc

    C'est tellement vrai!!!!
  • Publié : 23/11/2011 12:47

    Bones

    ce qui me fait peur Nico, c'est que tu ne reviennes pas sur les autres points :-p
  • Publié : 23/11/2011 13:26

    YvesLyon

    Raaaa, tain, suis pas prêt de lacher le célibat...rire!
  • Publié : 23/11/2011 13:34

    pictovore

    Tu viens de tuer l'article que j'ai publié aujourd'hui :)Merci
  • Publié : 23/11/2011 14:00

    Steakhachai

    Ha! Excellent, je me reconnais sur certains points! :)
  • Publié : 23/11/2011 14:57

    DanBertholet

    Excellent ! Certains points sont vraiment drôle !Bravo
  • Publié : 23/11/2011 15:15

    Nicolas B.

    Je peux revenir sur d'autres .... la 32 notamment .... (en plus j'utilise des grands formats et des petits) Ou la 19, je prépare un projet au moyen format et j'adore le rendu d'une dia 120 ....
  • Publié : 23/11/2011 15:22

    Olivier

    sûr que certains points vont faire sourire ma p'tite femme, eh eh
  • Publié : 23/11/2011 15:42

    Clovis

    Contre-argumentaires :1. On peux faire les deux, puisqu'on a deux mains (en général), et puis je sais shooter a une seule main… :) 2. Je regarde pas le soleil : ça me brule les yeux… >< 3. #check 4. #check 5. #check 6. …et le laisser refroidir ? Tout ça pour faire des photos… avec un smartphone ?? Naaaan… Par contre, en 15min (ou moins), il n'existe plus ! 7. bah ouais quoi, y a pas marqué BHV là… C'est pas parce que je fais de la photo que je suis au courant de tout, et puis de toute manière, le matis auquel je m'intéresse n'est pas dans ton budget alors… 8. & 9. "si c'est comme ça, restez incultes !" 10. & 14. le jour où je choisis une fille pour la toshoper, bah je sortirai pas avec… 11. j'ai besoin de personne pour çà ! :D 12. t'as déjà essayé de faire passer un sac à main dans ta compta ? Et puis t'as vu le pris des sacs à main ?? 13. #check 15. toshop, c'est le maaaal ! 16. #check 17. #check 18. heu… m'en rend pas compte… 19. #check (enfin pas en ce moment, j'ai pas la place pour le lab dans mon appart actuel) 20. bah quoi ? les gens chiant c'est chiant… 21. bof, t'as pas vu mon appart… 22. bof (déjà faut avoir un iphone, et l'iphone c'est le maaaal)… 23. #check 24. #check 25. C'est pas la taille qui compte… 26. Faut-il encore avoir le budget ou un commanditaire… 27. #check et ce sera le cas tant que je continuerai à retrouver mes photos un peu partout sans mon accord (avec ou sans watermark d'ailleurs) 28. bah non, faut relativiser : y a des mecs qui font des trucs bien et qui galèrent, y a des mecs qui font de la merde mais sucent bien donc sont connus, et puis les mecs qui font de la photo pour le souvenir et là tu peux pas check… 29. Dans les "Experts Miami" c'est justifié. Pour "Twilight" chacun sa merde… 30. et les "full double rainbow" ? ^^ 31. tu parles, je note rien, je retiens rien… en fait j'envisage de plus en plus d'acheter un Dictaphone… 32. mes carnets sont soit des vieux cahier de cours, soit des ratés d'impression reliés à l'agrafeuse… 33. #check 34. #check (mais les avis m'intéressent beaucoup) 35. je suis critique, je déteste pas forcément… 36. Ah bon ? Y a vraiment des gens comme çà ? 37. 38. #check 39. #check (mais je me suis calmé) 40. #check 41. y a que les cons qui pensent çà… 42. #check 43. heureusement que mon matériel est assuré… 44. je ne fête ni noel, ni mon anniversaire… problème résolu ! 45. …voir carrément n'importe quoi en fait. 46. #check 47. #check (j'ai pas le droit de faire des trou des les murs de mon appart et ma proprio ne m'a pas autorisé à installer des cimaises, alors pourquoi tirer des photos pour ne pas pouvoir les accrocher) 48. #check (des fois j'en parle) 49. #check (mais si t'es sage et jolie, je t'expliquerai comment utiliser les modes semi-auto) 50. la lumière n'a plus de secret pour moi, et je fabrique mes propres sources… alors bon, sur ce point je suis maintenant frigide… ;)
  • Publié : 23/11/2011 15:48

    Brice

    Effectivement on si retrouve bien (à 90%)! Surtout pour la 16! ^^
  • Publié : 23/11/2011 17:30

    Clovis

    Par contre, j'ai beau forcer, je ne comprends toujours pas le point 37…
  • Publié : 23/11/2011 17:38

    Bones

    Merci Clovis, tu m'as bien fait rire à ton tour. Le point 37 correspond a des endroits culturels, plutôt touristiques en fait, où tu peux faire des photos super sympa, mais ou tu as 40 vendeurs ou boutiques, prêt à te vendre leurs slips. Je pense particulièrement à la tour Eiffel ou la tour de Pise, repère des attrapes nigauds.
  • Publié : 23/11/2011 22:04

    Critidos

    (Tout ne s'applique pas à moi, mais j'ai bien rigolé !)Double rire ce soir ! J'ai bien fait de venir après le passage de Clovis :DMais malgré ces 50 raisons: on le vaut bien !!!
  • Publié : 24/11/2011 00:27

    Picholine

    J'adore la 29 et la 49.... Si tu voyais ma valise quand je pars en vacances t'aurais peur ! Pas une valise de fille en tous cas :))
  • Publié : 24/11/2011 18:32

    la chimère

    A chaque fois on essaye de se racheter de leur faire subir tout ça. Et puis on passe à autre chose..... Ah tiens, c'est quoi ce caillou...???!!!
  • Publié : 24/11/2011 18:57

    Mathieu

    51. Ils se sont, en général, auto proclamé photographes, et se sentent donc concernés par cette liste, sans réelle raison ...
  • Publié : 24/11/2011 19:12

    M.

    Revoir l'orthographe et la syntaxe parce que "bonjour les aberrations" mais je me reconnais dans le rôle de la photographe^^
  • Publié : 24/11/2011 21:21

    Frederic | photographie-sportive.com

    Sympa la liste, assez criant de vérité même si je ne suis pas d'accord avec tous les points listés
  • Publié : 25/11/2011 15:07

    Mat'

    Ahahahah, il y a tellement de choses vraies!Mat'
  • Publié : 26/11/2011 10:25

    Patricia

    lol, me suis retrouvée sur certains points...effectivement je préfèrerai toujours un beau caillou à un sac, (sauf si c'est un Lowenpro...ndlr).^^
  • Publié : 27/11/2011 13:10

    alou

    Ces même raisons sont valables pour un(ou une) paléontologue, ornithologue, entomologiste,politicien, matheux, garagiste, gynécologue, ichtyologue .......etc....
    • Publié : 16/11/2016 03:49

      Krystal

      We've areirvd at the end of the line and I have what I need!
  • Publié : 28/11/2011 01:17

