Photographier face au soleil : Pourquoi, comment ?

Ceci est un article réalisé pour bokeh.fr. Vous pourrez lire l’original sur le site : Bokeh.fr

Une des premières règles qu’on apprend en photo est de déclencher en ayant le soleil dans le dos. Pourquoi ? tout simplement pour que la source de lumière soit face au sujet qui sera ainsi éclairé correctement. Mais que se passe t’il lorsque la lumière passe de l’autre coté (soit vous êtes patient, soit c’est vous qui tournez, forcément 🙂 ) ? Si vous ne savez pas comment appréhender la lumière de face, voici quelques conseils pour réaliser des clichés originaux.

Premièrement pour connaître les horaires de levers et couchers de soleil, il existe l’excellent programme « The Photographer’s Ephemeris » dont on en parle sur le forum. Ce programme va vous permettre de connaître les horaires pour le soleil, et pour la lune. Pourquoi je vous parle de ce programme ? tout simplement car plus le soleil sera bas, plus vous aurez de chance de l’avoir dans votre champ de vision et donc de le photographier.

Ensuite plusieurs options s’offrent maintenant à vous :

1. Photographier directement le soleil

Si vous souhaitez immortaliser l’astre solaire, en premier lieu faites attention à ne pas viser directement le soleil, l’œil rivé au viseur, car cela reste tout de même dangereux, et pourrait entraîner des risque pour votre œil. Ensuite fermez au maximum votre objectif, cela permettra de ne faire rentrer qu’une partie de la lumière, et de préférence utilisez un filtre gris neutre assez important (nd400 – nd800 etc), le tout monté sur trépied avec une mise au point à l’infini. Ceci vous permettra de faire une photo propre du soleil, mais l’intérêt est vite limité.

Contre Jour

franckb – défi Contre jour 2008

2. Les silhouettes

Le but n’est pas ici de prendre en photo directement le soleil , mais de l’utiliser comme un énorme projecteur, et de jouer avec les objets, le décors, les gens, tel des ombres chinoises. Votre sujet principal n’est déjà plus le soleil, pourtant il a toute son importance ici.

Silhouette

Coasterman – Saut au coucher du soleil

Vous pouvez également reporter cette technique avec la lumière artificielle, par exemple lors de concerts, ou l’éclairage est souvent derrière les musiciens.

3. Le fill-In

Prenez l’étape deux. Ajoutez un Flash ou deux ou trois pour déboucher les ombres de vos silhouettes (bon Ok, pour éclairer vos sujets, parce que là niveau ombres on est servi 😆 ). Vous pourrez alors avoir une belle exposition sur votre paysage, le soleil en fond, mais en plus avoir votre sujet correctement éclairé. Pour en savoir plus sur cette technique je vous invite à revenir sur l’article rédigé en 2008 : Photographier à contre jour et qui est toujours d’actualité.

4. Le flare

Le flare c’est ce qu’on pourrait décrire comme les reflets parasites provoqués par une source lumineuse sous certains angles. Là ou le flare peut déranger sur certaines photos, maîtrisé, il apporte une certaine poésie aux images. Pour obtenir ces « erreurs » photographiques, il suffit de mettre le soleil non pas de face, mais un peu en angle, sur un coté. C’est en fait la lumière qui va venir taper sur le bord des lamelles du diaphragme de votre objectif. La forme la taille et le nombre de flare va dépendre de votre lentille, du nombre de lamelles du diaphragme, ainsi que du nombre de lentilles dans votre objectif.

Flare

Sane79 – Contre jour

Rien de bien compliqué cependant, c’est en jouant avec votre position par rapport au soleil que vous pourrez apprendre à dompter cet effet. A savoir que l’ajout d’un filtre UV par exemple, va augmenter la possibilité d’obtenir du flare (ajout d’une lentille plate au groupe de votre objectif).

A vous de jouer, d’expérimenter, et n’hésitez pas à partager vos expériences ou apporter des corrections à cet article.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion et que vous parlez anglais, vous pouvez également consulter cette Source à l’origine de l’article.


Aucun commentaire

Vous souhaitez partager vos pensées ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires affichent *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.