Le week-end du 15 octobre, se tenait à Dijon la 7ème édition du Dijon Saiten, festival de la culture asiatique :

Dans l’espoir de vous faire découvrir et apprécier la culture asiatique, et japonaise en particulier, aussi bien traditionnelle que moderne, diverses animations sont proposées lors du festival, telles que de l’origami, du karaoké, du cosplay, des jeux vidéo, et bien d’autres.

Un petit tour dans les différentes salles, au programme, culture manga, gadgets et figurines collectors, jeux musicaux. Mais mon but premier était de profiter du salon pour faire des portraits atypiques grâce aux nombreux cosplayers.

Grâce à un savant mélange de :

– carte de photographe de la FPF autour du cou
– Canon 50D Gripé + 70-200 f/2,8 sur l’épaule
– mes talents de négociateurs
– Une organisation super sympa

j’ai pu rentrer au concours de cosplay du dimanche, et profiter des défilés des candidats pour faire quelques portraits. Ma mission était déjà en bonne voie, car j’avais la meilleur place (à coté du journaliste du Bien Public) pour prendre mes photos. Quelques cosplay’s de manga, et je me rends compte que ma culture manga est bien dépassée, quelques costumes en référence au cinéma, à la Bd, à la pop culture, ouf je me sens moins seul.

Petite mention spéciale au dessinateur Boulet, venu dédicacer ses albums. Je suis depuis un moment son blog (un peu moins ces derniers temps), et j’apprécie beaucoup son humour.

6267113289_33b436251e_o

Encore une sympathique expérience, avec au départ une volonté sans prétentions de faire quelque  portraits au gré des couloirs de l’IUT de Dijon qui hébergeait l’événement (et que je connais bien pour y avoir passé une année). Et au final c’est un shooting en plein coeur du concours, avec une série de portraits dans de super conditions.