    Marilyn

    je me reconnais dans pas mal de points !!! mais pas la 25. pas de pénis moi !!! Et quand on est 2 dans un couple à être photographe ?
  • Publié : 28/11/2011 11:35

    sandrine

    ahhh lala j ai bien rigoler clovis t es extra...je ne suis pas photographe j aime juste la photo ...les photos souvenirs qui laisse les empreintes du passé donc si je comprend bien si vous les pros vous etes des geeks les amateurs pour le plaisir qui ne connaissent strictement rien au jargon photographique on est quoi ...... ???? PRO/ AMATEUR/ ....ce sont juste des mots l essentiel c est la passion au fond..la perfection n existe pas...on peut seulement la froler...
  • Publié : 28/11/2011 14:16

    Clovis

    Sandrine : pro ou amateur, la seule différence est sur le plan fiscal… Après on a les mêmes droits, la même passion de faire de belles image, juste que le pro est le seul autorisé à gagner plus. Et puis il y a ceux qui font de la photo purement pour le souvenir, sans se prendre la tête a faire un truc joli…
  • Publié : 28/11/2011 20:12

    Snoopycats

    Trop bien! bien rit... me suis retrouvée a 80% ... Donc vive le Célibat...
  • Publié : 28/11/2011 21:22

    Critidos

    "vive le célibat" -> je n'irai pas jusque là. Avoir un modèle toujours disponible et patient, voire qui s'intéresse ne serait-ce qu'un minimum à ta passion, c'est pas rien ;)
  • Publié : 28/11/2011 23:51

    Snoopycats

    Oui tu as raison c'est vrais quand on arrive a partager sa passion c'est génial....
  • Publié : 29/11/2011 02:04

    mathieu binelli

    il y a du faux et du vrai ^^
  • Publié : 29/11/2011 11:52

    Le P'tit Nicolas

    Dans quels critères, je me reconnais ?!? euh... il y en a tellement, qu'il vaut mieux pas que je les cite :-S
  • Publié : 29/11/2011 15:41

    Rod

    bon bah ca confirme que je ne suis pas photographe. Mais je le savais. Quand on a trouvé le véritable amour, ton F8, tu l'oublies.
  • Publié : 29/11/2011 20:07

    chris

    Clovis = gros lourd prétentieux ( son bête contre argumentaire) lol genre le mec il a été trop frustré par les 50 raisons sans comprendre que il faut prendre ça en rigolant lolBrave type ce gars :p lolciao ciao
  • Publié : 29/11/2011 20:18

    Clovis

    O_O
  • Publié : 30/11/2011 10:20

    Darth

    Je viens tard, mais je veux juste dire, J'aime!
  • Publié : 30/11/2011 11:51

    Mathgon

    51. vous servirez également d'assistante portant objectifs et bouchons lors de changements de focale.
  • Publié : 30/11/2011 13:58

    M M

    Je suis quasi marié avec une photographe et voici ce que je pense de l'article : Je suis d'accord sur moins de la moitié des points. C'est pas excessivement drôle, c'est pas méchant non plus. Comme beaucoup de photographe c'est assez superficiel. En me basant sur les 10 premiers commentaires, je peux confirmer ce que je pense depuis un bout de temps : beaucoup trop de photographe se la pètent beaucoup trop !!! Au fond, j'ai de la chance...
  • Publié : 30/11/2011 16:12

    Jérémy

    51 - le catalogue de B&H est la nouvelle bible
  • Publié : 30/11/2011 23:49

    chris

    @M M [beaucoup trop de photographe se la pètent beaucoup trop !!!] voila c'est exactement se que je voulai dire ^^ bien que j'en soi un aussi :p mais faut savoir rester humble :)
    • Publié : 03/11/2013 07:46

      mauro photo

      Tu a totalement raison Chris plus il sont nul et plus il se la petent grave !! et puis arrêtons de parler de photographe mais plutôt de passionné!! Le vrai photographe ce n’est pas un geek, c’est un explorateur voir, très rarement un "artiste", e honte a ceux que salissent de plus en plus cette passion, cet métier pour de plan cul, cet pathétique mesquine profiter de la crédulité de un/e model. beaucoup trop de photographe en abusent et ça fait du mal a tout nous que on y croit. Je sais que pas mal il vont s'y connaitre Sempà le 50 raison même si je ne me y voit pas tout a fait pour la majorité L<3 L Ciao maurophoto.com a bientôt au salon de la photo? :-) Perché no' ??
  • Publié : 01/12/2011 23:26

    Pitch

    excellent ^^ bon je suis débutante alors je me retrouves pas encore dans les 50 raisons^^
  • Publié : 02/12/2011 02:33

    florence

    je ne suis pas photographe j en fait de temps autres mais adore plus les regarder découvrir l intensité de l instant saisi le petit détail qui fait la photo. IL est je pense difficile de vivre avec un photographe ou un musicien ou autres passions car la femme ne sera que la maitresse de son instrument car il y une complicité qui se fait naturellement et un plaisir . Aller votre narcissime de l instant ont permis de donner et de marquer l actualités l histoire avec des photos plus parlantes qu un article d une page .Vous savez aussi au travers de l objectif d avoir un autre regard et d en jouer sur la distance prise grace à la maitrise de sa technique.Alors continuer a vous faire plaisir pour nous ouvrire les yeux.....
  • Publié : 02/12/2011 22:35

    Kalak

    mon dieu que c'est cul cul et nul.. on dirait lire un Voici.
  • Publié : 02/12/2011 23:28

    Céline

    Je ne reconnais que peu de points dans ta description, mon père est photographe, moi je n'en ai pas fait mon métier mais il m'a transmis sa passion...Je dois dire que pour le coté "encombré" avec le matériel, tu as raison, pour les loooongues minutes de pauses que nous avons tappées à chaque fois que la moindre photo s'impose (essais de lumières, les réglages, cadrages différents etc..!!), tu as raison, pour le côté critique de photos, d'images, et autres, tu as également raison (mais pas nécessairement négativement!), pour le côté envie de sublimer ce que tu vois, c'est ça la photo aussi, sublimer le réel, sans avoir à en changer l'atmosphère et tt le reste non plus...La photographie est un métier précaire (enfin tout dépend du "type" de photographies que tu fais aussi, c'est sur les photographes de mariages, d'evenements, qui ont leur petit salon ont peut être moins à craindre que d'autres....!), alors les histoires de sous, c'est ridicule!Dépenser beaucoup pour du matériel de qualité qui te permet d'exercer ton métier au mieux, n'est-ce pas utile et non pas futile comme cette histoire de sac à main??Les histoires de smartphones, au contraire, je dirais qu'elles sont proscrites, comment faire des photos décentes avec un appareil que tu ne peux pas régler? Une qualité médiocre (peu importe le nombre de pixels!), que tu ne peux pas agrandir, etc etc?Ce que je trouve le plus loin de la réalité, c'est pour photoshop!! Si la personne se prétend réellement PHOTOgraphe, et non pas graphiste ou tt cque tu veux, le but ce n'est pas de modifier complètement une photo médiocre, sinon ce n'est plus de la photo!! Que la personne soit belle, ou pas terrible, le but c'est de la sublimer, de trouver le cadrage, le point de vue, la lumière, la "mise en scène" qui pourrait la rendre encore plus belle, lui correspondre! Rendre la photo belle par son aspect mais par l'emotion qu'elle nous transmet aussi à travers elle! La photo doit être naturellement superbe, photoshop ne doit servir qu'à "gommer" les défauts liés à la prise de vue, les poussières, une ombre disgracieuse, un petit défaut!! Mais si on modifie tout, on dénature aussi, ce n'est pas le but, avoir une photo sans âme! ----> Pour ce point là, je trouve que tu as tout faux!! (même s'il y a malheureusement aujourd'hui avec le numérique, beaucoup trop d'images de ce genre qui circulent -et rien de pire que des retouches mal faites ou qui ne paraissent pas naturelles, ou des massacres avec photoshop...!! )Un photographe ce n'est pas un geek, c'est un artiste, les ordis ne sont que des outils!!Enfin bref, tout cela pour dire que j'étais contente de lire ta petite liste, mais que finalement, tu parles beaucoup de clichés, voir de choses carrément fausses, suis un peu déçue, ce n'est pas très proche de la réalité...
  • Publié : 04/12/2011 22:32

