Ceci est un article réalisé pour bokeh.fr. Vous pourrez lire l’original sur le site : Bokeh.fr

Je passe juste en vitesse pour vous dire que j’ai rédigé pour bokeh.fr il y’a quelques jours un petit guide d’achat en deux parties, pour trouver le cadeau idéal de votre photographe adoré/e.
Ou du moins, quelques conseils pendant qu’il est encore temps. Car oui, la période de noël n’est pas toujours la meilleure pour faire ses cadeaux au dernier moment. J’ai donc décidé de vous proposer ces petits conseils avant le rush des grands jours.

Vous souhaitez donc offrir un beau cadeau à votre photographe adoré/e mais il/elle à déjà beaucoup de matériel et vous ne savez pas quoi choisir ? Voici quelques pistes pour ce noël 2010. Petite précision les liens fournis dans ce guide, sont purement indicatifs, ils ne correspondent pas forcément à un partenariat avec une boutique en ligne, ou une marque, et les prix ne seront pas forcément les moins cher du net, mais ils pourront vous guider vers des boutiques dignes de confiance (en tout cas déjà testées ou contactées par mes soins).

Christmas gift

Credit @ Powerpig

Un nouvel appareil photo :

Ce guide est bien sûr pour tout le monde, même pour tata Ginette et son vieux Kodak 24 poses argentique, offert par le labo photo du coin. Eh bien pourquoi ne pas lui offrir un nouvel appareil photo. Du simple compact tout automatique au dernier Reflex dernier cri (entrée de gamme ou pro, je vous rappel que les ventes de reflex ont progressé de 12% cette année), L’appareil est un superbe cadeau pour noël. Pour vous aider voici une petite sélection des appareils photos qui méritent d’être étudiés :

– Le compact Canon Ixus 105, petit rapide, efficace, ses automatismes seront parfait pour les photos de familles, et il est abordable pour cette fin d’année.

– Le bridge (intermédiaire) Panasonic Fz38, de très bonne facture, avec son zoom 18x et sa vidéo HD, digne successeur de mon bon vieux FZ7 avec qui j’ai commencé.

– Le Reflex Nikon D3100, oui je sais je trahi ma famille en mettant à l’honneur un jaune, mais les retours sont très positifs, et sa qualité d’image est top, pour ce reflex entré de gamme à moins de 600 euros.

Un objectif :

Votre photographe au poil soyeux à déjà un beau reflex ? sachez qu’il est avide d’objectif, c’est une drogue pour lui, car l’objectif ultime n’existe pas, le dieu des reflex a eu la bonne idée de séparer son pouvoir dans différents objectifs de différentes tailles et de différentes sortes afin de ne pas laisser toute cette force entre les mains d’un seul homme. Ça vous rappel le seigneur des anneaux ? Normal, j’ai tout appris à Tolkien.

Pour en revenir aux choses sérieuses, l’objectif est l’outil du photographe. Un bon reflex avec un objectif pourri, et toutes vos photos seront moches. Enfin pas à ce point là, mais le travail sera plus dur. Que ce soit de l’objectif grand angle comme le sigma 8-16mm, au téléobjectif haut de gamme comme le 300mm de Canon il y’aura de quoi satisfaire n’importe quel photographe à n’importe quel prix (d’ailleurs le 300mm est sur ma liste de noël, alors si vous m’aimez beaucoup beaucoup …).

Christmas gift

Credit @ Rokkor777

Un trépied/monopied :

Le trépied est un outil fort utile pour ceux qui ont la tremblote, consomment beaucoup d’alcool, u tout simplement pour les amoureux de paysages ou de poses longues. Vous pourrez trouver de nombreuses marques et de nombreux modèles sur le marché, tous plus ou moins de bonne facture, c’est pourquoi nous vous recommandons les marques connues et reconnues, tel que Manfrotto, Vanguard, Cullmann (dont vous pouvez trouver des tests ici ou ).

