Reportages 17/05/2011 5

Dachau Memorial site

Lors de mon week-end à Munich il y’a 15 jours, j’ai profité de l’occasion pour visiter Dachau, et son site à la mémoire des victimes du camp nazi. Voici une grosse série, un brin triste, de ce lieu chargé d’histoires.

Quelques petites explications :

01. Plaque commémorative à l’entrée – 02. Le travail rend libre – 03. Batiment Principal –  04. maquette du site – 05. Interdiction de fumer – 06. Aveuglé par la lumière – 07. Nouveaux arrivants – 08. Les lits – 09. Les casiers – 10. Intimité – 11. Mirador – 12. Les fours – 13. La maison de l’horreur – 14. Chambre à gaz – 15. L’incinérateur -16. barbelés – 17. Plus jamais

– Le format carré est volontaire, pour ne pas apporter de fantaisie dans l’orientation de la lecture.

– le traitement noir et blanc parfois grisâtre et teinté de vert est volontaire, souhaitant apporter l’ambiance qu’on peut ressentir dans ce lieu à l’histoire lugubre.

– Je suis un opposant de la désaturation partielle. Pourtant sur la photo 15 il y’a une rose rouge sur la photo. Cette rose a été colorisée sous lightroom. Simplement car lorsque je suis rentré dans cette salle au passé peu glorieux, cette rose m’a sauté aux yeux, comme une touche de vie au milieu de ces fours. Je me devais de retranscrire ce sentiment.

– J’ai essayé d’avoir une série cohérente, racontant une histoire, et finissant par ces mots : Plus jamais ecrit dans les 5 langues les plus parlés sur le camps lorsqu’il était ouvert.

– Enfin le site n’est pas réellement sombre, il est jolie, et verdoyant, un lieu de culture très important, visité par de nombreux touristes respectueux. Mais il m’étais impossible de traiter mes photos de cette manière, j’y ai donc préféré la narration.

5 Commentaires

  1. Laurence

    07/12/2011
    Répondre

    Je suis allée à Dachau récemment. Mêmes impressions. Je n'ai pas fait autant de photos que toi, j'ai presque eu honte d'en prendre quelques unes. J'aurais peut-être dû en prendre +.

  2. ta couz

    27/05/2011
    Répondre

    Ben t pas une moitie de con toi pleins de trucs intéressants
    nickel t trop fort toi !!!!!

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.