Bon je l’avoue, je n’ai pas beaucoup pratiqué ces derniers jours, la faute a une météo peu clémente, mais également avec le test de 2 objectifs pour Bokeh.fr. Du coup j’aurais aimé développer plus, et notamment re-calibrer, si je peux le dire comme ça, mon lubitel déréglé suite à une chute. Aujourd’hui Mathieu nous explique comment tirer ses photos. C’est la dernière grande étape avant l’autonomie pleine. Les deux heures s’enchaînent encore à une vitesse incroyable. Il nous montre comment régler les agrandisseurs, leur fonctionnement, l’utilisation des filtres de grades (oui nos machines permettent de travailler en multigrade).

Passons à l’agrandissement : La technique est ici de trouver le bon temps d’exposition u papier. Pour ce faire on se cale a 10 secondes d’expositions. Puis avec un carton, on va boucher une partie de la photo de manière à découvrir de 5 secondes en 5 secondes une partie du papier, et ainsi avoir sur une même photo différent temps d’exposition et choisir celui qui convient. Oui c’est un peu compliqué à expliquer, mais la photo parle d’elle même, on voit bien le découpage des temps d’expo.

tirage divers expo

Concernant le multigrade, le rendu est assez bluffant. Ces filtres de grades permettent d’augmenter ou réduire le contraste d’une image, sans pour autant changer son exposition. C’est assez pratique et finalement permet de récupérer une photo, là ou le numérique trouve ses limites. Mathieu nous fait même une croix de développement avec de gauche à droite +1 diaph, diaph 8, -1 diaph, et de haute en bas filtre grade 4, filtre grade 2 (qui est le filtre équivalent a un tirage sans filtre), et filtre grade 1.

Croix dev

On termine sur l’explication de la planche contact et des techniques de masquage, il est déjà 12h, heure de se quitter. J’ai essayé de prendre un maximum de notes, mais avec la lumière rouge (inactinique) c’est relativement dur. Je pense que j’en ai oublié la moitié. Il faut absolument que j’aille acheter du papier cette semaine (je vais refaire un tour du coté de MX2 en plus je crois que j’ai un code promo), pour pouvoir commencer a manipuler.