    Bones

    "finalement, tu parles beaucoup de clichés, voir de choses carrément fausses, suis un peu déçue, ce n’est pas très proche de la réalité…"C'est tout justement pour cela que l'article existe. Au risque de décevoir, ce n'est pas un guide pour augmenter les rangs des célibataires. Juste un listing de clichés, dont beaucoup se sont retrouvés dans certains points. Je suis tout de même étonné de voir que certains l'aient pris aussi sérieusement.Au passage merci à vous tous pour avoir laissé un petit commentaire !
  • Publié : 08/12/2011 21:05

    pictovore

    Hummmmmmmmmmm On voit bien que certains commentateurs manquent d'humour :)Take it easy !
  • Publié : 08/12/2011 22:21

    Polekso

    il y a du bien vu dedans je me suis bien retrouvé sur la 16 la 47,40, 41. Bravo Julien
  • Publié : 18/12/2011 22:06

    Née Bulleuse

    Je m'y retrouve... !!! je savais bien que c'était un plaisir solitaire la photo... :o)33- Ils adorent passer du temps dans des lieux abandonnées, malgré la dangerosité de certains endroits.ça c'est vrai.. j'adore... et je me fais engueuler tout le temps.. lol
  • Publié : 20/12/2011 11:36

    mathis

    Rien ne vaut la photo argentique (avec pellicule)
  • Publié : 31/12/2011 16:54

    Lawra

    moi je dis 33 doctor !!faudrait rajouter aussi la capacité à rester 4 heures sur 3 m² ! l'autre a le temps de sécher, mourir, déprimer, brûler, geler .... s'il est encore là !
  • Publié : 03/01/2012 01:13

    Minae

    moi aussi , comme clovis , je contre :1: j’ai deux mains moi aussi.. 2: oui comme d’hab’ 3: je critiquerai surtout le toshop à outrance et les filtres vidéo que l’on nous donne à bouffer à chaque fois. 4: yes ! 5: yes ! 6: oui , mais sûrement pas avec un smartphone ... (puis de toutes façon c’est toujours moi qui cuisine, alors j’ai l’droit ! ^o^”) 7: non je ne me mettrai jamais en colère avec ce genre question, je ferai comprendre à la personne que pour tout type de matos, faut mettre le prix qu’il faut pour ne pas être confronté à “l'obsolescence programmé”... 8: bin oui , l’art est plus “bandant” que les files d’attente d’une administration “grippé”.. 9: idem que pour la 8. 10: non, toshop ça pue du cul ! (et comme dit plus haut , toshop , célemal !) 11: non 12: dur de faire passer un sac à main sur des subvention d’état (je ne suis pas jean tibéri) 13: jusqu’ici, rien d’anormal .. 14: non je serai franc , car : même réponse que la 10. 15: toujours pareil que pour la 10 ! 16: ça c’est sûr ! (mes excuses à tous les oubliés^^) 17: GEEK 4 LIFE ! 18: bin oui mais à chacun sa spécialité ! 19: et vite ! 20: non ma femme est artiste tout comme moi 21: non, sauf si je dois prendre des clichés ... donc oui ^o^” 22: j’ai trouvé la parade , j’ai jeté mon téléphone , mais pendant ce temps je garni mon tumblr .. 23: je préfère aller les voir en pellicule dans les cinémathèques et autres salles projetant ces films du passé, mais à défaut , oui. 24: c’est compris dans le lot ^o^” 25: non , car de toutes manière j’ai une grosse bite (je n’ai pas besoin de compenser ça avec un gros caillou ou une grosse voiture). 26: comme dit plus haut , faut les moyens ou un commanditaire pour ça .. 27: normal ... va demander à un peintre de rendre anonyme ses croutes .. 28: non, je ne suis pas mégalo , mais je peux être jaloux du caillou utilisé par un autre 29: non car je ne regarde pas ces deux merdes atomiques. 30: je l’appel , le ballon de plage , mais oui pour répondre ^o^” 31: non pas de note ... 32: non toujours pas de note.. 33: oui 34: oui !! 35: non , car je crois au coup d’essai qui peut se révéler être un coup de maître. 36: j’aime les deux 37: Non car je ne fréquente pas ces faux lieux culturel, ou ces lieux culturel mercantilisés 38: même pas j’ai toujours préféré peindre des macaroni collés sur boîte de camembert (humour hein ^^) 39: non ça fait longtemps que je me suis calmé, mais ça démange grave quand j’ai un macro dans la sacoche.. 40: c’est plus flatteur/rassurant pour ma femme de savoir que c’est elle ma muse ; ) 41: FAUX ! (et croire ça , c’est se mettre le doigt dans l’oeil..) 42: heu .... 10/12 kg plutôt (faut compter le laptop son chargeur et divers disques durs+ accessoires divers) 43: Oui pensez-y ! 44: non , j’arrive à me contenter de peu (vie de pauvre malgré l’équipement) 45: oui ! 46: comme pour le 17 , GEEK 4 LIFE ! 47: faudrait pas tout lâcher d’un coup non plus ^^ 48: j’admire , je ne juge pas.. 49: ouai ! 50: non je ne sali pas mes caleçons aussi facilement..
  • Publié : 03/01/2012 02:23

    Clovis

    bewaaah… t'utilises tumblr ?Tu devrais relire les conditions du service, surtout sur ce qu'ils pensent de tes droits d'auteurs…
  • Publié : 06/01/2012 22:14

    Ubere

    Pas mal du tout et véridique sur certains points. Merci pour cette petite lecture fort distrayante!
  • Publié : 27/01/2012 17:58

    Pastelle

    Merci pour le bon moment à lire cette note. Je transfère ! ;)
  • Publié : 16/02/2012 21:03

    carine nolane

    !!! je suis...wouah, épatée et un peu...surprise, c'est moi tout craché à un tel point !!! félicitations à la personne qui a écrit cette article ! juste que ej croyais que tout ça était des traits de ma personnalité, en fait c'est seulement ma passion ! :shock:
  • Publié : 09/03/2012 14:10

    Kamii

    J'adore la 16: "Cette photo qu’ils ont pris subitement de vous hier ? Bonne chance si ils vous l’envoient un jour" ;-)
    • Publié : 01/11/2013 22:04

