Ceci est un article réalisé pour bokeh.fr. Vous pourrez lire l’original sur le site : Bokeh.fr

Objectif Tamron Macro 60mm 1

Voici un objectif bien sympathique, le Tamron 60 mm DI (réservé aux capteurs APS), que Geek-Trend à eu la gentillesse de nous prêter. Avec sa grande ouverture de f/2, son cadrage équivalent à 90 mm en plein-format, et avec un vrai rapport macro de 1 :1, cet objectif à tout pour plaire. Que ce soit dans son domaine de prédilection, ou en tant qu’objectif pour le portrait, nous avons mis ce petit Tamron à l’épreuve pour vous.

Caractéristiques :

Objectif Tamron 60mm Macro 2

focale : 60 mm
ouverture maximale : f/2
ouverture minimale : f/22
distance minimale de mise au point : 23 cm
filtre : 55 mm
diaphragme : 7 lamelles
formule optique : 14 lentilles en 10 groupes
motorisation : oui
stabilisateur : non
joint d’étanchéité : non
dimensions : 73 × 80 mm
poids : 400 g
accessoires : bouchons
fabriqué au Japon

Prise en main :

Tamron 60mm Macro 3

Cet objectif Tamron est un poids plume : 400 grammes, pas un de plus, pour une longueur de 80mm et un diamètre de 73mm. Il a l’avantage de prendre très peu de place et ainsi compléter votre sac de photographe sans en monopoliser la place. Sa large bague de mise au point est agréable, et son petit diamètre de bague est appréciable pour les futurs filtres que vous pourriez acheter. La version que j’ai eu ne possédait pas de pare-soleil, mais il semblerait qu’il en existe un, pratique pour les portraits en extérieur. Autre regret, la finition fait un peu plastique, de la même manière que le 50 mm f/1,8 de Canon. Attention toutefois, dans les deux cas ce sont de très bons objectifs.

La macrophotographie :

Pour rappel, la macrophotographie consiste à photographier quelque chose qui aura un rapport de « une fois » sa taille ou plus sur le capteur de votre appareil photo. N’hésitez pas à consulter notre lexique pour plus d’informations à propos de la macro.

Malheureusement le temps étant pour une fois de saison, je n’ai pas eu droit aux petites bêtes et aux petites fleurs pour effectuer mes tests, il a fallu se creuser pour tester cet objectif, avec des sujets un peu moins classiques.

goutte branche

N’ayant jamais eu d’objectif macro (mis à part une bonnette grossissante sur un de mes objectifs), il m’a fallu apprivoiser la gestion de la mise au point, ainsi que de la zone de netteté. En effet avec une ouverture de f/2 il est très facile de créer des flous artistiques, a contrario il est beaucoup moins aisé de gérer la netteté. Sur l’exemple qui suit, une petite coupole de noisette, l’ouverture de f/2 est pénalisante car la zone de netteté est minuscule. De l’ordre de quelques millimètres, ce qui rend la photo en partie floue. Pour réaliser une photo plus agréable il aurait fallu fermer un peu plus l’objectif, de l’ordre de f/5,6 ou f/8.

noisettes

Il faut donc retenir que cet objectif a deux fonctions, soit d’être macro, soit d’être très lumineux avec sa grande ouverture de f/2. Vous pouvez bien sûr utiliser les 2 en même temps, ce qui vous permettra de faire des photos créatives et intéressantes avec les jeux de flous. C’est le cas de la photo ci-dessous, où de simples gouttes sur le toit d’une voiture, peuvent produire une image artistique et agréable à l’oeil. Cependant pour des photos d’insectes préférez une montée en ISO, ou même l’utilisation d’un flash, plutôt que la grande ouverture, qui diminuera votre zone de netteté.

gouttes

La qualité est tout de même au rendez-vous avec ce petit Tamron 60 mm. J’ai effectué cette photo d’orchidée avec un petit éclairage de studio afin de conserver une sensibilité de 100 ISO, et une ouverture permettant d’être net sur quasiment toute la fleur. En dessous se trouve un crop à 100% du coeur de la fleur (avec un petit ajout de luminosité) afin que vous puissiez juger du piqué par vous même.

Orchidee studio

Orchidee studio crop

La polyvalence :

Cet objectif permet de faire de la macro comme vous venez de le voir, mais il vous servira aussi de petit téléobjectif équivalant, pour rappel, à un 90 mm au format 24×36. Dans les deux exemples qui suivent, je me suis approché à chaque fois d’environ un mètre, afin d’avoir une vue globale, une vue proche (proxi-photo), et enfin une vue macro de mon sujet.

tryptique telephone

En grand ici

triptyque fleur

En grand ici

Il donne également de bons résultats en extérieur, malheureusement, le climat ayant été contre moi, je n’ai pas pu le tester sur un paysage naturel. J’ai donc pris quelques clichés d’architecture près de chez moi.

batiment

fenetre

Le portrait :

Avant de tester cet objectif, j’ai pu lire ici et là, que ce Tamron 60mm f/2 est un très bon outil pour le portraitiste. J’ai donc profité de mon « expérience facebook » pour travailler avec cet objectif. Les conditions étaient également parfaites pour mettre à l’épreuve l’autofocus, puisque les shootings ont été réalisés de nuit.

Portrait Carole

L’autofocus dans ces conditions est un peu capricieux. Pour peu qu’il n’accroche pas à l’un de vos collimateur, la mise au point va balayer la large plage de votre objectif (23mm à l’infini) avant de revenir à son point de départ. Et ceci jusqu’au moment où il arrivera à accrocher quelque part, ce qui, dans ces conditions, n’est pas toujours évident.

J’ai eu plus de chance sur certains shootings, où un éclairage extérieur apportait un peu de lumière, facilitant l’opération.

Portrait Thibault

En conclusion :

C’est un objectif avec lequel je me suis vraiment amusé monté sur mon Canon Eos 40D. Que ce soit pour des portraits d’amis, ou des petites choses de la vie quotidienne, ce Tamron répond à toutes les attentes du photographe polyvalent. N’ayant pu tester la photo d’insectes, la focale de 60 mm me semble peut être un peu juste pour approcher les petites bêtes sans les effrayer. Après vérification, on trouve tout de même quelques jolies photos d’abeilles en train de butiner sur le net, prises avec cet objectif.

Concernant sa rapidité, nous sommes loin de la vitesse du 60 mm de Canon, qui possède une motorisation USM mais n’ouvre qu’a f/2,8. Quand à la qualité optique, il semblerait que le Tamron soit devant le Canon, ce qui ferait pencher la balance finale pour cet objectif à grande ouverture Tamron.

Retrouvez cet objectif en monture Canon et Nikon chez notre partenaire Geek-trend :

Tamron SP AF 60mm F/2 Di II MACRO 1:1 LD [IF]

Ainsi que ses concurrents chez les constructeurs :

Canon EF-S 60mm f2.8 Macro USM

Nikon AF-S Micro-Nikkor 60mm F2.8G ED