Un sac photo :

Au fur et à mesure que le photographe s’équipe, la place dans son sac diminue. Il a donc besoin soit d’avoir un second sac, soit de prendre un sac plus grand. Il existe de petits sacs pour emporter avec soi partout, des sacs réservés uniquement à la photo, des sacs en bandoulière, des sacs renforcés, bref des tas de sacs pour toutes les utilisations. Quelques propositions :

– Le récent Tamrac Messenger 4, sac polyvalent en bandoulière, permettant de transporter son matériel photo et un pc portable.

-L’ingénieux Lowepro Slingshot 302AW, avec son système d’accès rapide au matériel, et sa housse de protection aux intempéries.

– Le dernier Crumpler cupcake Intégral, Crumpler étant LA marque de sac qui monte qui monte, et proposant des sacs testés à toutes épreuves.

Christmas tree

Credit @ takfoto

Les accessoires photo :

Un accessoires est également le bienvenue dans le fourre tout du photographe. Que ce soit un filtre, un flash, un accessoire d’éclairage ou bien une bague macro, tout accessoire a son importance, et ravira donc même les plus chevronnés. quelques pistes ? bon d’accord :

– Un filtre gris neutre (ND) ou un filtre polarisant, Ce n’est pas toujours le premier choix lorsqu’on veut acheter du matériel, mais pourtant leur utilité n’est plus à prouver. Faites bien attention au diamètre de l’objectif sur lequel il sera monté, ce serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser, tout en sachant que plus le diamètre est gros, plus le prix le sera aussi. Pour avoir testé les filtres « à pas cher » qu’on trouve aisément sur le plus gros site d’enchères en ligne, le prix est certes intéressant, mais la qualité n’est pas super, n’hésitez pas à mettre de 60 à 80 euros dans un bon filtre (B+W, Cokin, Hama) de taille standard.

– Une bague macro ou une bague allonge, toujours pratique. Par exemple ce convertisseur 1,4x Nikon. J’ai l’équivalent de marque Kenko et cela m’a sauvé la vie sur circuit moto. On ne pense pas toujours à ces bagues, mais leur utilité est sans équivoque, et on ne pense pas toujours à s’en procurer une.

– Un flash cobra peut être un très beau cadeau. On m’a offert le Canon 430 EX à noël dernier, et il me sert toujours autant, il ne faut surtout pas négocier cet achat. Généralement les flashs des constructeurs (Canon, Nikon, Sony, pentax, etc …) sont de très bonne facture. Sigma et Metz propose également des flashs compatibles toutes marques à un prix un peu moins élevé, et pour des caractéristiques toutes aussi performantes. On voit également arriver les chinois avec les flashs compatibles, mais difficiles à trouver, et dont la qualité m’est inconnue. Comptez de 80 à 450 euros tout de même.

– Les déclencheurs de flashs à distance, les fameux Pocket Wizard, ou les petits mais néanmoins réputés Cactus triggers, sont des accessoires très à la mode pour quiconque souhaite faire un peu de studio, une idée originale à coup sûr. Attention tout de même aux délais de livraisons.

– Une carte mémoire ou encore d’autres petits accessoires pour flash pop-up, etc … Vous trouverez une foultitude d’idées sur les différents sites que vous avez pu voir jusqu’à présent si vous avez cliqué un peu partout sur mes liens.

– Un cadre photo numérique, je le propose ici bien que je ne sois pas un fan de cet accessoire de décoration. Cependant a la vue des ventes qui se sont faites, cela peut être une bonne idée. Et puis vous les photographes, vous pouvez très bien offrir un cadre numérique avec vos photos, je suis sûr que votre famille aimera l’attention.

Le Livre sur la photographie :

En théorie, un photographe aime toujours apprendre de nouvelles techniques, confirmer les siennes ou tout simplement admirer le travail d’autres photographes. Le livre sera tout bonnement le cadeau idéal, car souvent beau et de bonne facture, mais également source de connaissances et d’inspiration pour beaucoup. Du recueil de photos des plus belles régions de France, au guide ultra technique, voici quelques pistes :

Le livre guide des appareils photographiques anciens, un livre très pratique pour les amoureux de l’argentique et des temps anciens.