      Loading Lee

      C'est également celle qui m'a marquée le plus, car drôle et tellement réaliste...
  • Publié : 16/03/2012 17:00

    ml

    Je suis triste je ne me retrouve pas vraiment dans au moins la moitié. Je dépense surtout en pellicule. Je déteste la retouche photo. Je n'ai qu'un objectif. Mon meilleur ami est mon Zenit 12xp. J'aime pas faire poser les gens :s Etc, etc,.. Pourtant je suis passionnée :s
    • Publié : 03/11/2013 08:25

      murophoto

      Cet pas l' habit que fait le moine!! ML Respect a toi avec ton unique objectif et ta Zenit 12xp Je suis sur que tu est plus concret que pas mal de ceux que ont plus que toi en matos J'aimerait bien voir tes tirages. Moi je eu et j'ai pas mal d'assistants certain nul autres cet juste parce que cet branché mais certaines, très rarissime il se font oublier mais sont toujours là et rien sa leur échappe et ont la rage d'apprendre et le font tres vite sur tout le filles Moi par mes décennie de année de passion et métier je grandie avec l'argentique je aussi eu la Zenit Practika Asahi P et Leica Rolex etc etc morale je eu beaucoup de camera diffèrent même si je en ai deux, trois que j préféré. je fait cadeau de mes super appareils a la retraite troi fois a cet 3 génial assistent E bien chaque fois je constaté la même chose Se ne pas la top camera que fait de eux de super photographe Il ont la graine et une passion que le dévores et cet tout :-) Soit toi ecoute oui mais pas n'emportequoi, et continue ce que tu aime, cet pour toi même d'abord Les autres arrivent plus tard Ciao ML maurophoto.com
  • Publié : 31/03/2012 13:34

    NowMadNow

    Excellent article!! Très drôle et très juste!Je dois le faire circuler tant il pointe du doigt ces défauts adorables et crispants des photographes!NowMadNow
  • Publié : 05/07/2012 15:18

    thierry

    Certains points marche aussi pour les animateurs(trices). ;-)
  • Publié : 05/07/2012 20:17

    AnthonyMosshart

    C'est pathétique
  • Publié : 06/07/2012 10:28

    A. O'Vrignon

    J'ai bien ris, malgré quelques absurdités! Genre le coup du smartphone... L'auteur ne doit pas être photographe s'il utilise ce genre de trucs...1. Vrai 2. Mon homme est aussi photographe alors lui aussi pensera « verrouillage du miroir, trépied, f/8 et temps de pose à 1/125″ 3. Il y a de fortes chances oui 4. Je préfère me mettre dans un endroit en extérieur comme un banc ou assise en haut d'un mur pour avoir une vision très large de ce qu'il se passe dans la rue. 5. Vrai 6. Un QUOI??? C'est quoi cette horreur? Oui j'ai déja passé trois plombs a prendre un plat en photo, mais avec un reflex! Pas avec un de ces trucs pourri .... C'est une honte de mettre un "appareil photo" de cette qualité sur ce genre d'appareil et encore plus honteux de s'en servir. 7. Quelqu'un m'a demandé il y a quelques jours, je lui ai répondu avec plaisir, pendant presque une heure... Je crois que je l'ai un peu perdu lol. 8. Vrai, mais je vais très peu dans des musées, les photos sont interdites! . 9. Vrai 10. J'utilise assez peu Photoshop (même si je l'avoue je l'utilise quand même pour les passages en noir et blanc, et reprendre les contrastes de temps a autre) 11. Faux, je préfère bosser en solitaire! 12. Si seulement j'avais les moyens... Ben ce serait surement vrai! Si vous m'offrez 1000 euros je dépenserais en objectifs et non pour me prendre un sac à main. Mais pour l'instant je me contenterais de mon D40 avec mes trois objectifs... 13. Vrai 14. FAUX rien de mieux qu'un modèle avec des défauts, naturel, qui est loin des clichés de "mode" et des mannequins qui n'existe que grâce au logiciel... J'aime mes modèles quand ils ont une vraie "personnalité physique". 15. Vrai 16. Archi Vrai ^^ Désolé pour tous ceux qui attendent encore leurs photos depuis quelques années... 17. Euh, oui, mais je suis une geek et pas a cause de la photo... Je passe beaucoup de temps sur R*nes of Magic aussi ... 18. Faux 19. Vrai... 20. Faux. Mon homme est le plus cool de toute la planète. Je préfère être avec lui plutôt qu'avec n'importe qui d'autre. 21. Vrai 22. Faux, je suis accro a ma messagerie. 23. Vrai 24. Vrai 25. Je suis une femme alors je ne peux pas dire... 26. Euh, vous me payez le voyage? Mais dans un endroit ou il n'y a pas de catastrophes svp, j'aime pas trop les scènes de désolation... 27. Vrai Je bois tous les matins dans une tasse avec mon logo! Il y a aussi un magnet sur le frigo et la voiture, mes stylos sont a mon nom, ... Et sur mes photos c'est évident! Je m'en fait voler bien assez comme ça... 28. Faux!!! On a toujours a apprendre des autres! 29. Je ne regarde même pas ces horreurs... 30. Euh moi j'aime bien les arc-en-ciel. Et j'ai pas compris la référence avec les mac (mac célemal!) 31. Non pas de note, je préfère écouter les gens plutôt que d'être la tête dans un carnet 32. Vu le prix, j'aurais peur de faire un trait dedans! 33. VRAI VRAI VRAI !!! 34. Vrai 35. Vrai 36. Faux, je préfère sortir mon appareil par beau temps, il a peur de la pluie. 37. Faux. Non merci! Je préfère des ruines taguées! 38. Vrai il y a de fortes chances même. 39. Vrai, et comme on est deux mais qu'on ne prend pas les mêmes choses en photo on avance encore moins vite et on râle sur l'autre car on l'attend alors que plus loin il y a une super poulie rouillée qui nous attend! 40. Vrai 41. Faux!!! Essayez donc de faire une photo qui n'a pas besoin d'être retouchée, là vous serez vraiment photographe. 42. Tu peux facilement multiplier par deux ou trois je pense. 43. Vrai, mais je ne prête jamais mon équipement! Même a mon homme, il n'a qu'a utiliser le sien. 44. Vrai 45. Vrai 46. Vrai, mais être geek n'a rien a voir avec la photo! C'est en complément. 47. Vrai, mais je suis bien obligé de les imprimer de temps en temps pour les expo. Mais sinon je n'aurais pas assez de murs pour toutes les mettre. 48. Vrai, mais tout le monde le fait, pas seulement les photographes. 49. Faux, j'expliquerais patiemment l'intérêt des autres modes. 50. Faux, il ne faut peux être pas exagéré. Par contre si je découvre un truc intéressant à photographier, là oui (oh, une fourmi sur la table avec un super arrière plan!!) !
    • Publié : 06/07/2012 16:39

      Critidos

      "41. Faux!!! Essayez donc de faire une photo qui n'a pas besoin d'être retouchée, là vous serez vraiment photographe."ahaha :) Essaye donc en numérique de faire une photo à laquelle un traitement automatique de l'appareil n'est pas appliqué ;) (et j'ose espérer que tu ne vas pas répondre "raw" :twisted: )
  • Publié : 06/07/2012 17:27

