Pour connaître la quantité nécessaire de produit à verser dans la cuve pour les étapes suivantes, lire au dos de la cuve. On y trouvera les quantités à respecter pour différents développements de pellicules : 1 ou 2 pellicules 24X36 (135), 1 pellicule 6X6 (120)… Puis procédez aux étapes de développement dans cet ordre.

Pré-mouillage à l’eau (1min)

Le pré-mouillage sert à humidifier la gélatine du film afin que le révélateur pénètre plus vite dedans. Cela évite des écarts dans des zones de développement pouvant être plus denses que d’autres. Cela amène l’ensemble cuve + film à la bonne température. Petite astuce, cette étape étant rapide, pensez à préparer le révélateur en même temps que le pré mouillage.

5909652439_69b5ddf2ca_o

Révélateur

Nous utilisons soit du révélateur Ilford, soit Kodak D76 dilué à 1+1 (un volume de produit pour un volume d’eau). On peut le trouver soit prêt à l’usage, soit le révélateur  se trouve en poudre à mélanger avec de l’eau à 50°C. C’est une préparation qui peut être faite à l’avance et utilisable pendant plusieurs mois.

Prendre 15 secondes pour remplir la cuve. Le fait de verser lentement le révélateur réduit la formation de bulles de la cuve, pour un traitement plus homogène. Déclencher le chronomètre à la fin du remplissage.

5909653755_5708b928bb_o

Faire 3 agitations dans les 30 premières secondes puis 1 agitation à la fin de chaque minute de développement, si celui-ci dure plus de 6 minutes (sinon 1 agitation toutes les 30 secondes).

5909655295_783fa5984b_o

Les agitations consistent en un retournement lent de 90° de la cuve, soit la tête en bas. Comptez environ 10 secondes pour un aller/retour. Puis Tapez la cuve sur un plan solide à la fin de chaque agitation afin de faire partir les bulles coincées dans la spire. Plus on agite, plus le contraste augmente.

5909657001_dfbf28089b_o

Commencez à vider la cuve 15 secondes avant la fin du temps total de développement. Vous avez le temps entre les rotations de préparer le bain d’arrêt pour la prochaine étape. Si on augmente le temps, la densité va augmenter, ainsi que le grain.

Le temps de développement dépend du modèle de la pellicule, du révélateur employé, ainsi que de la température de votre mélange. Vous pourrez vous référer aux tableaux fournit par les fabricants. Par exemple vous pouvez retrouver un tableau des temps à pratiquer, à l’intérieur de la boite cartonnée des pellicules Ilford.

Bain d’arrêt (1 min)

Après avoir lentement vidé le révélateur, remplir la cuve d’un bain d’arrêt industriel ou d’eau additionnée de 2% (une rincette) d’acide acétique. Ne pas utiliser de vinaigre du commerce. Pendant que le film trempe, préparer le fixateur.

Fixateur (2 min)

Utiliser un fixateur à action rapide, en dilution 1+4 (1 volume de produit, pour 4 volumes d’eau). Faire 3 agitations dans les 30 premières secondes, puis 2 agitations toutes les 30 secondes. Les agitations sont à effectuer de la même manière que vu précédemment.

5909658395_479fe02621_o

Lavage (24 min)

Remplir la cuve, une fois ouverte et débarrassée de tout ce qui ne sert pas, avec de l’eau. Laisser reposer pendant 3 minutes puis changer l’eau. Renouveler l’opération 7 fois, soit 8 lavage avec une eau propre.

Rinçage (2 min)

Afin d’éliminer les traces de calcaire, rincer 1 min dans de l’eau déminéralisée puis 1 min dans de l’eau déminéralisée avec quelques gouttes d’agent mouillant (qui permettra un séchage uniforme).

Séchage (6 à 12h suivant l’humidité et la température du laboratoire)

5909659657_7138622faf_o

Sortir le film de la spire, le suspendre avec une pince en plastique et fixer en bas un papier absorbant quelconque. Tant que le film n’est pas sec, il est très fragile et colle les poussières dans sa gélatine. Vous pouvez à présent le suspendre a un fil à linge suspendu, afin que les résidus liquides sèchent. Petite astuce, vous pouvez lester votre pellicule avec une autre pince à linge, à laquelle vous accrocherez un bout de mouchoir en papier. Ceci permet d’absorber le liquide pouvant couler de votre pellicule, et lui permettra de sécher bien droite.

5909664071_27c35cb89d_o

Lorsque le film est sec, le découper en bandelettes de 6 poses (ou 4 poses si l’on projette de scanner sa pellicule). Solution pratique pour la conservation des films : prendre une feuille de papier 21×29.7 classique, la plier en 3 dans le sens de la longueur, mettre les bandelettes de pellicule dedans puis replier les 2 extrémités de la pochette.

Éviter les pochettes cristal, acétate, les feuillets cristal ou acétate perforés, les classeurs de rangements… Ces solutions ne protègent les films, ni de la lumière, ni de l’acidité de l’air.

Vous êtes à présent en mesure de développer vos films argentiques. Une fois les produits acquis, il suffira d’un peu de pratique et le développement sera une simple formalité. Si toutefois vous avez peur de mal faire, ou que vous souhaitez avoir l’avis d’experts, je vous conseil de faire un tour dans un club photo près de chez vous. Il y’aura toujours une personnes avec les compétences, qui vous expliquera ces méthodes.