Manuel d’éclairage photo, ce livre est LA BIBLE de l’éclairage en photographie, à posséder absolument.

Henri Cartier Bresson, un siecle moderne, Un livre sur un grand photographe, que ce soit Cartier-Bresson, où un autre grand de la photographie, un livre de photos est toujours grande source d’inspiration.

– Le livre Couleur Burkina de notre ami Yves Regaldi, si vous aimez l’Afrique et les récits de voyages.

Stacked Christmas balls

Credit @ jcoterhals

Le tirage photo :

Le photographe est narcissique, il aime son travail, au point qu’aujourd’hui, il conserve des tonnes de clichés sur son ordinateur, voir les met carrément en fond d’écran (hein ? quoi ? qui me parle ?). Pourquoi ne pas lui faire la surprise en subtilisant un de ses clichés pour lui offrir sous un format imprimé, beaucoup plus valorisant que sur un écran.

De très bonnes boutiques font des impressions grand formats, sur des supports de toutes sortes grâce aux nouvelles technologies. Que ce soit chez des passionnés comme chez Manzi.be, ou chez les grandes enseignes tel que Pixmania ou Photoweb (dont j’ai lu beaucoup de bonnes critiques), vous trouverez des produits et des idées de qualité.

Le stage photo ou la sortie à thème :

En voila une idée qu’elle est bonne. Le stage photo ! Eh oui, je sais, vous n’y aviez pas pensé, et c’est normal je suis là pour ça ! Plus sérieusement, vu le nombre de stages et prestations offerts (principalement sur Paris, mais on en trouve quelques uns de qualité en province), ce serait bête de ne pas proposer un petit stage de spécialisation auprès d’un professionnel. C’est osé, mais cela peut plaire. Je peux vous conseiller J&R Photographie qui propose des stages sur Paris, avec qui j’avais eu un bon contact lors de mes recherches, et bien sûr Fred Blanpain qui m’a formé pendant 4 jours cette année et dont je garde un excellent souvenir.

Vous hésitez ? il existe également d’autres moyens de sortir faire de la photo. Une randonnée organisée, un trek, sont des cadeaux emmenant le photographe vers d’autres paysages, et il sera ravi d’emporter son matériel avec lui. Par exemple, ma chérie m’a offert un vol en montgolfière pour mon récent anniversaire. Eh bien ne vous inquiétez pas le matériel est déjà prêt et affûté 😉

Le gadget du photographe :

Ah le photographe d’aujourd’hui, il est un peu comme les informaticiens, un peu geek, un peu collectionneur. Alors pourquoi ne pas lui trouver le gadget inutile (ou parfois quand même utile) ? Il y’a beaucoup de choses, mais pourquoi pas tenter le Mug en forme d’objectif comme ce Mug Canon réplique d’un 24-105mm ? Ou encore ces bracelets où sont inscrits les informations des objectifs les plus courants ?

Paparazzis

Credit @ Conlawprof

Malgré tout ces indices, vous ne savez vraiment pas ce qui lui fera plaisir ? Sachez qu’un/e photographe à toujours besoin de quelque chose, c’est inévitable. Demandez à n’importe quel photographe, il lui manquera toujours quelque chose. Dans le pire des cas, il vous reste deux solutions :

– Le bon d’achat chez toutes les grandes enseignes, Planète Saturn, Fnac, même les boutiques en ligne, tous proposent des chèques cadeaux. Certes ce n’est pas forcément original, mais ça à le mérite de participer à l’achat de matériel sans se prendre la tête.

La Liste de Cadeaux, comme pour le père noël. Quitte à perdre l’effet de surprise vous pouvez toujours lui demander ce qui lui ferait plaisir, ou en tout cas de faire une liste de besoins afin de tomber dans le mille, et faire un cadeau qui plaira à coup sûr.

Voilà, j’espère que vous aurez un maximum d’informations, au moins quelques idées, et en attendant, bon courage ! Les commentaires sont toujours là si vous voulez rajouter votre grain de sel qui est toujours le bienvenue 😉 !