    A. O'Vrignon

    C'est quand même marqué "tout doit être retouché dans un logiciel" cela suppose sur l'ordinateur...Et qui a dit que je ne bossais qu'en numérique? Je bosse aussi en argentique (et moyen format) ;-) Qui a dit aussi que j'avais la prétention de me croire capable de faire une photo parfaite sans aucun besoin de retouches :shock: ? J'ai bien dit un peu avant que je me servais de notre meilleur ami et pire ennemi qu'est photoshop ^^Pour moi un photographe qui atteint le summum de l'art photographique, doit être capable de réaliser un cliché parfait, sans avoir besoin de retouches, avec un cadrage sublime, une scène que l'on aimerait voir de nos propres yeux, une lumière prodigieuse, que l'image réalisée dégage un message, ou une émotion, sans avoir besoin d'un titre ou d'une légende ... Mais dans ce monde rien n'est parfait, ni l'image, ni le photographe lol :roll:De plus je ne suis pas d'accord avec la phrase car à mon sens la nature est bien plus belle qu'une image figée, même réalisée par le meilleur des photographes. Donc "rien ne peux être naturellement jolie" = De mon point de vue c'est faux et archi faux, il existe des choses naturellement très belles! ;-)
    • Publié : 06/07/2012 21:12

      Paul Allain

      @ A. O'VrignonPardon ce n'est pas pour attiser le débat. Mais ayant été tireur et retoucheur photo, pour moi la photographie qui sortirait d'un boitier pour finir sur un papier sans qu'il n'y ai la moindre intervention n'est qu'un phantasme d'amateur.Tout les plus grands photographes possèdent leur propre tireur/retoucheur (j'ai des noms ;-) ). Même si l'interprétation du négatif ou du fichier est traitée de manière académique il y toujours qq un qui s'y colle. Un RAW ou un neg est une partition à jouer, à interpréter, selon le propos du photographe. Aucun RAW/neg n'est une photo.Si on regarde de près un portrait du début du siècle on verra souvent une goutte de peinture blanche dans l'oeil pour lui donner de la brillance, quelques traits de fusains pour marquer les ombres. Il y a une vraie histoire de la retouche photo, qui échappe souvent à l'amateur qui l'associe toujours à toshop avec un peu de mépris.Une image aussi bien exposée, aussi bien cadrée soit-elle, à besoin d'une intervention pour sortir au grand jour. Si l'on reprenait n'importe quel négatif de Doisneau, Bresson, Atget ou Brassaï je n'ose imaginer la quantité de travail qu'il faudrait à l'agrandisseur ou sous Lambda pour retrouver le tirage original.Pardon de m'immiscer dans ce débat, mais pour moi le summum de l'art est de pouvoir proposer une image qui serait parfaitement maitrisée et cela peut importe l'outil. Du smartphone à la chambre 20X25. De pouvoir la reproduire, la justifier. Il n'y a pas de magie ou de hasard dans la photographie. Tout est bien contrôlé et reproductible. Ok là je m'éloigne de l'Art. :-) .Pour moi la notion de nature est une vision subjective qui change en fonction des gens, des cultures et des époques, elle est sans cesse à redéfinir.De mon point de vue le point 41 est vrai et archi vrai.
      • Publié : 17/04/2013 21:23

        Max

        Merciiiiiiiii! Je suis photographe et je fais partie de ceux qui déplorent que le métier de tireur/retoucheur soient pour certains "voué à disparaître"... Et c'est vrai que les amateurs qui pensent parader en disant ne jamais retoucher leurs bruts m'exaspèrent au plus haut point. Tellement que la plupart du temps je hausse les épaules et change de sujet.
  • Publié : 06/07/2012 21:20

    A. O'Vrignon

    Ben c'est ce que j'ai dit... C'est seulement une utopie :???: Une photo "parfaite" sans retouches, ça n'existe pas...
    • Publié : 04/11/2013 00:15

      thomas

      une photo parfaite sans retouche ca n'existe pas....?
    • Publié : 19/11/2013 11:36

      ludovic

      Une photo parfaite ça existe ?
  • Publié : 07/07/2012 03:49

    Clovis

    Hey ! Doucement, commencez pas à confondre "retouche" et "traitement" hein…La retouche, c'est venir toucher à quelques choses dans l'image.Le traitement, c'est interpréter ce qui sort de la boite-à-capturer-la-lumière.
  • Publié : 26/05/2013 14:09

    Inès Loughraieb II

    Mdrrr bande de geeks :D
  • Publié : 26/05/2013 14:11

    Inès Loughraieb II

    Mdrrr bande de geeks !
  • Publié : 06/06/2013 10:41

    cathy

    J'ai bien ri, je me suis reconnue dans beaucoup de points. Certains commentaires expliquent, se défendent, etc.... comme s'ils étaient attaqués : là aussi, je ris. On se reconnaît ou pas, chacun sa sensibilité ! Je suis peintre et photographe, je scrute TOUT, n'importe où, n'importe quand. on dit que je suis souvent dans la lune et je passe aussi des heures sur l'ordi avec mes photos, la nuit (à la place des pornos). Une passion comme une autre, tout simplement.
  • Publié : 04/11/2013 00:20

    thomas

    juste une raison de ne pas donner d'importance a ces 50 raisons : que chaque photographe est different
  • Publié : 23/01/2014 16:25

    Gourdin

    Les raisons de ne pas sortir avec un photographe ? http://fredjoker.blogspot.fr/2013/04/quand-on-est-photographe-part-iii.html
  • Publié : 25/09/2014 01:48

