publié le 18 août 2011 par Julien Bonjour dans Conseils, Le blog

051110 salon Photo 10 57 A la recherche de linstant décisif ...

Salon de la photographie 2010 – Paris

Petit rappel pour les non initiés : « L’instant décisif » est un concept inventé par Henri-Cartier Bresson, qui définit le moment exact ou le photographe presse le déclencheur, et capture une image. Pour aller plus loin, c’est le moment exact ou une image unique, et  qui ne se reproduira jamais de la même manière, est capturée par le photographe. On y associe généralement la photo humaniste de Cartier-Bresson, de Brassaï ou encore Ronis.

Ces grands photographes ont su capter des images uniques, ils ont été témoins d’une époque aujourd’hui révolue. Et pourquoi je vous parle de cela Mme Michu ? Et bien que voulez-vous nous somme dans une époque où la vitesse de traitement de l’information l’emporte sur la qualité de celle-ci. Cela est d’actualité pour internet, on le voit avec le traitement de l’actualité qui passe généralement sur twitter avant d’être connu du grand publique. Mais également pour les milliers de photographes que nous sommes, pas tous débutant, pas forcément pros, mais pour beaucoup passionnés.

190810 ITALIE 758 A la recherche de linstant décisif ...

Marché de San Gimignano – Italie

Nous avons vu apparaître avec le numérique, la possibilité de voir instantanément la photo enregistrée. Ce n’est pas nouveau, Polaroïd était quand même précurseur. Les photographes de mode qui faisait un shoot au Pola avant de sortir leur pellicule, avaient déjà tout compris : Rapidité, efficacité. Le problème est que comme beaucoup de pratiques, les dérives sont arrivées. Et comme tout vas de plus en plus vite…  le « Chimping » ou « singeage » (imiter, mais en argot) est apparu. A chaque photo, le photographe vérifie son écran Lcd, plutôt que de profiter de l’instant présent et de ce qui l’a poussé à photographier.

La photo devient elle même le sujet et le résultat, au détriment de l’environnement. Je me suis (encore plus) rendu compte de ceci mardi soir, au concert du quintet de jazz oriental. Souhaitant déranger le moins possible l’auditoire, j’ai désactivé le bruit de mon assistant autofocus, et puis l’endroit étant sombre, j’ai également désactivé la relecture des images après déclenchement. Et puis je me suis dit que de toute manière l’important n’était pas la photo, mais de découvrir une musique que je ne connaissais pas, et accessoirement faire quelques photos pour mon plaisir.

260611 Parc Oiseaux 203 A la recherche de linstant décisif ...

Parc des oiseaux – Villars les Dombes

C’est d’ailleurs ce terme le plus important : Le plaisir. Le plaisir de photographier. Attention, avant que je ne m’attire les foudres de bon nombres de personnes pouvant lire ce monologue déstructuré et imbuvable, je parle de photographie dans une optique de « passioné ». Dans le cadre d’un contrat professionnel, la vérification des images, pas systématiquement bien sûr, est ultra important. N’allez pas rater un shooting parce qu’un pécore d’internet à dit un jour « Chie dedans ! Le plus important c’est l’instant décisif ! » (en l’occurrence moi …).

Pour en revenir au plaisir de la photographie, ne passez pas votre temps à vérifier votre histogramme, à voir si l’image est parfaite, si vous tenez LA photo du siècle. Profitez du lieu, des gens. Empreignez vous de cet instant que vous vivez, et déclenchez. Si l’image doit venir, elle viendra, et si vous n’êtes pas le nez collé sur votre écran à regarder la photo précédente, alors il y’a de grande chances que fassiez de meilleures photos.

240710 Chalons ds la rue 144 A la recherche de linstant décisif ...

Cie les éléments disponibles – Chalon-sur-Saône

Dernier petit conseil, avant de vous lancer, apprenez tout de même les règles de base, comme la règle des tiers, la vitesse limite théorique, l’exposition. Car déclencher nécessite tout de même un minimum de savoir faire. Pour ma part, hors shooting important, je vais essayer de me passer de mon écran LCD. En argentique on y arrivait bien, pourquoi pas maintenant. Enfin voila, pour résumer, aiguisez votre œil de photographe, et déclenchez moins, mais mieux. Et vous, c’est pour quand ?

Haut ^