Ouais Ok, c’est osé, à l’heure du web 2.0.5 beta release, ce genre de blagues devrait êtres interdites, et pourtant, quelques anarchico-cyberpunks rebelles tel que votre serviteur, se permettent d’aller à l’encontre de ces règles de bon sens numérique. L’internet est encore libre à ce que je sache (enfin pas pour Wikileaks apparemment…).

Pour en revenir à nos moutons, cette semaine était la semaine du défi cimetière chez bokeh.fr (ça rime), inspiré par l’exposition actuellement au père Lachaise des photos de Jean-Claude Garnier. Le but était donc de proposer des photos de cimetière. C’est un genre c’est certain, mais que voulez vous, quand on se fait appeler Bones, avec un passé gothico-metalleux, on est bien obligé de participer à ce genre de thème.

011210-cimetierre-1.jpg

J’ai donc pris mon petit matos un soir de grand froid (oui la route était gelé j’ai failli me viander 2 fois), et me suis rendu dans le cimetière de mon village, qui se trouve au bout de ma rue. J’ai voulu bosser certaines techniques avec lesquels je ne suis pas forcément très à l’aise, notamment le temps de pose longue et le HDR. Avec un peu de travail le rendu est relativement satisfaisant.

Sur cette première photo (arrivée 2ème dans le défi) j’ai mixé le panorama (en rognant le haut et le bas de l’image), avec le HDR (de trois photos) et le temps de pose longues (de 15 à 30 secondes pour les différentes expositions). J’ai renforcé les noirs, et j’ai modifié la température de la photo pour la rendre moins orange, couleur ici apporté par les éclairages publiques, car elle était encore plus orange à l’origine.

Au final c’est une photo un peu irréelle, avec des couleurs chaleureuses, mais qui à un certain charme avec cette neige fraichement déposée.

011210-cimetierre-1-2.jpg

Pour cette seconde photo (onzième du classement), je voulais plutôt travailler le coté mélancolique, triste du cimetière. Quoi de mieux que des fleurs pour représenter le manque que peut représenter un être cher dans une vie.

Ici j’ai utilisé les mêmes techniques pour le HDR et les temps de poses longues. L différence vient donc du traitement apporté à la photo, pour laquelle j’ai également renforcé les noirs, mais cette fois-ci, j’ai désaturé (mais pas partiellement car je trouve ça moche) les couleurs afin d’obtenir des couleurs plus fades que dans la réalité, en contraste avec ces roses immortelles.

Sinon petite information, je risque de changer (encore) d’hébergeur, mais cette fois-ci pour une solution qui tient la route, promis, je vais mettre le prix. Je vais passer chez o2 Switch, boite française, qui a une offre assez intéressante, et qui à le mérite de répondre à mes besoins. Par contre je ne change pas de nom de domaine, ni de site, je le déplace c’est tout, donc ne vous inquiétez pas, je serai toujours là, il se peut juste qu’il y’ait quelques coupures dans les jours qui viennent, le temps de transférer le site et de mettre à jour les Dns.