    leo

    Ils préfèrent tenir leur appareil photo massif dans les mains, plutôt que de tenir votre mainNon... mais oui un photographe tient son appareil photo régulièrement. Logique.A un rendez-vous romantique, en regardant le soleil se coucher, vous penserez « Wow c’est magnifique », alors qu’ils penseront « verrouillage du miroir, trépied, f/8 et temps de pose à 1/125″C'est assez vrai :)Vous ne profiterez jamais d’un show Tv, d’un film, ou d’un magasine, car ils critiqueront tout le temps les faiblesses visuellesBof... Tout le monde peut être critique, c'est plus une question de caractère.Ils aiment s’assoir dans des bars ou cafés obscurs, et regardent de manière insistante les gens pendant de long moments.Ben non pas vraiment... Tous les photographes ? d'où ça vient cette info ? ^^Si vous vous baladez dehors au moment ou se produit une « lumière intéressante » ils vous feront poser, vous assoir, en public, afin de prendre une photo.Ah oui sans doute ^^, et en même temps ça fait de beaux souvenirs, et ça fait plaisir d'avoir de belles photos de soi :)Vous ne profiterez jamais d’un plat fraîchement préparer car il passeront 15 minutes a prendre 20 photos différentes du même plat avec leurs smartphones.Les photographes ou les ados ? Parce que là je ne reconnais pas du tout le photographe.Ils se mettent en colère lorsqu’un de vos amis dit « Je suis intéressé par la photo, peux tu me recommander un appareil photo ? Rien de professionnel, je veux juste faire de belles photos. »Non, ils conseillent l'ami en question sur un appareil simple et ergonomique. Photographe ne signifie pas con**rd. oOVous passerez plus de temps les attendre de finir l’analyse d’une image dans un musée, que si vous attendiez votre carte grise à la préfecture.Ben... S'il fait ça et que l'on aime pas il ne faut pas l'accompagner aux expo photos. Il vaudrait mieux qu'il soit en train de regarder Téléfoot ?Cela s’applique aussi dans les petites librairies d’occasions.L'analyse d'une librairie ? ça sent le manque d'inspiration pour les 50 raisons là.Quand vous pensez qu’ils ont toute votre attention, ils sont en train de penser comment ils pourrait vous arranger avec les outils tampon et correction de photoshop.Malgré l'utilisation de pellicules (voir plus bas) ? Ça n'a pas de sens. Ça ressemble à de la paranoïa.Ou alors ils vous utilisent pour ne pas avoir l’air suspect en examinant tout autour de vous (généralement dans le cas du bar / café).Ah oui c'est bien de la paranoïa :DIls dépensent plus facilement 1000 euros dans un nouvel objectif, que dans un sac pour vous.1000€ dans un sac ??? Mieux vaut acheter des meubles, un scooter, un voyage, un ordinateur, un objectif ou 10 sacs pour ce prix ! En fait il s'achète quelque chose en rapport avec sa passion/son métier avec son argent au lieu de tout claquer pour un sac pour sa compagne, c'est un être immonde !Vous ne pouvez pas prendre une photo avec eux, sans être obligés d’en faire au moins 5 de plus.C'est vrai. Est-ce si gênant ? Il faut en parler pour qu'il fasse un effort si ça l'est.Si vous leur demandez si ils vous trouvent gros/se, ils vous répondent « Ne t’inquiètes pas je retoucherai dans photoshop. »Heu... non... Photographe ne signifie pas débile perdu dans son monde.Ils ne retouchent jamais quelque chose de simple pour vous, si le contenu ne correspond pas à leurs « standards ».Hein ?Cette photo qu’ils ont pris subitement de vous hier ? Bonne chance si ils vous l’envoient un jour.Ah oui ça c'est vrai !Ils passent la plupart de leurs temps sur l’ordinateur (et ce n’est pas pour le porno).Oui... Ce serait tellement mieux si c'était pour du porno. Enfin un être sain qui ne traîne ni dans les musées ni dans les librairies, ni dans les bars. Maintenant photographe = Geek ?Ils ne peuvent pas avoir de conversation normales sans utiliser d’acronymes ou des chiffres incompréhensibles.Comme tous les corps de métiers, s'ils parlent photos entre photographes c'est incompréhensible pour les autres oui. Comme des supporter de foot, des médecins, des joueurs de jeux videos, des traders, des informaticiens, des architectes, ...Ils utilisent encore des appareil photos à pellicules.Pas tous sinon il ne pourraient pas penser toutes les deux seconde à photoshop et rester sur l'ordi toute la journée. Et quand bien même, est-ce grave d'utiliser ces appareils ? oOIls passent beaucoup de temps avec des gens plus cool que vous : modèles, acteurs, musiciens, personnes importantes…Waow... Jaloux à présent ... Complexe d'infériorité ?Ils seront très pointilleux sur la position d’un objet dans votre maison, comme une tasse à café par exemple.Heu... ben non, ça non plus hein... Ou alors ponctuellement pour une photo.Ils ne répondront pas à vos messages et sms, par contre vous pouvez parier qu’ils seront en train de poster des photos sur Instagram.Pourquoi ne répondraient-ils pas ??? oO Instagram est plus orienté amateur, mais certains photographes y sont effectivement.Ils aiment regarder de vieux films sur Arte, dont vous n’avez jamais entendu parler, et arrivent même à les comprendre.Ah oui des gens cultivés, berk, mieux vaut regarder secret story. Et faire semblant de comprendre les films de ces sales intellos qui se la pètent (et lisent des livres sans images) !Ils aiment regarder des trucs étranges de toute manière.Difficile de répondre tellement c'est vide de sens, et un peu affligeant.Les hommes photographes préfèrent comparer la taille de leurs objectifs, plutôt que la taille de leurs pénis.Oh mon Dieu ! L'auteur préférerait qu'ils comparent leur b*tes ? Mais pourquoi ? Pour coller à l'image des ado dans les teen movie ?Si il se passe une catastrophe naturelle dans un pays lointain, ils ont déjà leur billet d’avion pour y aller.Oui alors qu'on sait bien que ce qu'il faut faire c'est fermer les yeux et boucher ses oreilles. S'ils y vont pour faire le buzz sur la misère humaine c'est assez triste, mais si c'est pour diffuser un message qui n'arrive habituellement pas dans notre pays c'est plutôt louable.Sa signature (ou watermark) est sur tout.Si c'est son métier c'est logique... Enfin sur ses photos seulement non ? :pIls pensent que les photos des autres sont pourries.Je n'ai jamais rencontré un photographe comme ça. La mentalité c'est plutôt "Tu progresses en observant ce que font les autres"Ils aimeraient corriger la température de couleur dans de nombreuses scènes de « Twilight » ou des « Experts Miami ».Comme c'est un argument humoristique, rien à dire. On pourrait aussi inclure 300. :)Ils détestent les arcs-en-ciel, spécialement ceux qui tournent en rond (blague pour les Mac addicts)Temps de chargement ?Quand vous avez une discussion en groupe, ils prennent des notes dans un petit carnet, ou dans un Moleskine.Et alors ? :|Ils utilisent des carnets Moleskine plus cher que la moyenne.Ah oui ça c'est grave, imaginez sortir avec un gars qui fait ça ? c'est affreux ! :DIls adorent passer du temps dans des lieux abandonnées, malgré la dangerosité de certains endroits.En gros c'est pas des peureux ? Entre inconscience et réalité. Les lieux abandonnés sont moins dangereux que les cités (qui ne sont pas si dangereuses...). Faut pas avoir peur de tout hein. :)Ils aiment toujours vous montrer leurs nouvelles photos, même si votre avis ne les intéressent pas.Je dirais que ça peut arriver, mais il ne faut pas généraliser.Ils détestent la photo de profile « artistique » de vos amis débutants.C'est probable, mais ça dépend surtout de l'état d'esprit de l'ami en question, s'il est humble ou s'il pense déjà être le meilleur du monde. C'est surtout ça qui est détestable. :)Les belles journées lumineuses les dépriment, alors que les journées nuages leurs plaisent.Le photographe qui ne peut pas profiter de la vie ? Mouais, il aurait fallu tourner la phrase autrement : "Ils préfèrent les journées nuageuses à un soleil éclatant".Ils vous emmènent dans des endroits « culturels » qui sont bien souvent des endroits où se faire pigeonner.Tu as l'air de bien t'y connaître niveau culture vu ce que tu dis des musées, des librairie, des films, ... Je pense qu'en photographie il y a moins matière à se faire "pigeonner" qu'en peinture/sculture/...Votre cadeau d’anniversaire sera un portrait qu’ils auront tirés pour vous.Ça peut arriver mais ce serait manquer sacrément d'imagination pour offrir régulièrement ce genre de cadeaux à des anniversaires.Vous ne pouvez aller nulle-part sans qu’ils s’arrêtent toute les 5 minutes prendre des photos de tout et n’importe quoi.Carrément ! C'est bien vrai.Ils vous supplieront toujours d’être leur cobaye de test.Complètement, mais c'est plus au début que pour des photographes confirmés.Rien ne peut être naturellement jolie, tout doit être retouché dans un logiciel.Tout dépend des photographes. Encore une fois, ceux qui se servent de pellicules ne font pas ça (mais pas seulement eux).Emporter leur équipement signifie emporter 5 kilos de plus de matériel.Parfaitement vrai !Si par accident vous cassez quoi que ce soit faisant partie de leur équipement, vous leur devrez sans doutes quelques centaines d’euros. Pensez-y.Vous ne pouvez pas leur offrir un cadeau d’anniversaire / noël, sans dépenser au moins 300 euros.C'est vrai !Ce sont par nature des collectionneurs, stockant des piles de magazines, d’images, et de choses qui les inspirent.C'est vrai mais ce n'est pas vraiment gênant, à moins que cela prenne des proportions démesurées.Ils sont bizarres et ce sont pour la plupart des geeks."Bizarres"... ok... L'auteur ne semble vraiment pas conventionnel(le) ... "Faut pas sortir avec tel genre de personnes parce qu'ils sont bizarres". Eh ben... Et je dirai plutôt que les Geek ont tendance à aimer la photo (pour certains) plutôt que les photographes sont geek.Ils ont des disques durs remplis de photos, mais n’ont dû en imprimer que 10.Et alors ? :|Ils jugent toujours secrètement votre créativité.Tiens le complexe d'infériorité revient ? Je pense que c'est complètement faux, et c'était vrai, on pourrait prendre ça comme un avantage : "Lorsque vous avez un projet créatif, ils peuvent vous apporter leur point de vu et vous conseiller".Si vous êtes toujours sur le mode « automatique » ils se moqueront de vous.Seulement si vous vous targuez d'être un "pro", sinon il faut être bien bête pour se moquer d'un amateur qui utilise les outils des amateurs.Ils ont un orgasme à chaque fois qu’ils découvrent un nouvelle technique d’éclairage.Et alors ? C'est gênant que son copain soit super content et emballé ?Vraiment pas très bon cet article, c'est un mélange de défauts et stéréotypes de photographe amateur, photographe pro, artiste arrogant, geek, ... qui serait inconscient, insensible et à la fois trop sensible, cultivé (et qui du coup vous fait vous sentir mal), bizarre, qui aime des choses bizarres, ... En tout cas un personnage qui regroupe tant de facettes qu'il ne peut pas exister.Si ça avait été fait avec talent, ou été plus drôle ce serait bien passé. On se serait dit, "oui c'est pas crédible mais on s'en fiche c'est amusant". A retenir pour l'avenir.
    • Publié : 25/09/2014 01:49

