J’ai pu trouver du papier 10×15 Ilford dans une boutique par chez moi, au prix du net, donc rapide et efficace, et du coup pas d’autre choix que d’essayer enfin le tirage papier. Je ressors mon petit bloc note et reprend la marche à suivre. Je prépare mes cuves de produits, révélateur puis bain d’arrêt et enfin fixateur. Cette partie n’est pas la plus dur, suffit de suivre les indications des flacons. J’allume l’agrandisseur, je sélectionne mon premier cliché et je me lance. Ah tiens la belle connerie, j’ai tout fait sauf vérifier l’ouverture de l’objectif de l’agrandisseur et faire la mise au point … Bon bah je recommence alors, c’est ça ?

Oui en fait le tirage papier, c’est un peu comme reprendre sa photo : Tu te fais chier a avoir une expo du tonnerre sur ta pellicule, et quand vient le moment de tirer ta photo, il faut tout recommencer, régler à nouveau le couple ouverture et temps d’exposition du papier cette fois-ci, et c’est pas dit que le résultat soit bon. C’est là que je me rend compte de la difficulté du truc.

Je tâtonne un peu, un coup sur-ex, un coup sous-ex, j’arrive tout de même à sortir quelques clichés intéressants. Mathieu qui travaille au dessus du labo, passe me faire un coucou, et on check ensembles les tirages. Ça lui semble pas mal, et moi aussi d’ailleurs, pour un premier jet. Oui parce que j’ai que quelques clichés, mais ça fait quand même 2h30 que je suis dans le labo, et avec la musique, je n’ai pas vu le temps passer. Je range mon petit matériel (enfin celui de la Mjc), et pendant ce temps là les photos sèchent. Je leur donne un petit coup de main avec le sèche cheveux, et me voila avec mes clichés en poche.

Je sais que j’ai fait pas mal d’erreurs, déjà je n’ai pas re-lavé mes photos, ce qui pourrait peut être jouer sur la photo d’ici quelques jours, je n’ai pas non plus respecté les temps de séchage, car je voulais absolument avoir mes photos avec moi ce soir et les partager. J’ai pu tester un agrandissement de ma fameuse pellicule de lubitel qui était foirée, mais qui finalement est presque utilisable. La preuve, j’ai pu tirer cette photo avec un temps d’expo de 70 secondes 😆

Tirage Lubitel 166b

Oui c’est pas droit, et c’est très pâle, mais c’est quand même une photo 🙂 . Je pensais aussi avoir le temps de développer ma pellicule de Retina S2, mais finalement le temps tourne vite, toujours très vite, et ce ne sera pas pour cette fois.

Malgré le fait que je soit maintenant autonome, il me reste encore beaucoup de choses à parcourir. Je ne penses pas que je vous détaillerai à chaque fois les étapes de mes sessions en argentique, mais cette rubrique continuera d’être alimenté, car je sens qu’il va m’arriver encore pas mal de trucs ici.