Pour changer un peu, nous allons parler de photo culinaire. Tandis que les photographes de portraits doivent savoir comment mettre à l’aise leurs sujets face à la camera, les photographes culinaires ont la vie un peu plus facile. Il faut tout de même apporter une touche de charme à vos photo, et rendre le produit attirant. Plus vous passerez de temps à rendre la nourriture attrayante, plus les choses seront simples au moment de la prise de vue. Voici donc 10 conseils simples pour améliorer vos photos gastronomiques.

1. Utilisez moins de nourriture que vous ne le feriez normalement

Alors qu’il semblerait plus généreux de servir des piles de nourriture, et des plats débordants, votre produit aura l’air moins appétissant que présenté de manière minimaliste. Pensez à la manière dont vous pouvez encadrer votre plat avec le vide qui se trouve autour.

Cake courge butternut

Credit @ mabgral

2. Apportez de la texture à vos images

Utilisez des serviettes ou des pièces de tissus pour apporter de la texture. Une simple serviette coloré, ou un tissus ancien, fera un support parfait pour vos assiettes. Cela apportera un intérêt visuel en adoucissant les contours de vos assiettes et plats.

3. Recherchez les contrastes avec le fond

Parfois les nuances de blanc sur fond blanc peuvent être un atout pour mettre en valeur vos petits plats. Cependant je trouve que les photos présentant un fort contraste avec le fond sont bien meilleures. Tentez les fonds sombres et / ou colorés lorsque les produits sont pâles. A l’inverse le blanc et les couleurs pastels suffiront pour des plats bien colorés.

4. Laissez la nourriture déborder

Sans en faire des tonnes, un peu de désordre aide à donner une sens de mouvement, de vie, à vos photos. Cela peut être un plus pour certaines photos, plutôt que de confiner vos aliments dans leurs assiettes ou leurs bols.

Chicken again...

Credit @ Another Pint Please

5. Choisissez des décorations sobres

Prenons pour exemple les décorations asiatiques. Bien qu’elles soient hautement détaillées et colorées, elles peuvent détourner l’attention de notre sujet principal : Le plat. Préférez alors utiliser des assiettes de couleur unie, et spécialement le blanc ou le noir, qui mettront en avant la nourriture. Faites également attention à votre arrière plan afin de ne pas le surcharger.

6. Exploitez la beauté naturelle du produit

Lorsque vous prévoyez votre photo, essayez de penser à ce qui rend votre plat appétissant et préparez-le de cette manière. Par exemple j’aime le coté doré et croustillant de la peau d’un poulet cuit au four. Plutôt que de découper des tranches et de le présenter dans de petits contenants, le poulet entier, avec sa peau croustillante aura le meilleur rendu.

7. Prenez des photos de la préparation

Il est facile de se concentrer sur des plats finis, mais vous pourriez rater l’opportunité de réaliser de beaux clichés au cours de la préparation. Essayez de prendre quelques clichés durant la préparation de votre plat. Un poivron coupé en lamelles, une salade fraîchement lavée, peuvent être autant d’éléments photogéniques.

Tiramisu

Credit @ La tartine gourmande

8. Donnez envie

Pensez à ce qui fait de votre plat, un plat exceptionnel. Donnez vous pour but de le présenter de cette manière, et mettez en valeur ses caractéristiques. Prenons en exemple de la crème glacée. Tout est dans la douceur, son coté crémeux, vous donnant envie de lécher le cône, ou les bords du bol. Il faut alors arriver à faire ressortir cette envie dans vos photos.

9. Soyez à l’affût de bonnes idées

Ce point est valable pour toutes vos photos, mais il est important ici, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de photographies. L’inspiration peut apparaitre n’importe où. Lorsque vous mangez dans un restaurant, ou simplement en regardant vos livres de recettes, prenez notes de ce qui vous plait, et de ce qui vous plait moins. Cela fera une bonne base pour la direction de vos futures photos.

Macarons

Credit @ Dnicolas

10. Dégustez … Et photographiez encore

Une fois que vous serez satisfait de votre photo de recette, personne ne vous empêchera d’en manger un morceau. Entamez alors votre plat ou réservez simplement un part hors du plat. Il arrive souvent qu’un plat à moitié fini soit plus appétissant que la photo du plat global. Ainsi vous aurez des photos de chaque étape.

11. Petites astuces des grands photographes

On ne pouvait pas vous laisser partir en direction de la cuisine sans vous donner quelques astuces que les pros connaissent bien. Pour avoir un meilleur rendu, n’hésitez pas à lustrer les légumes, ou utiliser un vaporisateur d’huile pour faire briller les aliments. Un mélange sauce tomate et jaune d’œuf badigeonné sur un morceau de volaille cuite, lui donnera un coté doré.

Dans les cas les plus extrêmes vous pouvez également utiliser du vernis, du cirage ou des colorants sur vos produits. Mais attention cela les rendra complètement impropre à la consommation, et franchement cela serait du gâchis.


Nous vous rappelons qu’un défi « Gastronomie » aura lieu la semaine prochaine. Dépôt des photos du 28 mai au 03 juin. Tenterez-vous l’expérience ?

Cet article est une adaptation de l’article “10 Tips to Improve Your Food Photography Styling” visible chez DPS