      leo

      Arrrgl la mise en page... Je refais le commentaire de manière plus lisible ! :p
  • Publié : 25/09/2014 01:58

    leo

    1) Ils préfèrent tenir leur appareil photo massif dans les mains, plutôt que de tenir votre maina) Non... mais oui un photographe tient son appareil photo régulièrement. Logique.2) A un rendez-vous romantique, en regardant le soleil se coucher, vous penserez « Wow c’est magnifique », alors qu’ils penseront « verrouillage du miroir, trépied, f/8 et temps de pose à 1/125″b) C'est assez vrai :)3) Vous ne profiterez jamais d’un show Tv, d’un film, ou d’un magasine, car ils critiqueront tout le temps les faiblesses visuellesc) Bof... Tout le monde peut être critique, c'est plus une question de caractère.4) Ils aiment s’assoir dans des bars ou cafés obscurs, et regardent de manière insistante les gens pendant de long moments.d) Ben non pas vraiment... Tous les photographes ? d'où ça vient cette info ? ^^5) Si vous vous baladez dehors au moment ou se produit une « lumière intéressante » ils vous feront poser, vous assoir, en public, afin de prendre une photo.e) Ah oui sans doute ^^, et en même temps ça fait de beaux souvenirs, et ça fait plaisir d'avoir de belles photos de soi :)6) Vous ne profiterez jamais d’un plat fraîchement préparer car il passeront 15 minutes a prendre 20 photos différentes du même plat avec leurs smartphones.f) Les photographes ou les ados ? Parce que là je ne reconnais pas du tout le photographe.7) Ils se mettent en colère lorsqu’un de vos amis dit « Je suis intéressé par la photo, peux tu me recommander un appareil photo ? Rien de professionnel, je veux juste faire de belles photos. »g) Non, ils conseillent l'ami en question sur un appareil simple et ergonomique. Photographe ne signifie pas con**rd. oO8) Vous passerez plus de temps les attendre de finir l’analyse d’une image dans un musée, que si vous attendiez votre carte grise à la préfecture.h) Ben... S'il fait ça et que l'on aime pas il ne faut pas l'accompagner aux expo photos. Il vaudrait mieux qu'il soit en train de regarder Téléfoot ?9) Cela s’applique aussi dans les petites librairies d’occasions.i) L'analyse d'une librairie ? ça sent le manque d'inspiration pour les 50 raisons là.10) Quand vous pensez qu’ils ont toute votre attention, ils sont en train de penser comment ils pourrait vous arranger avec les outils tampon et correction de photoshop.j) Malgré l'utilisation de pellicules (voir plus bas) ? Ça n'a pas de sens. Ça ressemble à de la paranoïa.11) Ou alors ils vous utilisent pour ne pas avoir l’air suspect en examinant tout autour de vous (généralement dans le cas du bar / café).k) Ah oui c'est bien de la paranoïa :D12) Ils dépensent plus facilement 1000 euros dans un nouvel objectif, que dans un sac pour vous.l) 1000€ dans un sac ??? Mieux vaut acheter des meubles, un scooter, un voyage, un ordinateur, un objectif ou 10 sacs pour ce prix ! En fait il s'achète quelque chose en rapport avec sa passion/son métier avec son argent au lieu de tout claquer pour un sac pour sa compagne, c'est un être immonde !13) Vous ne pouvez pas prendre une photo avec eux, sans être obligés d’en faire au moins 5 de plus.m) C'est vrai. Est-ce si gênant ? Il faut en parler pour qu'il fasse un effort si ça l'est.14) Si vous leur demandez si ils vous trouvent gros/se, ils vous répondent « Ne t’inquiètes pas je retoucherai dans photoshop. »n) Heu... non... Photographe ne signifie pas débile perdu dans son monde.15) Ils ne retouchent jamais quelque chose de simple pour vous, si le contenu ne correspond pas à leurs « standards ».o) Hein ?16) Cette photo qu’ils ont pris subitement de vous hier ? Bonne chance si ils vous l’envoient un jour.p) Ah oui ça c'est vrai !17) Ils passent la plupart de leurs temps sur l’ordinateur (et ce n’est pas pour le porno).q) Oui... Ce serait tellement mieux si c'était pour du porno. Enfin un être sain qui ne traîne ni dans les musées ni dans les librairies, ni dans les bars. Maintenant photographe = Geek ?18) Ils ne peuvent pas avoir de conversation normales sans utiliser d’acronymes ou des chiffres incompréhensibles.r) Comme tous les corps de métiers, s'ils parlent photos entre photographes c'est incompréhensible pour les autres oui. Comme des supporter de foot, des médecins, des joueurs de jeux videos, des traders, des informaticiens, des architectes, ...19) Ils utilisent encore des appareil photos à pellicules.s) Pas tous sinon il ne pourraient pas penser toutes les deux seconde à photoshop et rester sur l'ordi toute la journée. Et quand bien même, est-ce grave d'utiliser ces appareils ? oO20) Ils passent beaucoup de temps avec des gens plus cool que vous : modèles, acteurs, musiciens, personnes importantes…t) Waow... Jaloux à présent ... Complexe d'infériorité ?21) Ils seront très pointilleux sur la position d’un objet dans votre maison, comme une tasse à café par exemple.u) Heu... ben non, ça non plus hein... Ou alors ponctuellement pour une photo.22) Ils ne répondront pas à vos messages et sms, par contre vous pouvez parier qu’ils seront en train de poster des photos sur Instagram.v) Pourquoi ne répondraient-ils pas ??? oO Instagram est plus orienté amateur, mais certains photographes y sont effectivement.23) Ils aiment regarder de vieux films sur Arte, dont vous n’avez jamais entendu parler, et arrivent même à les comprendre.w) Ah oui des gens cultivés, berk, mieux vaut regarder secret story. Et faire semblant de comprendre les films de ces sales intellos qui se la pètent (et lisent des livres sans images) !24) Ils aiment regarder des trucs étranges de toute manière.x) Difficile de répondre tellement c'est vide de sens, et un peu affligeant.25) Les hommes photographes préfèrent comparer la taille de leurs objectifs, plutôt que la taille de leurs pénis.y) Oh mon Dieu ! L'auteur préférerait qu'ils comparent leur b*tes ? Mais pourquoi ? Pour coller à l'image des ado dans les teen movie ?26) Si il se passe une catastrophe naturelle dans un pays lointain, ils ont déjà leur billet d’avion pour y aller.z) Oui alors qu'on sait bien que ce qu'il faut faire c'est fermer les yeux et boucher