Ceci est un extrait d’article réalisé pour bokeh.fr. Vous pourrez lire l’original sur le site : Bokeh.fr

On voit généralement les conseils de photographes, sur ce qu’on devrait essayer en photographie, le thème ou la manière d’aborder une prise de vue. C’est pourquoi ici nous avons souhaité aborder les choses qu’un photographe ne devrait pas faire.

Les points évoqués ci-dessous ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais il nous semblait important que chacun puisse en être conscient, alors pas la peine d’angoisser à cause de cette liste : Ne paniquez pas !

Panic

credit @ LunaDIRimmel

1. NE VOUS ATTENDEZ PAS A DES MIRACLES INSTANTANÉES

Apprendre la photographie prend du temps, aussi bien techniquement qu’artistiquement. Bien sûr vous pouvez être bon dans l’un des domaines, mais les galeries d’art ne viendront pas frapper à votre porte quelques semaines après avoir acheté votre premier appareil photo. Et développer un style personnel peut prendre des années (voir une vie entière). Faites juste ce que vous savez faire, apprenez, développez votre technique et vous verrez les améliorations au fil des mois, puis des années.

Big Lens

2. ARRÊTEZ DE CONVOITER LE NOUVEAU MATÉRIEL

Avoir du nouveau matériel est toujours excitant ! boitier de meilleur qualité, plus de pixel, mais aussi les accessoires, filtres, trépieds, sacs … Ne vous méprenez pas, c’est normal, et c’est même bien d’être content quand on peut se le permettre. Mais cela ne doit pas être une fin en soit ! Ne transformez pas la volonté de vous équiper avec la nécessité de vous équiper pour faire de belles photos. Mon conseil, et je sais qu’il est plus facile de le dire que de le faire (moi même étant dans ce cas), mon conseil donc, et qu’il faut remplacer votre matériel quand vous en avez réellement besoins (panne, problèmes techniques, manque …) plutôt que sur un coup de tête. Achetez du matériel lorsque vous ratez plusieurs fois une opportunité par manque de matériel, mais dans la plupart des cas votre matériel actuel vous suffira pour déjà faire de belles photos, et votre porte monnaie vous dira merci.

3. N’AYEZ PAS PEUR DES ÉCHECS

Ce point est valable pour toutes les choses de la vie. Les échecs mènent au succès, où au minimum à l’amélioration et à l’apprentissage. En effet il peut arriver à tout le monde, même aux plus grands de rater des photos de temps en temps, mais cela permet de se rappeler de ses erreurs et la prochaine fois vous gagnerai du temps et de la confiance (en espérant que vous ne les recommenciez pas).

4. NE PRENEZ PAS LA GROSSE TÊTE

Bien que d’être fier de ce que l’on à fait soit parfois justifié, les gens apprécient rarement les gens qui se vantent. Vous avez vendu une photo, avez été affiché dans une galerie, contacté par un gros site ? C’est très bien, mais ne vous laissez pas emporter. Ne prenez pas les autres de haut, vous mettre sur un piédestal ne fera qu’éloigner les autres, et ne pourra à terme que vous porter préjudice.

5. N’IGNOREZ PAS LES CRITIQUES

Ce point rejoint le précédent. Si vous partagez vos photos sur le net, où même ailleurs, vous vous êtes peut être déjà retrouvé avec des critiques ou des commentaires que vous n’auriez pas aimé lire. Bien sûr, vous avez le droit de les ignorer, mais il est parfois intéressant de les lire et de réfléchir à la critique, car quand elle n’est pas simplement gratuite et méchante, elle permet d’apprendre quelque chose et d’améliorer sa technique. Attention toutefois, toute critique n’est pas forcément bonne à prendre, avec la pratique vous saurez faire la part des choses entre un bon et un mauvais conseil.

cables compliqués

Credit @ cornershots

6. NE COMPLIQUEZ PAS LES CHOSES

Prendre une photo est relativement simple d’un point de vue technique. Trop souvent nous avons vu de nouveaux amateurs se prendre la tête sur les réglages de leurs appareils photo, là où il n’y avait pas d’intérêt. Au fur et à mesures que vous évoluez dans la pratique, vous apprendrez la technique facilement, en contrepartie si vous focalisez sur la technique à employer plus que sur la photo elle même vous risquez de vous créer de freins, et même rater votre cliché. Apprenez en pratiquant, et compliquez les choses petit à petit.

7. NE VOLEZ PAS LES IDÉES DES AUTRES

Ceci convient pour toute forme de création. Vous verrez à la fin de cet article que j’ai mentionné la source de ce texte. Simplement car j’ai emprunté et traduit le travail d’un autre, qui lui même avait repris l’idée d’un autre top 10. C’est la même chose pour les photos, si vous vous inspirez, ou même copiez le concept d’un autre, assurez vous de le mentionner, ou de le créditer. Réfléchissez : Si on vous copie, n’aimeriez-vous pas qu’on en fasse autant pour vous en mentionnant votre travail ?

8. NE NÉGLIGEZ PAS VOTRE MATÉRIEL

Votre matériel photo peut parfois être délicat, il y’a encore peu de temps un ami a cassé son objectif 70-200 à cause d’une chute de son sac d’une quinzaine de centimètres. Avec le prix de certains équipements aujourd’hui, il est important d’en prendre soin. Essayez de ne pas trop les secouer, les faire tomber, évitez l’humidité et gardez votre matériel propre, notamment le capteur, ce qui vous permettra de conserver votre matériel le plus longtemps possible.

9. N’IGNOREZ PAS « LES RÈGLES »

La règle des tiers, la symétrie, les lignes de forces, la perspective, la profondeur de champ, le cadrage, etc … Vous avez certainement déjà entendue parler d’une ou plusieurs de ces règles de base de la photographie sur internet ou dans les livres. Vous avez certainement dû voir d’autres conseils vous indiquant d’“ignorer les règles”. Quel est la bonne position à prendre ? les suivre ou les ignorer ? Voilà une astuce : Il y’a une grande différence entre ignorer les règles par accident, et ignorer les règles volontairement. C’est ce qui différencie les bons des mauvais, alors apprenez les règles avant de vouloir les ignorer.

book worm

Credit @ Nicole Dinosaur

10. N’ARRÊTEZ PAS D’APPRENDRE

La pire chose qu’un photographe (amateur ou professionnel) puisse faire, c’est d’arrêter d’apprendre. Il y’a des tonnes de choses à apprendre à propos de la photographie, et de l’art en générale, et la quantité de nouvelles informations augmente au fur et à mesure que la technologie évolue. Alors soyez toujours ouverts à découvrir de nouvelles techniques, même si vous pensez tout connaître !

Cet article est la traduction de « 10 Things photographers should NOT do » visible chez Epic Edit, L’idée elle même venant de l’article 10 Things Bloggers Should NOT Do(en Vo) qui est aussi très intéressant.