Comme vous avez pu le lire dans mon dernier article sur les réseaux sociaux (quoi ? vous ne l’avez pas encore lu bandes de moules radioactives ?), j’ai expérimenté l’utilisation de Facebook avec la pratique de la photographie. Premièrement je voulais bosser la technique du portrait que je ne travail pas assez régulièrement faute de temps (enfin je ne prends pas le temps). Ensuite je voulais tester le Tamron 60mm macro f/2 qui est indiqué sur beaucoup de sites comme un bon objectif pour le portrait. Enfin je voulais également bosser mon travail en strobist, c’est à dire avec flash déporté, avec une seule source de lumière, et l’éclairage ambiant.

240111-portrait_Carole-7.jpg 230111-portrait_Maud-17.jpg

290111-portrait_Romain-30.jpg

Ces 3 premières photos ont étés réalisés dans les mêmes conditions, de nuit, avec un flash déporté (KF-36) monté sur des Cactus V4 avec un modeleur de lumière. Que ce soit avec un parapluie argenté, blanc translucide, ou avec la boite à la lumière sur le dernier shooting, les réglages sont vraiment différents, mais tous sont intéressants à travailler. Le but était de profiter des lumières plus ou moins loin, pour générer des points de couleur en fond et décorer les portraits.

240111-portrait_Thibault-27.jpg 260111-portrait_Clemence-35.jpg

Ces deux dernières ont été réalisées différemment.  Le saxophoniste a été photographié dans le coeur de la ville, éclairé par les lampadaires, en plein dans la lumière donc. Je voulais un rendu urbain, contemporain, et pas seulement un portrait lambda. Pour la demoiselle, les photos ont étés prises peu avant la tombée de la nuit, je voulais quelque chose de plus classique, avec un début d’éclairage citadin.

240111-portrait_Thibault-18.jpg

Malheureusement pour moi, j’avais oublié le déclencheur de mon système sans fil pour le flash, j’ai du donc poussé les Iso jusqu’à leur dernier retranchement pour sortir quelque chose de potable. Le conseil du jour sera donc : Vérifiez toujours votre matériel COMPLETEMENT avant un shooting. Non, oui, en fait, parce que, je suis allé jusqu’à vérifier l’état des piles, et laisser l’émetteur sur mon bureau …

240111-portrait_Carole-17-Modifier-Modifier.jpg

Ces 5 sessions ont été réalisées en une semaine, chacune avec comme impératif de durer une demi heure, 3/4 d’heure grand maximum, car il faisait froid, mais surtout, je ne voulais pas déranger mes cobayes (non je déconne), mes modèles je veux dire,  plus longtemps. Le but était aussi de voir si j’étais capable de sortir quelque chose de bon en si peu de temps.

260111-portrait_Clemence-25.jpg

Enfin voila quelque chose de bon est sorti de cette expérience, des photos qui apparemment plaisent, et qui m’ont permis d’améliorer ma technique. Merci à (dans l’ordre de participation) Maud, Carole, Thibault, Clémence et Romain, pour leur participation dans ce froid hivernal du Jura 😉 .

290111-portrait_Romain-39.jpg