Ceci est un article réalisé pour bokeh.fr. Vous pourrez lire l’original sur le site : Bokeh.fr

Photographier en studio, ou en pleine journée, c’est bien : Toute la lumière nécessaire est disponible et dans le pire des cas il suffit de diffuser la lumière ou de créer des ombres ce qui est très facilement réalisable. mais qu’en est-il de la photographie lorsque la lumière est faible ?

Vous me direz dans un premier temps « eh bien Maryse c’est très simple il faut sortir le flash », ce à quoi je pourrais répondre « mais t’as pas lu le titre toi, hein ? ». En effet l’utilisation d’un flash, permet tout de suite d’apporter la lumière nécessaire pour éclairer un sujet, et permet d’obtenir l’exposition souhaitée. Mais mis à part la maitrise du flash et / ou l’utilisation de gadgets plus ou moins sophistiqués, les flashs ne rendent pas la lumière de la scène à l’identique, du moins dans le même état d’esprit et ajoutent des ombres en fonction de l’utilisation de ceux-ci. Voici donc plusieurs techniques et astuces pour réussir de clichés à faible lumière voir de nuit, et sans flash.

– Le temps de pose longue :

Pour faire entre un maximum de lumière sur le capteur, il est possible d’augmenter la durée d’exposition à la lumière. Cela est notamment pratiqué la nuit, car plus le temps est long plus la lumière risque de cramer l’image. Ce procédé de nuit permet d’utiliser la lumière ambiante.

defi la nuit bokeh.fr

Gorgen – Défi « photo de nuit »

Cette technique permet également de faire de filés notamment utilisé sur l’eau et les jeux de lumières des voitures et autres éclairages en mouvements (et au delà de ça, la pratique du light painting). Cette technique peut également être utilisé en plein jour à l’aide de filtres gris neutres (ou neutral density ou encore ND), permettant d’assombrir plus ou moins l’objectif, et ainsi prendre des photos avec des poses longues de plein jour, mais nous nous éloignons du sujet.

– Augmenter la sensibilité ISO :

Pour réussir ses clichés il est également possible, même conseillé d’augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo. En effet du temps de l’argentique il était déjà possible d’utiliser des pellicules plus sensibles (400 ISO, 800 ISO, etc), mais aujourd’hui avec la technologie il est possible de faire de très bon clichés jusqu’à 6400 ISO sans que le bruit parasite ne soit trop présent. Attention toutefois, selon votre boitier, cette sensibilité plus ou moins limité et le bruit sera plus ou moins présent.

defi concert bokeh.fr

loulz – Défi « en concert »

Vous pouvez également revoir vos connaissances en photographie avec l’article « La sensibilité ISO en Photographie » présent sur le site.

– Utilisez un objectif de grande ouverture :

Cela parait simple et pourtant c’est une des plus importante recommandation que je puisse vous faire ici. pour espérer avoir des photos nettes et propre, préférez des objectif ouvrant au minimum à f/1,8, et si vous le pouvez, ouvrant encore en dessous, une ouverture à f/1,4 voir à f/1,2 couplé à une sensibilité ISO élevé vous permettront de réussir vos clichés. Ceci n’est bien sûr qu’un conseil, car des objectifs avec une telle ouverture sont très vite onéreux, et il faudra alors composer entre vos moyens financiers et vos besoins.

– N’oubliez pas la post production (retouche) :

Il est d’abord impératif d’utiliser le mode RAW, ce qui vous permettra de corriger l’exposition de vos photos, mais également de nettoyer le bruit numérique de vos photos dont je parlais un peu plus haut. Dans les cas où la photo présenterais trop de bruit, vous pouvez également passer la photo en noir est blanc, le bruit pourra être transformé en grain, et mieux passer au résultat finale.

defi noir et blanc Bokeh.fr

lasiate – défi « noir et blanc »

Nombres de logiciels permettent ces retouches, des plus connus comme Photoshop, Lightroom, Aperture ou encore les gratuits et/ou libres comme Picasa, Gimp, etc … Les logiciels fournit par les constructeurs permettent également de faire quelques retouches de base.

Bien entendu vous pouvez combiner ces techniques, généralement la montée en sensibilité ISO avec un objectif à grande ouverture (f/1,8 ou plus) permettent de réaliser de bons clichés dans des conditions difficiles pour nos capteurs. L’avantage de prendre des photos sans flash et de retranscrire la lumière ambiante, ainsi que les couleurs au moment de la prise de vue.

Vous avez les cartes en main pour réussir vos photos en intérieur ou encore en concert, alors n’ayez plus peur de la nuit et sortez me faire de belles photos !

Pour plus d’infos puisez à la Source.