Ceci est un article réalisé pour bokeh.fr. Vous pourrez lire l’original sur le site : Bokeh.fr

A l’époque de l’argentique, les appareils photo reflex étaient généralement équipés d’objectifs standards 50mm. Aujourd’hui la plupart des appareils photos numériques sont équipés de zooms, et les gens ne savent pas combien ces objectifs standards peuvent être bons. Tour d’horizon des ces objectifs si particuliers.

Qu’est-ce qu’un objectif standard ?

Un objectif standard est un objectif entre le grand angle, et le téléobjectif. C’est un objectif qui vous permet de prendre des photos avec la même vision que vous auriez à l’oeil nu.

50mm 1.8D

Credit @ DaMao

Un grand angle va exagérer la distance entre les sujets proches et lointains, au risque de les déformer (si les grands angles vous intéressent, vous pouvez toujours venir en discuter sur le forum, à la rubrique « quel grand angle choisir« ). Le téléobjectif lui vous permettra de photographier un sujet au loin, comme si vous étiez proche de lui, mais risque d’écraser la perspective.

Un objectif standard lui, conservera la distance entre les objets, qui conserveront un aspect normal, ce pourquoi on appel aussi les objectifs standard, des objectifs à focales « normales ». Pour les férus de technique, la distance focale de ces objectifs est égale à la diagonale de la surface sensible.

Format Dimension de l’image Diagonale de l’image Focale « normale »
Capteur 13 × 18 13 mm × 18 mm 22,20 mm 24 mm
Capteur Nikon DX 16 mm × 24 mm 29,00 mm 28 mm, 35 mm
APS 16,7 mm × 25,1 mm 30,15 mm 28 mm, 35 mm
Capteur APS 18 × 24 18 mm × 24 mm 30,00 mm 28 mm, 35 mm
135, 24 × 36, Nikon FX 24 mm × 36 mm 43,27 mm 45 mm, 50 mm
120/220, 4,5 × 6 56 mm × 42 mm 70,00 mm 75 mm
120/220, 6 × 6 56 mm × 56 mm 79,20 mm 80 mm
120/220, 6 × 7 56 mm × 68 mm 88,09 mm 90 mm
Plan film 4 × 5 4″ × 5″ 162,64 mm 150 mm

Sur ce tableau habilement emprunté à Wikipedia, on peut remarquer que sur un plein format (équivalent à un film argentique de 24×36) une focale normale va se situer entre 45mm et 50mm. Sur des boitiers comportant des capteurs plus petits (Canon APS-C, Nikon DX) un objectif standard sera également plus petit, entre 28 et 35mm, afin de garder une équivalence de 50mm en plein format, qui est la référence.

Pour les autres capteurs, vous pouvez bien évidemment vous appuyer sur le tableau ci-dessus afin de faire votre choix.

Pourquoi ces objectifs sont-ils si particuliers ?

Il y’a au moins 6 raisons que nous allons vous énumérer ici :

1) Une photo prise avec un objectif standard, est plus agréable à regarder, plus naturelle.

Les Photos prises avec un grand angle ont un rendu énergique, agressif parfois, qui introduit le lecteur au coeur de l’image, tandis que les photos prises au téléobjectif, du fait de leur perspectives écrasées, peuvent parfois avoir un rendu fade. Avec un objectif standard, vos images sont telles quelles apparaissent dans la réalité, permettant une compréhension directe par le lecteur.

Peter

Credit @ BlueRobot

2) Un objectif standard à focale fixe permet de capturer plus de lumière qu’un zoom.

Un zoom typique couvrant la plage focale normale (17-55 pour un capteur APS-C et 24-70 pour un plein format par exemple), aura une ouverture maximum de f/2,8. Pour de plus petits budgets, on sera même limité à f/3,5 voir f/4. Avec une focale fixe normale, vous pourrez d’entrée de gamme, avoir une ouverture de f/2,8.Chez Canon, il existe par exemple le 50mm f/1,8 qui est une référence en la matière pour un budget avoisinant les 100 euros. Vous pourrez même trouver des objectif 28mm ou 30mm pour vos reflex à petit capteur, avec des ouvertures de f/1,4 soit quatre fois plus de lumière que le meilleur des zooms trans-standard.

Ces grandes ouvertures vous permettront d’avoir de jolies flous de fond, mais également de travailler à faible lumière dans de meilleures conditions, et même sans flash sans être obligé de pousser les ISO, générateurs de bruit numérique (on en parle ici).

3) Un objectif standard à focale fixe, est petit, léger, et discret.