ses oreilles. S'ils y vont pour faire le buzz sur la misère humaine c'est assez triste, mais si c'est pour diffuser un message qui n'arrive habituellement pas dans notre pays c'est plutôt louable.27) Sa signature (ou watermark) est sur tout.aa) Si c'est son métier c'est logique... Enfin sur ses photos seulement non ? :p28) Ils pensent que les photos des autres sont pourries.bb) Je n'ai jamais rencontré un photographe comme ça. La mentalité c'est plutôt "Tu progresses en observant ce que font les autres"29) Ils aimeraient corriger la température de couleur dans de nombreuses scènes de « Twilight » ou des « Experts Miami ».cc) Comme c'est un argument humoristique, rien à dire. On pourrait aussi inclure 300. :)30) Ils détestent les arcs-en-ciel, spécialement ceux qui tournent en rond (blague pour les Mac addicts)dd) Temps de chargement ?31) Quand vous avez une discussion en groupe, ils prennent des notes dans un petit carnet, ou dans un Moleskine.ee) Et alors ? :|32) Ils utilisent des carnets Moleskine plus cher que la moyenne.ff) Ah oui ça c'est grave, imaginez sortir avec un gars qui fait ça ? c'est affreux ! :D33) Ils adorent passer du temps dans des lieux abandonnées, malgré la dangerosité de certains endroits.gg) En gros c'est pas des peureux ? Entre inconscience et réalité. Les lieux abandonnés sont moins dangereux que les cités (qui ne sont pas si dangereuses...). Faut pas avoir peur de tout hein. :)34) Ils aiment toujours vous montrer leurs nouvelles photos, même si votre avis ne les intéressent pas.hh) Je dirais que ça peut arriver, mais il ne faut pas généraliser.35) Ils détestent la photo de profile « artistique » de vos amis débutants.ii) C'est probable, mais ça dépend surtout de l'état d'esprit de l'ami en question, s'il est humble ou s'il pense déjà être le meilleur du monde. C'est surtout ça qui est détestable. :)36) Les belles journées lumineuses les dépriment, alors que les journées nuages leurs plaisent.jj) Le photographe qui ne peut pas profiter de la vie ? Mouais, il aurait fallu tourner la phrase autrement : "Ils préfèrent les journées nuageuses à un soleil éclatant".37) Ils vous emmènent dans des endroits « culturels » qui sont bien souvent des endroits où se faire pigeonner.kk) Tu as l'air de bien t'y connaître niveau culture vu ce que tu dis des musées, des librairie, des films, ... Je pense qu'en photographie il y a moins matière à se faire "pigeonner" qu'en peinture/sculture/...38) Votre cadeau d’anniversaire sera un portrait qu’ils auront tirés pour vous.ll) Ça peut arriver mais ce serait manquer sacrément d'imagination pour offrir régulièrement ce genre de cadeaux à des anniversaires.39) Vous ne pouvez aller nulle-part sans qu’ils s’arrêtent toute les 5 minutes prendre des photos de tout et n’importe quoi.mm) Carrément ! C'est bien vrai.40) Ils vous supplieront toujours d’être leur cobaye de test.nn) Complètement, mais c'est plus au début que pour des photographes confirmés.41) Rien ne peut être naturellement jolie, tout doit être retouché dans un logiciel.oo) Tout dépend des photographes. Encore une fois, ceux qui se servent de pellicules ne font pas ça (mais pas seulement eux).42) Emporter leur équipement signifie emporter 5 kilos de plus de matériel.pp) Parfaitement vrai !43) Si par accident vous cassez quoi que ce soit faisant partie de leur équipement, vous leur devrez sans doutes quelques centaines d’euros. Pensez-y.44) Vous ne pouvez pas leur offrir un cadeau d’anniversaire / noël, sans dépenser au moins 300 euros.qq) C'est vrai !45) Ce sont par nature des collectionneurs, stockant des piles de magazines, d’images, et de choses qui les inspirent.rr) C'est vrai mais ce n'est pas vraiment gênant, à moins que cela prenne des proportions démesurées.46) Ils sont bizarres et ce sont pour la plupart des geeks.ss) "Bizarres"... ok... L'auteur ne semble vraiment pas conventionnel(le) ... "Faut pas sortir avec tel genre de personnes parce qu'ils sont bizarres". Eh ben... Et je dirai plutôt que les Geek ont tendance à aimer la photo (pour certains) plutôt que les photographes sont geek.47) Ils ont des disques durs remplis de photos, mais n’ont dû en imprimer que 10.tt) Et alors ? :|48) Ils jugent toujours secrètement votre créativité.uu) Tiens le complexe d'infériorité revient ? Je pense que c'est complètement faux, et c'était vrai, on pourrait prendre ça comme un avantage : "Lorsque vous avez un projet créatif, ils peuvent vous apporter leur point de vu et vous conseiller".49) Si vous êtes toujours sur le mode « automatique » ils se moqueront de vous.vv) Seulement si vous vous targuez d'être un "pro", sinon il faut être bien bête pour se moquer d'un amateur qui utilise les outils des amateurs.50) Ils ont un orgasme à chaque fois qu’ils découvrent un nouvelle technique d’éclairage.ww) Et alors ? C'est gênant que son copain soit super content et emballé ? . . Vraiment pas très bon cet article, c'est un mélange de défauts et stéréotypes de photographe amateur, photographe pro, artiste arrogant, geek, ... qui serait inconscient, insensible et à la fois trop sensible, cultivé (et qui du coup vous fait vous sentir mal), bizarre, qui aime des choses bizarres, ... En tout cas un personnage qui regroupe tant de facettes qu'il ne peut pas exister.Si ça avait été fait avec talent, ou été plus drôle ce serait bien passé. On se serait dit, "oui c'est pas crédible mais on s'en fiche c'est amusant". A retenir pour l'avenir.
    • Publié : 13/01/2015 12:10

      Buzulier Maureen

      Oui je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis mais j'avoue que je suis photographe et que je suis carrément geek. mais je suis pas sure que ca est un rapport ^^ Je suis une fille donc certains des points ne me concernent pas ^^
  • Publié : 10/11/2014 11:40

    Marianne Waquier

    Et pour les femmes photographes, ça dit quoi ?! Complètement réducteur, mais assez drôle ;) Bonne continuation !
  • Publié : 10/12/2014 18:42

    Eygonnet Joël

    j'aime votre site
  • Publié : 03/11/2015 12:11

    Smithg9

    Rattling nice pattern and good subject matter, hardly anything else we need D. gfbekccaakfckddb