Coup de coeur sur : Les bagues adaptatrices pour filtres photo

Zomei

Une fois de plus je dois dire : Merci les chinois ! En faisant l’acquisition de mon Pentax sfx, j’ai récupéré tout un tas de filtres Kenko, permettant des effets de toutes sortes, et me semblant intéressant à utiliser. Malheureusement, tous sont de diamètre 52mm, et je n’avais aucun objectif, ni numérique, ni même sur le Pentax (ça c’est con 🙄 ), pour les tester.

Ma première réflexion a été : « Je n’ai qu’à racheter le Canon 50mm f/1,8 », si petit, si mignon  …. Mais oui mon con ! Je te signale que les impôts c’est pour bientôt ! Ma deuxième première réflexion a donc été « un objectif en monture M42, on en trouve pas trop cher ». Oui, intéressant, je peux en plus le monter sur mon Fujica st701. Oui sauf qu’avec un pas de vis 52mm, et bien il n’y a que peu d’objectif, et ce sont souvent les plus onéreux.

Malheur à moi ! Mais soudainement j’ai réfléchi (oui enfin 😀 ), et me suis demandé si des bagues d’adaptation n’existaient pas : Eureka !

filtres step down

J’avoue n’en avoir jamais entendu parlé, ni même vu, avant de me retrouver face à ce problème. Connues sous le nom de Step-up rings ou step-down rings, ces bagues permettent d’adapter des filtres sur des objectifs dont le diamètre ne correspond pas d’origine.

L’utilité est de pouvoir adapter de vieux filtres sur des objectifs récents. Il est également intéressant de pouvoir utiliser un même filtre, un filtre gris neutre bien cher par exemple, sur plusieurs objectifs.

La première bague, la plus intéressante, est celle qui permet de mettre un filtre plus grand (step-up). Vous pourrez ainsi utiliser un filtre plus grand, sans perte de qualité.

filtre step down situation

La seconde, dans mon cas présentement, est la bague step-down, permettant de mettre un filtre plus petit que le diamètre de l’objectif. A savoir, ceci produire un léger vignetage sur vos photo, mais cela ne me dérange pas. J’ai pu donc tester et jouer avec mes filtres que je décrirais comme « disco ».

J’ai trouvé la mienne sur ebay à un prix défiant toute concurrence, et pour un simple bout de métal c’est vraiment très pratique. Quid de la durée de vie des pas de vis, je verrai à l’utilisation. Si vous préférez du matériel de meilleure qualité, vous pourrez également en trouver de la marque BIG chez miss numérique.

note :

Aucun commentaire

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.