En général, un zoom ressemble à une pièce d’artillerie montée sur un appareil photo, ce qui peut mettre mal à l’aise les gens que vous souhaitez photographier. Monté sur un Reflex, un petit 28mm, vous permettra de rester discret tel un ninja, ceci en toute circonstance. Attention toutefois, cela n’est pas une vérité pour tous les objectifs ! Par exemple le sigma 28mm f/1,8 macro, est un objectif très complet et agréable à utiliser, mais il est aussi gros qu’un zoom d’entrée de gamme. Faites donc bien attention lorsque vous ferez votre choix.

Christmas ninja

Credit @ NeilWill

4) Les objectifs standards à focales fixes ont un meilleur rapport qualité d’image / prix.

La qualité et le piqué (qualité des détails les plus fins sur l’image) que procurent les objectifs à focale fixe, sont bien supérieurs à ceux des zooms, A moins que vous ayez un budget important, car les modèles haut des gamme sont très onéreux. Ces deux points sont, à mon humble avis, primordiaux dans une image.

Du fait de la complexité de leur construction, vous trouverez plus souvent des effets désagréables sur des zooms, tel que de la distorsion ou des abbérations chromatiques, beaucoup plus rare sur des focale fixes. C’est un problème beaucoup plus rare sur les objectifs à focale fixe, qu’il faut bien sûr prendre en compte pour vos photos.

5) Polyvalence.

Mon expérience personnelle m’a démontré qu’un objectif standard est adapté dans la plupart des situation. Certes ce n’est pas un zoom, qui vous permettra de cadrer vos photos sans vous déplacer, vous un 50mm sur un plein format vous permettra d’obtenir des photos souvent réussis. Bien sûr cela ne s’applique pas si vous faites un safari photo, car pour des photos de lions, mieux vaut un téléobjectif !

The passenger

Credit @ min0n_

6) Les photos prises avec un objectif standard à focale fixe ont un petit quelque chose de plus.

Vous pouvez utiliser n’importe quel zoom permettant de prendre une photo a 28mm, 50mm, ou n’importe quelle focale correspondant a un vision normale, une photo prise avec un objectif à focale fixe aura toujours un petit quelque chose en plus. Vous le comprendrez quand vous le verrez, mais j’aime les objectifs à focale fixe, car à mes yeux ils produisent des images qui sembles plus réelles. Cela provient peut être du fait qu’avec une focale fixe, le photographe doit se montrer plus ingénieux dans sa composition.

Dans quels conditions les objectifs standards sont-ils meilleurs ?

Un objectif standard vous servira généralement dans une pièce ou vous avez un peu d’espace pour vous déplacer et trouver une bonne position pour photographier. Il se comporte à merveille pour des portraits en pieds, photos de groupes, photographie de rue, paysages, et événements.

Quand vous voulez avoir de jolies flous en arrière plan, les grandes ouvertures de ces objectifs vous permettent de modeler à votre façon, les photos que vous souhaitez réaliser.

Un conseil qui s’applique à n’importe quel objectif lorsque vous photographiez des personnes : Il est préférable d’être au moins à deux mètres de votre sujet. Plus près déformera le visage, et de plus quand vous êtes collé à votre sujet, ce n’est pas le meilleur moyen de le mettre à l’aise.

D’accord mais quel objectif choisir ?

Si vous souhaitez faire un premier pas avec un objectif standard à moindre frais, et que la mise au point manuelle ne vous fait pas peur, vous pouvez essayer les objectif à monture Pentax M42. Pour un prix ridicule, vous pouvez vous offrir des objectif de très bonne qualité, que vous pourrez monter sur vos boitiers reflex numériques à l’aide de bagues d’adaptation. Je l’ai fais moi même, et cela permet d’obtenir de très très bons résultats tout en améliorant sa technique.

NIKON 17-35mm

Credit @ enixii

Les objectifs des constructeurs, Canon, Sony, Pentax, Nikon … sont souvent de très bonne facture. En fonction de la gamme vous obtiendrez un produit plus ou moins rapide, et silencieux, mais en générale la qualité optique est là. Pour les boitiers plein format, les 50mm f/1,8 (Canon, Nikkor) sont déjà très utiles, pour un budget mini. En poussant un peu le budget, vous pourrez vous offrir un 50mm f/1,4 (chaque constructeur en propose une version) qui vous permettra de réaliser toute les folies de votre créativité.

Un objectif revient régulièrement pour les boitiers Aps-C et DX, le Sigma 30mm f/1,4 HSM qui est un très bon objectif existant dans diverses montures. Il est rapide, silencieux, fonctionne bien avec peu de lumière, et enfin il est à un prix abordable.

Pour information, toutes les photos illustrant cet article ont été prises avec des objectifs standards à focales fixes, que ce soit sur petit capteur ou plein format. Enfin, si vous avez des recommandations à faire, une expérience à partager avec votre objectif standard, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, nous serions ravis d’en discuter avec vous.

Cet article est l’adaptation de “the joy of standard lenses” visible chez DPS.