Lorsque notre contact chez Kerpix nous à proposé de tester les produits de la nouvelle collection 2010/2011 chez Tamrac, le choix a été difficile. La gamme s’est en effet étoffée dans les différente familles de sacs, et répondent à toutes les demandes. Je me suis donc orienté vers les sacs de la gamme Rally, sacs d’épaule, au design sobre et élégant. Voici le test de l’imposant Rally 7, sac d’épaule pro, fabriqué par Tamrac.

Credit @ Tamrac

Mais pourquoi avoir choisi un des plus gros ? Des envies de grandeur ? Simplement pour la frime ? En fait lorsque j’ai vu ce sac, ma première réaction a été : « Mais comment peut on transporter autant sur une seule épaule ? », et le moyen d’avoir une réponse était de l’emporter sur le terrain.

Apparence :

Le sac Tamrac Rally 7 est un sac imposant avec ses dimensions extérieures de 43 x 19 x 30cm. Ce qui est appréciable c’est qu’a l’intérieur il est tout aussi imposant avec ses dimensions de 41 x 12 x 25cm, lui permettant de contenir un ordinateur portable jusqu’à 15 pouces, en plus de votre matériel photo. Sa taille XXL lui impose un poids à vide de 1205g, mais c’est le poids à supporter pour un volume aussi important.

Le design du sac est moderne, dans l’air du temps avec ses deux coloris, noir, et marron. La sobriété des sacs de cette gamme est également un atout, puisque ils vous permettent de transporter votre matériel, parfois onéreux, en toute discrétion.

Rangements :

Le sac est conçu de manière à séparer le volume intérieur en 4 espaces horizontaux, eux mêmes divisés en 2, grâce à des séparateurs fixés par velcro. Ces compartiments sont bien sûr modulables, mais pour l’avoir testé pendant 15 jours, il me semble bien organisé dès le départ. Il vous suffira à la limite d’enlever un de ces compartiments pour y glisser un grand zoom, type 70-200 ou plus. (voir schéma ci-dessous).

Vous pourrez facilement ranger dans ce sac un boitier reflex muni d’un objectif standard ou compact, 2 objectifs moyens, un zoom de grande taille et un flash. Vous avez également le compartiment derrière qui vous permettra de glisser un ordinateur portable. Enfin une grande poche à l’avant vous permettant de ranger quelques petits accessoires et bloc note.

Une poche ouverte existe également à l’arrière du sac, vous permettant d’y glisser rapidement une pochette, ou un plan. Petite remarque, le sac ne semble pas être étudié pour transporter en même temps un ordinateur portable 15 pouces, plus un boitier avec grip, ou de la taille d’un Canon 1D/Nikon 3Ds. En effet l’épaisseur des deux éléments risque d’être trop importante pour avoir une utilisation confortable de ce sac.

Si vous êtes dans ce cas, préférez un portable de plus petite taille (12 pouces par exemple), ou même une tablette tactile, car ils sont moins larges, et ne devrait donc pas gêner, en se positionnant juste en dessous de votre grip.

Sur le terrain :

J’ai passé une journée complète en ballade dans Paris avec cette besace, dans laquelle j’y avais glissé tout mon matériel. Point de vue praticité, ce sac est relativement bien étudié. L’ouverture fermeture du compartiment se fait facilement, et il est alors aisé de prendre en main rapidement son appareil photo. Les compartiments relativement bien pensés, permettent de poser ses objectifs lorsqu’on les échange, et vous évitera de déposer votre sac au sol ou sur un rebord de fenêtre. Pas de support pour monopod ou trépied sur ce sac, mais vous l’aurez compris vu le format, cela est assez compliqué. Préférez dans ce cas un sac à dos, qui sera plus adapté.

Credit @ hippocampe

Cependant la taille de ce sac Rally 7, est un avantage comme un inconvénient. Son avantage vous l’aurez compris, et de pouvoir transporter un maximum de matériel de manière discrète. Par contre supporter le poids de tout ce matériel devient un vrai calvaire sur une journée complète, où lorsque vous avez de problèmes de dos. J’ai ressenti le poids de mon matériel pendant deux ou trois jours. Je vous conseil donc de ne pas charger votre sac avec tout votre matériel si cela n’est pas nécessaire. Ceci est valable pour tous les sacs d’épaules, et votre corps vous dira merci.

Conclusion :

Ce Tamrac Rally 7 est néanmoins un très bon produit. Son volume important, et sa qualité de fabrication, en font un produit robuste et prêt à supporter un équipement complet. Il ne peut pas être utilisé dans toutes les conditions (ne comptez pas faire une randonnée avec !) mais sera le compagnon idéale du photographe citadin, ou du professionnel devant se déplacer entre deux rendez-vous. Même dans le métro Parisien, il sait se faire discret, et reste maniable dans le flot de la foule.

Dernière recommandation pour vous mesdames, préférez les modèles plus petits, qui seront plus adaptés tel que le Rally 4, ou le Rally 2 (visible sur la toute première photo de cet article).

Retrouvez les fiches techniques des sacs Rally 7, Rally 4 et 2, mais également les fiches des autres produits de la gamme sur le site de Kerpix, que nous remercions encore pour ce prêt de matériel.