Bienvenue chez Flanders ! mon court séjour en Belgique …

Comme vous l’avez compris en lisant les derniers articles, j’ai passé quelques jours en Belgique afin de découvrir ce pays dont j’ai souvent entendu parler, mais que je ne connaissais point. C’est chose réparée dorénavant, avec la visite de la côte flamande (Flandres = Flanders en flamand) et de la mer du nord (Nordzee).

5954101404_a6a7fd37ba_o

L’arrivée sous la pluie battante, contrairement à la photo d’introduction, m’a largement fait penser à bienvenue chez les ch’tis. Exactement la même approche, après avoir passé le panneau du pays, des trombes d’eau se sont mises à tomber. Alors oui la météo nous avait prévenus, mais en même temps pour une fois qu’on prend nos vacances en juillet, histoire d’avoir un vrai temps d’été, et bien le soleil se fait la malle.

Nous arrivons donc à Westende, affamés, et nous nous ruons dans la première taverne pour nous réchauffer, sécher, et manger (et boire !). Ce qui est étonnant en Flandres, c’est que peu parlent correctement français. C’est tout de même étonnant, moi qui pensais que comme au Canada, le pays étant scindé en deux langages, tous étaient parfaitement bilingues. Le serveur, un gentil garçon, m’a fait penser à une scène de « c’est arrivé près de chez vous ». Et me voila à pouffer de rire au resto, les vacances commencent bien.

Puis retour à l’hôtel, le temps est vraiment misérable, nous nous accrochons à nos espoirs, la météo devant être plus clémente le lendemain. Ce qui a été le cas, heureusement ! nous sommes donc partis faire le tour de la ville, histoire de visiter et d’acheter quelques produits pour cuisiner le midi, et des bières. Aaahh les bonnes bières de Belgique 🙂

L’après-midi Steve Collin nous à rejoint pour visiter Nieuwpoort. Nous avons laissé les filles se balader le long de la mer, les pieds dans l’eau …froide de la mer du nord, tandis que nous nous promenions tout en discutant photographie. Finalement tels des nanas, nous avons plus tchatché que photographié, mais le rendez-vous était pris pour une virée nocturne sur la plage.

Retour du côté protégé de la plage à l’heure bleue. Après une demi-heure de marche nous voici au bord de la plage. La météo et la pleine lune étant avec nous, nous avons pu nous faire plaisir avec les poses longues à marrée basse. Enfin Steve plus que moi, car il maitrise cette technique, et que de mon côté, mon trépied bas de gamme bougeait. J’ai tout de même tenté la pose longue HDR dont voici le résultat.

Puis quelques délires sur l’estacade, encore quelques poses longues, mais également une photo de lévitation jamais réussie, et qui restera un mystère, que j’attribuerai à la pleine lune, et peut être aux bières  😆

Le lendemain matin, le temps était, hum dans la moyenne du séjour, mais sans pluie. De plus le parking était bloqué par le vide-grenier annuel de Westende. Du coup impossible de prendre la voiture. Nous partîmes donc (la classe l’utilisation du passé, t’as vu ??) avec ma chérie, à la recherche de vivres, et de … boissons. Oui encore 👿

Et puis un petit passage sur le vide grenier. J’ai cette vilaine manie de toujours rechercher un vieil appareil photo, histoire de faire une bonne affaire. Et pour le coup j’en ai fait une, avec un Pentax Sfx, armé de son 28-80 et d’une multitude de filtres psychédéliques, que je vais me faire une joie de tester 😆 . Pour la petite histoire, le Pentax Sfx, est le premier reflex photo a intégrer l’autofocus directement dans le boitier, une petite révolution à l’époque.

L’après midi nous partîmes (double combo dans tes dents !) direction Middelkerke et Ostende pour visiter. Malheureusement le temps s’est dégradé, il se mit à pleuvoir comme vache qui pisse. Du coup nous avons visité le musée du bord de plage a Middelkerke. J’avais repéré un prospectus parlant d’une expo photo sur la vie du bord de plage, ce qui bien sûr nous a amené ici. Un très beau musée qui mérite la visite (surtout vu le prix).

Le temps d’envoyer une carte électronique à notre ami commun Fabrice et de remplir le coffre de bières (mais cette fois-ci pour ramener à la maison), et nous voila de retour à l’appart, le temps étant vraiment contre nous. Il fautto dire qu’à ce moment précis, ce ne sont pas que des cordes qui tombent du ciel, mais les marins et bateaux qui vont avec. Seules les mouettes sont heureuses.

Dernier jour, encore sous la pluie. Nous avons quitté Steve la veille au soir, et voici venu pour nous le temps de partir. Un séjour en demi-mesure, qui aura connu un très beau jour, mais le reste du séjour entaché par la météo. Heureusement, le temps a également été pourri de l’autre coté de la frontière, ce qui a réduit ma tristesse (oui je suis un enfoiré, mais on se réconforte comme on peut). Mais la Belgique me semble un pays sympa à visiter. J’ai promis à Steve de retourner visiter le pays, et notamment Liège, mais cette fois-ci je préviendrai la météo, et je vais m’exercer un peu à la pose longue et au HDR histoire de le taquiner un peu.

Vous pourrez quand même retrouver quelques photos sympas dans la galerie ci-dessous. Comme quoi même avec un temps pourri, on peut se faire plaisir en photographie.

4 Commentaires

  1. Bones

    26/07/2011
    Répondre

    Bonjour, Merci pour vos commentaires !

    @Heja merci pour les corrections. Flanders est effectivement la traduction en Anglais.

    @Yves Merci ! Je viens de recevoir la pile pour mon Pentax, et y ai collé une vieille pellicule couleur, j'attends de voir le résultat.

    @Cricri Steve m'a également parlé de la situation dans le pays. Il semblerait que cela évolue depuis quelques jours. En tout cas je me laisse pousser la barbe, en signe de soutien :-p

    Le bord de mer est vraiment sympa, je pense que j'y retournerai mais en prévoyant la météo cette fois-ci !

  2. Cricri

    25/07/2011
    Répondre

    Il faut connaitre aussi le contexte politique pour bien comprendre.
    Vu le côté touristique de la côte, normalement tout le monde parle plutôt bien le français.
    Mais, vu les tensions entre les 2 communautés linguistiques, les néerlandophones ont une certaine tendance à ne plus montrer leur "effort" pour parler l'autre langue, considérant que c'est aux francophones d'apprendre la langue du "nord".

    Sinon c'est dommage pour le temps, mais très bon choix de lieu de résidence !! (c'est là que mes parents vont depuis toujours, c'est dire si je connais ^^)

  3. YvesLyon

    25/07/2011
    Répondre

    Y'a vraiment des photos très sympas...et pour le Pentax, bravo!

  4. heja

    25/07/2011
    Répondre

    Jolie reportage. Heureusement qu'on peut faire des photos sous la pluie....
    C'est vraiment dommage qu'il n'as pas fait plus beau. (petit consolation il pleut partout...)

    Flandre -Vlaanderen
    Mer du nord - Noordzee.

    hj

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.